Bonjour à tous,
Hier, il m'est arrivé un moment bien rageant, mon 3e TypeMatrix vient de me lâcher.
J'avais acheté mon premier en 2017 mais à peine après 1 an et demi d'utilisation, j'ai eu des touches qui se sont mises à ne plus fonctionner : Y, X, ., Q et G (si mes souvenirs sont bons). J'ai contacté le support qui a été très sympa, me disant que c'est un problème connu et qu'ils allaient m'en envoyer un autre gratos. Je reçois mon deuxième, je l'utilise pendant 4-5 mois et bim, même problème mais sur d'autres touches (dont la touche Entrée, ce qui est pas pratique du tout). Je les recontacte en leur disant que vraiment je suis pas content de la qualité de leur produit, donc ils sont sympas et ils m'en envoient encore un autre. Et lundi, bim le troisième me fait exactement le même problème que le premier. C'est d'autant plus désolant que j'adore vraiment le TypeMatrix. Je trouve la disposition vraiment super (à 2-3 touches près) et très confortable, mais je trouve ces claviers vraiment pas fiables. Claquer plus de 120€ pour un clavier qui est certes bien pensé, mais qui dure à peine deux ans (je suis développeur, je l'utilise tous les jours intensivement), je trouve ça assez nul. Et je reste poli 🙂
La concurrence me fait pas trop envie, donc je vais tenter de me faire mon propre clavier mécanique. Je compte réutiliser une grande partie du design du TypeMatrix à quelques détails près.
Tout d'abord, je compte virer les touches tout à droite du TypeMatrix qui me sont quasi toutes inutiles (Calculatrice, Mails, CAPS, Navigateur Internet, PgUp, PgDn). Quasiment parce que j'ai quand même besoin de CAPS, PgUp et PgDn. Pareil pour les touches de raccourcis de l'avant dernière ligne du bas (Paramètres Windows, Menu Contextuel, AltTab).
Autre point qui m'a toujours bien embêté, c'est le W. Je le trouve trop éloigné et je m'en sers souvent (je code en anglais). Donc j'aimerai bien le rapprocher. Je l'ai donc mis à la place du Ç, ce qui a un gros avantage, c'est qu'il y a beaucoup de mots en anglais en WH et je pourrai faire ce digramme avec auriculaire puis majeur sans faire le grand écart avec mes doigts. J'ai déplacé le Ç à la place d'une des touches de raccourcis à gauche, ce qui devrait faciliter l'écriture de ÇA (majeur puis auriculaire).
Dernier changement, ce sont les touches Ctrl/Fn/Alt/Win et AltGr.
AltGr, je m'en sers qu'avec le pouce droit donc je l'ai décalé d'un cran vers la gauche, sous ESPACE droit, ça devrait rester atteignable.
Ctrl/Fn/Alt/Win, je suis moins convaincu de ce que j'ai fait. Je voulais conserver la symétrie de Ctrl et Shift, donc j'ai mis Ctrl gauche sur 2 touches. J'ai repoussé Alt à droite car je trouve plus aisé de faire des Ctrl+Alt quand il y a un bon écart entre les touches (d'autant plus vrai que j'ai des raccourcis à base de Ctrl+Shift+Alt). Reste Fn et Win. Je me sers souvent de Fn pour accéder notamment au pavé numérique (Fn + Colonnes F9 à F11), le volume (Fn + Backspace, Enter et Space) et pour les raccourcis de Couper/Copier/Coller (Fn + touches entre Ctrl gauche et Space gauche). Donc je l'ai mis au même niveau que Alt, mais ça m'oblige à pousser Win entre Ctrl et Ê.
Bref, ça donne ça :
----------------------------------------------------------------------------
| Esc | F1 | F2 | F3 | F4 | F5 | | F6 | F7 | F8 | F9 | F10 | F11 | F12 |
|------------------------------| Del |-------------------------------------|
| $ | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | 6 | 7 | 8 | 9 | 0 | = | % |
|--------------------------------------------------------------------------|
| Tab | B | É | P | O | È | | ! | V | D | L | J | Z | CAPS|
|------------------------------| BS |-------------------------------------|
| | A | U | I | E | , | | C | T | S | R | N | M | |
|Shift|--------------------------------------------------------------|Shift|
| | À | Y | X | . | K | | ? | Q | G | H | F | W | |
|------------------------------|Enter|-------------------------------------|
| |Win | Ê | Ç | Space | | Space |PgUp|Home| Up |End | |
|Ctrl |--------------------------------------------------------------| Ctrl|
| | Fn | Alt | |AltG|PgDn|Left|Down |Right| |
|-------------------------- ---------------------------------|
J'ai imaginé une variante avec Ctrl sur 2 touches, mais horizontales :
----------------------------------------------------------------------------
| Esc | F1 | F2 | F3 | F4 | F5 | | F6 | F7 | F8 | F9 | F10 | F11 | F12 |
|------------------------------| Del |-------------------------------------|
| $ | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | 6 | 7 | 8 | 9 | 0 | = | % |
|--------------------------------------------------------------------------|
| Tab | B | É | P | O | È | | ! | V | D | L | J | Z | CAPS|
|------------------------------| BS |-------------------------------------|
| | A | U | I | E | , | | C | T | S | R | N | M | |
|Shift|--------------------------------------------------------------|Shift|
| | À | Y | X | . | K | | ? | Q | G | H | F | W | |
|------------------------------|Enter|-------------------------------------|
| Ctrl | Ê | Ç | Space | | Space |PgUp|Home| Up |End | |
|--------------------------------------------------------------------| Ctrl|
| Fn | Win| Alt | |AltG|PgDn|Left|Down |Right| |
|-------------------------- ---------------------------------|
J'en viens donc à mes questions les plus importantes :
- Que pensez-vous de mes variantes ? Est-ce que ça vous semble pertinent ? Peut-être auriez-vous des idées géniales pour faire mieux.
- Est-ce que ça vous semble faisable (j'ai jamais fait de clavier custom) ? Notamment, comment faire/trouver les PCB et le case ?
- Concernant les touches, j'aimerai me rapprocher du côté très plat du TypeMatrix. J'ai vu qu'il existe des touches low-profile, mais je sais pas si c'est assez silencieux ou si le confort est bon.
- Est-ce que je suis totalement libre sur la programmabilité du clavier ? Je pense par exemple à mettre un raccourci Couper sur Fn+Win, est-ce possible ?
- Combien ça pourrait me coûter ?