Bonjour,

j'ai vu sur le site afnor azerty
une page avec une carte du clavier azerty et la correspondance azerty+

suite à une question récente sur le forum d'un utilisateur novice de bépo
qui n'arrivait pas à trouver l'apostrophe

je me suis dit que ce serait très utile d'avoir la même carte que celle-ci
https://norme-azerty.fr/#explore
mais d'y ajouter la carto bépo (décalé et orthogonal)

Cela permettrait aux indécis et aux nouveaux de comparer les cartes azerty, azerty+ et Bépo

amicalement
Bonjour,

Est-il possible de récupérer le code source de la page en question et de lui ajouter le bépo en plus de l’ azerty+ ?

cordialement

Hubert

PS: C’est pas que du bête html… C’est hors de porté d’un simple moldu comme moi.
Si un magicien passe par là … c’est un ptit qq chose qui semble interessant à ajouter dans le wiki du bépo.
7 jours plus tard
Une carte est disponible en page d’accueil du site bépo.fr avec une infobulle pour chaque caractère. Ça fait le job, non ?
Je ne sais pas, la carte ne s’affiche pas sur mon pc. Je regarderai cela de plus près ce soir.
Je trouvait intéressant de faire un comparatif incluant le azerty+
et la comparaison visuelle me parrait cool.

Pour ce qui est de la page azerty+, j’ai demandé à un codeur de l’examiner
«elle n’est pas conçue pour être modifiable. les liens sont une bijection et y ajouter un clavier bépo nécessite de réécrire tout le script de la page y compris les méthodes d’interactions»«c’est codé comme une bijection, et pas pour y ajouter une variante de plus».
bon …
Le site du bépo
semble en léthargie
comme pour un combat perdu ou gagné

il n’y a pas de page
qui parle de l’azerty+
et l’encart de la norme date un peu
ça serait cool d’écrire que bépo
est dans la norme
que cela est écrit

d’ailleur la versions du bépo
pourrait s’appeler bépo norme xxxx

L’asso ergodys
semble elle aussi
endormie
pourtant il y à fort à faire pour luter contre les tms
souris verticale, souris dans barre sous le clavier,
inclinaison du clavier
ortholinéaire
autocolants
plaquettes
positon de l’écran avec nuque au repos et pas en extension horizontale ou vers le haut
dissuader l’usage de multi-écran mais de préférer un seul écran avec plus de résolution
expliquer la positon des poignets au repos (si les poignets sont posés sur qq chose ils ont forcément une inclinaison favorisant l’apparitionde tms)
coude sur acoudoir, poignée au même niveau, doigts en positon flasque tombants, la pulpe des doigts tombant naturellement sur les touches.
etc.

etc.
la raison pour laquelle la carte ne s’affiche pas sur mon poste
«Les propriétaires de download.tuxfamily.org ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web.»
10 jours plus tard
Bonjour,

Alors j’ai regardé la page en question sur un autre pc

Depuis la parution de la norme NF
il nous manque une page
qui décortique la norme et fait un comparatif
des claviers azerty, azerty+, bépo

la version bépo pourrait d’ailleur être estempillé Afnor
bépo 1.1 (NF Z 71-300)

amicalement

Hubert
18 jours plus tard
Bonjour,

N’hésite pas à remplir le wiki, c’est le principe!
Cordialement,

Damien
Hou la !
va y avoir des couacs…
Dès que j’ai qq minutes je me lance...

Es ce que qqn s’est procuré cette norme ?
Pour que je puisse la lire…
et analyser ce qu’elle contient.

Merci à celui qui me l’enverra.

amicalement

Hubert
6 jours plus tard
Il y a des brouillons qui ont circulé sur la mailing list. Peut-être dans des archives…
un mois plus tard
@Hubert : Vois-tu les autres images du site ? C'est un Firefox récent ? Tu aurais coché des règles de sécurité particulières ?

Je ne trouve pas vraiment d'intérêt à montrer où se trouve tel caractère en simultané sur une carte bépo et une azerty+, c'est une authentique usine à gaz, dans le cas de l'azerty vs. azerty+ oui c'est cohérent. Mais vu la tête du script ils ont dû avoir des difficultés à le boucler dans les temps, il n'a même pas été nettoyé, très peu de commentaires. Et pas d'infos de copyright, si on voudrait s'en inspirer.

Par contre l'approche du problème en SVG a un très net avantage par rapport à la carte actuelle du site : ça se redimensionne très gracieusement !