Intéressant, je ne connaissais pas ce modèle.
Il est a le défaut du décalage horizontale, mais pour le reste il a l'air pas mal. «V» inversé, légèrement relevé entre les 2 parties, (très) légèrement concave.
Il faudra m'expliquer ce qu'es exactement une membrane «responsive» et surtout son intérêt.
Le prix me semble raisonnable.
Je serais preneur d'un retour si tu en fait l’acquisition.
Bonjour, Mimoza.
Je l’ai acheté pour remplacer mon Cherry CyMotion Master Linux, il marche encore très bien, mais je voulais quelque chose de plus ergonomique et je suis tombé sur celui-là.
Pour le prix, je me suis laissé tenter. S’il ne me plaît pas, j’aurai qu’à le retourner.
Pour la membrane, je ne sais pas non plus ce que c’est.
Je vous ferais un test une fois que je l’aurai reçu.
La seule vraie inconnue, c’est sa durée de vie car je ne connais pas cette marque.
Ignace.
Bonjour à tous.
J’ai reçu le clavier. Voilà mon avis :
Le clavier tient bien sur le plan de travail, il ne glisse pas. Les détrompeurs pour les indexes sont trop fin, mais on les retrouve rapidement après quelques minutes en prenant l’habitude. La position des mains est agréable. On attrape les touches même les plus éloignés de la position de repos facilement. La course des touches est idéale pour moi. J’ai l’impression de taper plus rapidement. La position des flèches directionnelles est déconcertante, on a du mal à les situer à l’aveugle. Le pavé numérique est parfait, le détrompeur à l’air plus gros. Les trois leds sont très peu visibles. Les deux barres d’espace sont bien positionnées et tombent bien sous les pouces. Le repose poignées est un peu court pour la main droite, la paume dépasse un peu. Bref, c’est un clavier à considérer à l’achat. Je ne regrette pas mon achat.
Si vous avez des questions sur ce clavier, n’hésitez pas. J’y répondrai avec plaisir.
Ce message a été tapé avec ce clavier.
Ignace.
Bonjour,

Le Perixx PERIBOARD-512 est un clavier très fortement inspiré du Microsoft Natural Keyboard Elite de 1998 (voir notamment le pavé curseur et le pavé au dessus) avec un zest de Microsoft Natural Keyboard Pro de 1999 (touches multimédias).

La grosse différence est la disponibilité (récente) en Bépo. Je crains qu’on ne soit pas près de voir un clavier Microsoft en Bépo…

Sinon, la barre d’espace est coupée en deux. Ce n’est sûrement pas une mauvaise idée : en un seul bloc, elle pourrait être trop lourde (cas du Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000).
Par contre, les barres d’espace vont trop loin à mon goût (plus que sur les claviers Microsoft). Je préfère les Alt(Gr) plus proches du centre, donc plus accessibles au pouce (j’utilise une disposition avec AltGr symétrique).

Concernant le pavé curseur bizarre, avec un MS Natural Ergonomic Elite, qui a le même, je l’utilise avec l’index et l’annulaire sur les flèches gauche et droite (ils sont au bord, du coup), le majeur sur la flèche vers le haut et le pouce sur celle vers le bas.

J’utilise toujours ce modèle (sous-traité au Mexique, comme le modèle d’origine), parce que la qualité fonctionnelle des claviers Microsoft a baissé depuis (par contre, ils n’ont plus la même tendance à jaunir aux UV). Le Pro et le Multimedia (sous-traités en Thaïlande) ont des touches qui s’enfoncent de manière moins fluide, voire crochent un peu si on ne les enfonce pas bien droit ; le 4000 a une barre espace trop lourde, pénible à la longue ; le Sculpt Ergonomic Keyboard (sous-traité en Chine, comme le 4000) serait agréable, mais laisse a désirer au niveau de la fiabilité (touches qui marchent mal après quelques temps) et n’est absolument pas réparable. J’espère qu’il se sont repris avec leur dernier modèle, mais je ne l’ai pas essayé (enfin rien qu’à le voir, le dessus plat des touches est une régression, sûrement prévue pour être dans l’air du temps, alors qu’elle ne se justifie que par une question d’épaisseur sur les clavier extra-plats).

Perixx propose aussi des modèles fortement inspirés de modèles plus récents de Microsoft, comme le PERIDUO-406, quasi-clone du MS Sculpt, mais ils ne sont pas (encore ?) proposés en Bépo et certains commentaires font aussi douter de la qualité. Du coup, mieux vaut qu’ils aient décliné en Bépo un modèle de conception plus ancienne et certainement plus fiable.
Bonjour, Laurent.
Merci pour ton retour.
Ignace.
3 mois plus tard
Bonjour,

Personnellement j’utilise le Periduo-406 depuis quelques mois.

Globalement je suis déçu. Premièrement le décalage horizontal est encore plus pénible que sur un clavier classique, car plus prononcé à certains endroits. Les touches «àyx» sont difficiles à atteindre correctement. Ensuite, la taille des touches est plutôt étrange, le T de azerty (È en bépo) est énorme pour rien, et les touches < et * en azerty (ê et ç en bépo) sont toutes petites.

Je n’utilise la barre d’espace que d’un seul côté, du coup la double barre m’est inutile.

Encore autre chose: le repose poignet, qui m’avait l’air assez large, est très mal pensé selon moi. En fait il est très large au milieu (où on ne met PAS les mains), et assez étroit sur les côtés (où justement on met les mains). Donc j’ai les mains qui ont tendance à glisser hors du clavier… C’est très désagréable.

Néanmoins le côté «forme en Ʌ» est plutôt agréable. Combiné avec la souris verticale proposée en pack avec ce clavier, c’est plutôt sympa.
4 jours plus tard
Et encore, le décalage sur la gauche est moins pire que sur des claviers concurrents.
Mais créer un clavier en deux parties avec le décalage des touches dans le mauvais sens à gauche reste une très mauvaise idée.
Hélas, c’est tout ce qu’on peut avoir dans cette gamme de prix.