Après mûre réflexion, je suis bien décidé à pondre une disposition qui ne fait pas bouger les pouces du tout. Sur un clavier normal je les garde toujours sur la barre d'espace, et il n'y en a qu'un seul qui travaille. À quoi bon passer sur un clavier minimaliste qui permet de garder les mains immobiles si c'est pour les contraindre au marathon ? Avant de me lancer je viens titiller vos neurones avec mes premières idées, si cela vous fait des étincelles merci de transmettre !
Pour la base, je veux mettre la rangée "home" (auie,ctsrn) sur la deuxième rangée du clavier en partant du bas, et ainsi garder chiffres et symboles sur la rangée du haut. Exit les fonctions et modificatrices en bas, on utilisera pour cela les 4 touches du milieu et quelques astuces que nous autorisent les plugins du firmware.
MagicCombo
Ce plugin permet d'associer une action à une combinaison de touches pressées simultanément.
Je pense l'utiliser pour accéder aux touches qui manquent sur les bords, plutôt que d'écarter le petit doigt on pourra presser les touches voisines, par exemple pour un z on pressera simultanément j+l, et le w se fera avec j+l+d, de même :
m=n+r
ç=n+r+s
ê=à+y
==*+/
%=*+/+- (hahaha trop facile à lire)
$="+«
J'y vois aussi la possibilité de placer des combinaisons de touches fréquentes qui deviennent impossibles, comme Alt+F4, Ctrl+Alt+Suppr, ou des fonctions comme la mise en veille.
Et j'entrevois surtout plein de combinaisons possibles pour les pouces sur les 4 touches du milieu !
Qukeys
Permet d'avoir des "touches quantiques", au moment où la touche est enfoncée, son action est encore indéterminée. Soit elle est relâchée seule, dans ce cas elle peut par exemple agir comme une touche de caractère, soit une autre touche est enfoncée avant qu'elle soit relâchée, elle peut alors tenir le rôle d'une modificatrice.
Et c'est ainsi que l'on peut laisser les petits doigts responsables des touches Shift et Ctrl en les camouflant quantiquement sous a, à, n et f !!!
On peut également confier un Alt et un AltGr à chacune des mains, outre l'accés facilité à toutes les combinaisons d'AltGr, on aurait la possibilté de faire un Alt tout seul, par exemple en allant presser en même temps le AltGr d'à côté, ou le Alt de l'autre côté.
TapDance
Permet de détecter des doubles ou triples pressions sur les touches, à la manière du double click. Cela peut servir à cacher des fonctionnalités sous des caractères que l'on n'utilise jamais deux fois d'affilée, mais j'y vois surtout la possibité de densifier le rôle des pouces sur les touches du milieu. Par exemple un retour chariot pourrait se faire avec une double espace (et une triple espace serait alors traduite en double espace à l'écran, si vraiment on a besoin d'espaces)
OneShot
Pour des modificatrices multimodales !!! Prenons l'exemple de Shift (mais ça me servira plutôt pour les changements de couches), si on le met sous l'égide du plugin OneShot, le fonctionnement habituel est conservé, mais il devient également possible de:
— le presser brièvement, puis d'aller presser le caractère désiré en majuscule, la prochaine lettre sera minuscule,
— le presser deux fois d'affilée, et on se retrouve alors avec les majuscules vérouillées, jusqu'à la prochaine pression sur Shift.
Les touches OneShot peuvent être enchainées, par exemple il est possible d'exécuter des raccourcis comme Ctrl+Shift+z en pressant les touches les unes après les autres, d'un seul doigt si vraiment il le faut.
Le plugin EscapeOneShot permet d'ajouter à Esc la capacité d'éteindre tout OneShot activé accidentellement.
La liste des plugins "core" de Kaleidoscope est
ici, et la liste complète est
là. Beaucoup servent à jouer avec les LEDs, heureusement on n'en a pas sur l'Atreus. Je crois que je vais particulièrement apprécier
Syster.