Bonjour à tous,

Voilà quelques temps qu’un nouveau clavier avec des touches au niveau des pouces est sorti : https://dygma.com/. Certes, certains trouveront que la disposition des touches est moins ergonomique qu’un ergo dox ou autres mais j’ai l’impression qu’il s’agit du clavier avec les touches les plus accessibles pour les pouces. Au lieu d’avoir une barre d’espace, vous avez huit touches donc potentiellement sept lettres pour le reste car le clavier est entièrement programmable. Ainsi, il serait intéressant de placer les touches normalement accessibles de manière décalée. Par exemple, le m pour l’auriculaire et le è pour l’index. Ainsi, il serait possible de garder ses mains dans un axe droit :soit vers le bas, soit vers le haut et obtenir une disposition symétrique.

Je sais que certains l’ont déjà un peu fait avec l’ergo dox mais pas à son paroxysme. Si d’autres personnes ont également ce projet, il pourrait être intéressant d’échanger.

Bien à vous,
Arsène
Attention, sur ce clavier seul 4 touches sont vraiment accessible pour les pouces … les autres sont trop vers l'extérieur pour être accessible par ce doigt.
Regarde du coté de Keyboard.io (pas l'atreus en haut de page mais celui en bas de page), là il y a 4 touches vraiment accessible pour le pouce + 1 pour la paume.
https://shop.keyboard.io/
Mimoza a écritAttention, sur ce clavier seul 4 touches sont vraiment accessible pour les pouces … les autres sont trop vers l'extérieur pour être accessible par ce doigt.
Regarde du coté de Keyboard.io (pas l'atreus en haut de page mais celui en bas de page), là il y a 4 touches vraiment accessible pour le pouce + 1 pour la paume.
https://shop.keyboard.io/
Le « papillon » ? Il est joli =)
Oui le papillon 😉
Et de ce que je voie va en sortir une autre version en 2121 😃
Avec l'Atreus, j'ai potentiellement 8 touches sous les pouces.

Attention, les pouces ne sont pas très agiles et sur l'atreus, il faut un certain temps pour former ses pouces et un pistolet à colle pour marquer les touches.

Un des trucs les plus drôles avec les pouces, c'est quand on appuie sur maj avec le pouce, et sans l'enlever tout LE TEXTE EST EN MAJUSCULES. Car on n'a pas besoin du pouce pour écrire les lettres, contrairement aux petits doigts (le pouce est un petit doigt mais pas le petit doigt).
Avec l’Atreus, personnellement, j’ai une seule touche par pouce, et n’en souhaite pas plus. Pour revenir au cœur du sujet, avoir toutes les lettres sous les 8 doigts munis de trois phalanges me semble cohérent en regard de ce à quoi ressemble généralement un clavier.

Les claviers qui offrent du travail aux pouces sont tous différents, comment établir une norme là-dessus ?
Avec le x-bows j'ai six touches pour les pouces
2 spaces, 1 maj, 2 alt et 1 ctrl

(Ça les fait déjà travailler les pouces un peu plus qu'en azerty…)

Le clavier étant programmable j'ai tenté des variantes… pour qu'ils travaillent davantage…

Mes besoins étant purement dactylographiques
je n'ai rien changé finalement
Probablement pour conserver une cohérence avec le marquage d'origine que j'ai laissé sur ces touches

Modifier l'emplacement des «modificatrices» ne me semble pas
bcp bousculer les canons du bépo. Ça me semble «sans conséquence».

Par exemple faire ctrl C, ctrl V et ctrl x d'une main c'est tout à fait faisable avec le x-bows, car la touche ctrl est présente au extrémité et au centre de la première ligne du bas du clavier.