Bonjour à tous.
Je viens d’achecer un clavier bépo sur Amazon. Il est petit avec un pavé numérique. C’est la même frappe que sur un clavier de portable mais les touches affleur le bord du clavier. les ergots pour le positionnement des doigts sont vraiment trop petit. Il fait vraiment plastique, Le C cédille n’est pas à coté du M mais à coté du W ce qui est déconcertant.
Voilà un lien vers le produit : https://www.amazon.fr/Clavier-B%C3%A9po-Dvorak-Filaire-%C3%89crire/dp/B08M4DS1XZ/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=b%C3%A9po&qid=1626708362&sr=8-4
Il voulait dire : un clavier avec marquage BÉPO.

Et si : ça existe

Le clavier cité dans le lien est au format ISO (la touche ENTER en forme de barre)
Alors que la majorité des claviers Français sont au format ANSI (la touche ENTRÉ en forme de pavé en L)

https://deskthority.net/wiki/Return_key

Donc le paradoxe c’est qu’ils ai choisi la norme ISO pour faire des keycaps BÉPO…
Alors que les Français sont plus habitué au ANSI…

Mais à par ceci … il fonctionne comme les autres… il y juste une touche qui est déplacée…
On s’y fait très vite…
Bonsoir, Hubert.
Merci pour cette précision.
Je ne doute pas qu’on s’y fait, mais c’est déconcertant, la touche Entrer est plus difficile à trouver et j’ai tendance à appuyer sur Ç au lieu d’Entrer. Mais bon, c’est surtout pour essayer un clavier BÉPO. J’ai eu un temps un TypeMatrix 2030, mais je ne mis suis jamais fait, en fait, ça allait au début mais il faut avoir les ongles bien court.
On va voir si je me fais à celui-là.
C’est l’inverse : c’est un clavier ANSI américain plutôt que ISO européen.
C’est plus facile pour presser Entrée pendant qu’on saisit du texte.
Le marquage des touches fait vraiment amateur.
Bonjour Pyjam, ignace72…

La fabrication de série et la vente de claviers marqués BÉPO est, probablement, un mal nécessaire à la démocratisation et à l’implémentation native du pilote BÉPO dans les systèmes d’exploitations.

Alors pourvu qu’il y en ai bcp.

(clavier blanck pour moi…)
Bonjour, Hubert.
C’est sûr que c’est un mal nécessaire, personnellement, ça m’aide à situer les caractères que j’utilise peu souvent. Je ne sais pas pour MACOS, mais pour Windows, le pilote fourni par le site fonctionne très bien. Enfin, j’ai testé sur Windows 10 dans une machine virtuelle.
Vivement que au XXIᵉᵐᵉ siècle les pilotes Normés AFNOR, NF Z71-300 Avril 2019, soient implantés dans tous les systèmes au même titre que fut implanté l’Azerty du siècle dernier.

(Ça ferait un bon slogan pour demander aux éditeurs de se bouger. non ?)
C’est sûr, car j’ai galèrer pour créer mon mot de passe en AZERTY sur mon clavier marqué en BÉPO sur Windows 10.
Il est tout a fait possible d’avoir le choix Bépo ou Azerty dès l’écran de démarrage.
Hélas cela ne se fait pas par défaut en ajoutant une langue et saisie clavier.
Il y aune manip en plus… et il faut les droit administrateur.
C’est plus pratique en effet… moi aussi cela me saoulerai qu’il en soit autrement car le mot de passe de session est synchronisé avec tous les autres mots de passe… du coup j’apprécie d’être en bépo dès la saisi de l’identifiant et mot de passe d’ouverture de session.
C’est à l’installation que le choix n’est pas possible. Pour l’écran de connexion par contre c’est tout bon.
Bien vu!!!
Une raison de plus pour que le BÉPO soit reconnu est proposé par les fournisseurs de systèmes d’exploitations.
Je pense que le BÉPO est voué aux curieux et à ceux qui tapent des km de texte. Ça va faire presque 10 ans que je m’y suis mis, et direct sur un TMblank. J’ai essayé de convertir des connaissances, mais personne n’est motivé pour réapprendre à taper au clavier tout en préférant utiliser deux à trois doigts sur chaque main… Et ce malgré le partage de ma propre expérience où il m’a fallu 15 jours pour taper à l’aveugle, là où je n’ai jamais réussi sur un Azerty.
Par ailleurs, l’utilisation des claviers tactiles (smartphone ou tablette) réduit l’intérêt du bépo je trouve, car on ne peut pas vraiment taper à l’aveugle. Peut-être qu’un jour on aura des écrans tactiles à retour sensitifs ?
Je reste un inconditionnel du bépo, mais j’ai l’impression que personne n’y voit un quelconque intérêt et donc son implantation dans les "standards" actuels me semble une utopie.
Même parcours que totocutugno et, malheureusement, même constatations.
Il faut quand même avoir un intérêt particulier pour sauter le pas. En plus, la tendance est aux logiciels de reconnaissance vocale qui, d’ailleurs, sont de plus en plus performants et attirent les nombreux professionnels qui tapent beaucoup de texte.
Ça n’enlève bien entendu rien à notre intérêt et au plaisir d’être des bépoïstes convaincus.
Je me reconnais dans le vécu de totocutgno
sauf que moi les 15 jours ont pris 1 an

