Bonjour,
Je remercie tout d'abord Hubert pour son clavier TypeMatrix qui est désormais mien.
Et je voulais aussi en profiter pour tracer ce passage (qui n'est peut-être pas si courant…) entre un clavier décalé en bépo (un azerty utilisé avec pkl-bépo) et un TypeMatrix.
Tout d'abord, je voulais dire que la lecture de cet article m'a été profitable :
https://vive-gnulinux.fr.cr/clavier-bepo-orthogonal/ en particulier pour trouver le verrouillage des majuscules, mais aussi la découverte du copier/coller, la logique du pavé numérique et des flèches, la touche d'accès à la calculatrice, …
Aux premiers essais ce qui est déroutant c'est l'accès à la touche d'entrée et à la gomme, car les index n'ont pas l'habitude de se tendre autant, et je perd parfois mon calage sur le E et le T (picots idoinement placés). La ligne des chiffres est aussi hésitante car avec un clavier décalé, j'avais tendance à utiliser le mauvais doigt pour y accéder. C'est mon apprentissage qui n'était pas bon et qu'il faut donc corriger. Il y a aussi les touches ç et ê qui ne sont pas à la « bonne » place, il y a donc un réapprentissage léger à faire.
à suivre !