Bonjour,

Je remercie tout d'abord Hubert pour son clavier TypeMatrix qui est désormais mien.
Et je voulais aussi en profiter pour tracer ce passage (qui n'est peut-être pas si courant…) entre un clavier décalé en bépo (un azerty utilisé avec pkl-bépo) et un TypeMatrix.
Tout d'abord, je voulais dire que la lecture de cet article m'a été profitable : https://vive-gnulinux.fr.cr/clavier-bepo-orthogonal/ en particulier pour trouver le verrouillage des majuscules, mais aussi la découverte du copier/coller, la logique du pavé numérique et des flèches, la touche d'accès à la calculatrice, …

Aux premiers essais ce qui est déroutant c'est l'accès à la touche d'entrée et à la gomme, car les index n'ont pas l'habitude de se tendre autant, et je perd parfois mon calage sur le E et le T (picots idoinement placés). La ligne des chiffres est aussi hésitante car avec un clavier décalé, j'avais tendance à utiliser le mauvais doigt pour y accéder. C'est mon apprentissage qui n'était pas bon et qu'il faut donc corriger. Il y a aussi les touches ç et ê qui ne sont pas à la « bonne » place, il y a donc un réapprentissage léger à faire.

à suivre !
félicitation!

un p'tit passage par les gammes d'apprentissage bépodactyl

en prime il y a l'affichage tête haute de la disposition bépo sur clavier orthogonal

à bientôt

Hubert
10 jours plus tard
Personnellement le plus compliqué pour moi sort les touches àyx.k pour lesquelles je suis décalés, sinon pas de soucis sur le reste du clavier, même pour le ç car il est au même endroit sur mon Ergodox.
Alors que pour la ligne que j’ai cité, c’est le k que j’avais éloigné sur l’Ergodox.

Pour les picots, celui sous le T est effacé pour ma part, du coup j’ai un peu de mal à me placer après des grands mouvements (passage au pavé numérique), mais le picot sur le F étant nickel, c’est lui que j’utilise pour référence de la main droite.
J’ai souvenir d’être passé de décalé à TM, il y a cinq ans
et que l’adaptation a été très rapide (20min)
que le z, w, le ê , le enter et le del
m’ont posé une durée d’aprentissage de qq jours.
le ç est bien mieux placé que sur le bépo standard.
le pavé numérique est assez facile car le clavier est orthogonal et les touches marqés de chiffres.

j’ai fait des gammes de bépodactyl
de touches que je maitrisait mal
et j’ai ressenti de suite que j’aurrai gagné bcp de fatigue (et temps) d’aprentissage
à ne pas passer par la case clavier décalé.

Depuis que ce soit azerty+ ou bépo, je ne rentre plus dans cette géguèrrre
même si pour moi le bépo est mieux.
par contre j’essaye de bouter le clavier décalé hors de notre siècle.