Par contre je ne partage pas l’avis que cela ne sert à rien de faire en sorte que bépo soit dans les systèmes d’exploitations et sur les claviers.

Le bépo a passé sous les fourches caudines de l’AFNOR
il faut transformer l’essai (comme on dit au rugby)
et faire en sorte que le bépo soit un clavier officiel dans le système d’exploitation

Car je prends les paris qu’il intéresserait également nombre de locuteurs de pays d’Europe qui sont TRILINGUES plus souvent qu’en France.
GuilC a écritMême parcours que totocutugno et, malheureusement, même constatations.
Il faut quand même avoir un intérêt particulier pour sauter le pas. En plus, la tendance est aux logiciels de reconnaissance vocale qui, d’ailleurs, sont de plus en plus performants et attirent les nombreux professionnels qui tapent beaucoup de texte.
Ça n’enlève bien entendu rien à notre intérêt et au plaisir d’être des bépoïstes convaincus.
C’est très frustrant pour les "sachants" comme nous qui avons compris tout l’intérêt de la chose.
Il ne s’agit pas d’imposer le bépo, mais comme le souligne Hubert, ça serait une grande avancée que de le proposer nativement en alternative sur les logiciels d’exploitation.
Mais bon, l’ Azerty est tellement ancré, enraciné et omniprésent que le chemin reste encore un peu long. Peut-être que si Apple commence à produire des claviers Dvorak ça pourrait lancer la machine et éveiller la curiosité du grand public. Ça pourrait renforcer l’esthétisme des portables avec des claviers orthogonaux. De l’autre côté y a beaucoup de "pro" qui sont habitués aux raccourcis claviers Azerty, ça pourrait grincer des dents.

On s’écarte du sujet… Pour moi les claviers avec marquage bépo sont inutiles hormis pour trouver certains caractères spéciaux. J’utilise un aide-mémoire calqué sur le TM2030, sinon, le clavier virtuel de Windows.
C'est malheureusement le biais de status quo.
Grosse résistance au changement, peur de ne pas savoir taper sur un ordinateur lambda...
Je suis d’accord avec Hubert, il faut quand même pousser pour l’intégration dans windows pour simplifier l’accès.
Sur discord il y a des jeunes gens qui sont très réceptif au Bépo.
Avecle confinement ils se voient déjà dactylographier sur les bancs de la fac.
Et le Bépo semble un choix de prédilection pour la saisie des cours de langue, de math, de programation, de français, etc.

Il y a un fort potentiel du BÉPO chez les lycéens.

Mais «il faut» que le bépo soit officiellement dans le système d’exploitation pour exiter leur curiosité naturelle.

Imagine : découvrir l’existence du BÉPO grace aux paramètres win, mac, linux, android…

(parce que avec toutes les histoires d’espionnage, de rançonnage, de terrorisme informatique… bcp de sté vont encore plus verrouiller les ordi des employés et collaborateurs… point de salut en dehors des pilotes officiels…)

Actuellement être geek pour un lycéen n’est plus sujet de moqueries
mais vital
Les étapes :
1) le pilote , c’est fait
2) la norme NF,c’est fait
3) l’intégration aux systèmes d’exploitations …
4) un livre d’enseignement pédagogique, factuel et neutre, utilisable par les enseignants et les élèves
5) l’enseignement (ou au moins le droit de cité) dans les écoles