Zelena
Bonjour,
cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise le Bépo à la place de l’Azerty.
C’est peut-être le moment de faire de faire un bilan sur les avantages que j’y vois.
Donc, voilà ce que j’apprécie dans cette disposition :
— j’ai la satisfaction d’utiliser une disposition plus rationnelle, où les touches les plus fréquemment frappées sont faciles d’accès ;
— les majuscules accentuées sont facilement réalisées même avec la touche CapsLock verrouillée ;
— l’accès à des caractères inhabituels dont je peux avoir besoin à l’occasion comme : č, š, ć, ž;
— les guillemets français sont facilement tapés même si je ne les utilise pas souvent… «» ;
— l’apostrophe typographique est plus élégante que l’apostrophe droite même si je n’avais pas remarqué que je n’utilisais pas la bonne apostrophe : '
Ce n’est pas révolutionnaire mais il y a des satisfactions…
Edit : j’ai tendance à abuser des … … …, bien pratiques pour signaler une pause, une pensée…
Mimoza
Tu soulignes ce qui te plait pour soigner ton écriture, mais au delà de ça, n'y a t-il pas d'autres avantages ? Physique ? Genre, tensions moins fortes dans les doigts ? Ne plus avoir besoin de regarder son clavier ? Meilleur régularité dans la frappe (alternance droite/gauche) ? Meilleur vitesse ? Moins de fautes de frappe ?
Zelena
Eh bien, je savais déjà taper en Azerty sans regarder le clavier. Il y a eu tout en un apprentissage à refaire et ça a été assez long, avec des tensions assez pénibles dans les doigts. Ça m’a été possible de le faire parce qu’à la base je ne faisais pas un usage intensif du clavier.
Je vais peut-être un peu plus vite en Bépo qu’en Azerty mais c’est surtout une affaire de concentration. L’alternance gauche/droite demande de la rigueur si je ne veux pas d’inversion dans la frappe des lettres: parfois je tape de la main gauche le caractère d’après avant de taper de la main droite le caractère suivant. Comparer mes impressions présentes avec celles d’un passé ancien n’est pas évident.
La possibilité d’avoir accès facilement à un si grand nombre de caractère est l’avantage le plus incontestable que je vois avec le fait qu’ils sont en général à un emplacement logique.
Philippe
Les avantages les plus importants pour moi sont:
- le confort de frappe: ce ressenti d'être capable d'écrire presque sans déplacement des doigts.
- la logique du clavier: la facilité à retrouver et utiliser des lettres que j'utilise rarement ù, œ, ñ, mais aussi la facilité pour les caractères associés ({}, []…).
- l'accès à certains caractères: majuscules accentuées, mais aussi certains caractères pour la programmation (principale raison pour laquelle j'en reste à l'apostrophe droite).
- même en anglais, que j'utilise énormément, je trouve la frappe plus confortable qu'avant, malgré le w.
Pour le reste:
- j'ai toujours fait beaucoup de fautes de frappes et je continue d'en faire beaucoup, que je tape vite ou que je ralentisse. Difficile de dire si c'est plus ou moins qu'avant, ça dépend des jours.
- il est difficile de savoir si je tape plus vite qu'avant (je tapais déjà en aveugle) ou pas. Probablement un peu, mais ça a mis longtemps. Au moins c'est confortable, je trouve que ça réduit la charge mentale d'autant plus, donc facilite la concentration sur ce que j'écris.
Hubert
Pour moi les avantages sont :
un wiki bien documenté, le pkl, les install très bien documentés, la norme NF, une méthode et un bépodactyle, tridactyle et dactylotest : la réussite au bout de frapper en aveugle. Là ou les méthodes azerty n’ont jamais réussi.
plus de caractères accessibles sans logiciel spécifiques : donc gains de temps et efficacité.
l’appétence pour des claviers mieux étudiés, le passage aux claviers mieux conçus: plus de confort et moins de fautes de frappe.
Passant d’une frappe rapide, mais pas à dix doigts à une frappe aussi rapide en aveugle : réduction de 20% et +, du temps de corrections orthographique et grammaticale.