Bonjour,
Le Perixx PERIBOARD-512 est un clavier très fortement inspiré du
Microsoft Natural Keyboard Elite de 1998 (voir notamment le pavé curseur et le pavé au dessus) avec un zest de
Microsoft Natural Keyboard Pro de 1999 (touches multimédias).
La grosse différence est la disponibilité (récente) en Bépo. Je crains qu’on ne soit pas près de voir un clavier Microsoft en Bépo…
Sinon, la barre d’espace est coupée en deux. Ce n’est sûrement pas une mauvaise idée : en un seul bloc, elle pourrait être trop lourde (cas du
Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000).
Par contre, les barres d’espace vont trop loin à mon goût (plus que sur les claviers Microsoft). Je préfère les Alt(Gr) plus proches du centre, donc plus accessibles au pouce (j’utilise
une disposition avec AltGr symétrique).
Concernant le pavé curseur bizarre, avec un MS Natural Ergonomic Elite, qui a le même, je l’utilise avec l’index et l’annulaire sur les flèches gauche et droite (ils sont au bord, du coup), le majeur sur la flèche vers le haut et le pouce sur celle vers le bas.
J’utilise toujours ce modèle (sous-traité au Mexique, comme
le modèle d’origine), parce que la qualité fonctionnelle des claviers Microsoft a baissé depuis (par contre, ils n’ont plus la même tendance à jaunir aux UV). Le Pro et le
Multimedia (sous-traités en Thaïlande) ont des touches qui s’enfoncent de manière moins fluide, voire crochent un peu si on ne les enfonce pas bien droit ; le 4000 a une barre espace trop lourde, pénible à la longue ; le
Sculpt Ergonomic Keyboard (sous-traité en Chine, comme le 4000) serait agréable, mais laisse a désirer au niveau de la fiabilité (touches qui marchent mal après quelques temps) et n’est absolument pas réparable. J’espère qu’il se sont repris avec
leur dernier modèle, mais je ne l’ai pas essayé (enfin rien qu’à le voir, le dessus plat des touches est une régression, sûrement prévue pour être dans l’air du temps, alors qu’elle ne se justifie que par une question d’épaisseur sur les clavier extra-plats).
Perixx propose aussi des modèles fortement inspirés de modèles plus récents de Microsoft, comme le
PERIDUO-406, quasi-clone du MS Sculpt, mais ils ne sont pas (encore ?) proposés en Bépo et certains commentaires font aussi douter de la qualité. Du coup, mieux vaut qu’ils aient décliné en Bépo un modèle de conception plus ancienne et certainement plus fiable.