Bonjour,

Actuellement en cours de collecte sur Kickstarter (mais clôturé demain), le projet propose un clavier qui se veut ultra confortable.
Le clavier est splité et courbe dans le but de s’adapter au mieux à la morphologie de chacun. Avec 80 touches, il devrait être assez facile de faire tenir une disposition bépo avec assez peu d’adaptation.

Une petite image de la bête

Plus qu’à attendre la livraison, dans 7 mois environ 😮, pour voir s’il tient ses promesses.
Ah super...
C’est ce que je disais je ne sais plus dans quel sujet
Le clavier idéal pour moi c’est ça : un splitté en creux
En gros un Maltron 3D mais avec un split supérieur à celui du Maltron qui demeure un clavier compact
Tu aurais un lien?
Point particulièrement intéressant pour ce clavier, des keycaps BÉPO vont être faites. Cf. leur dernière newsletter (mailchi.mp/e096129b3910/glove80-kickstarter-alive-8846545) + posts sur leur Discord section « european keycaps ». Pour ceux intéressés par Optimot, un set sera peut-être aussi réalisé. Éventuellement sous la forme d’un pack avec celui BÉPO au vu des nombreuses touches communes.

De plus, peut-être qu’il sera possible de se procurer ces keycaps en dehors du Kickstarter, car ils les vendent à part aussi. Ce sont des keycaps qu’ils ont créé pour le Glove80, et qui apparemment sont si bons que MoErgo les vendent maintenant aussi à côté pour les autres claviers.
En lisant la newsletter de Glove80 on apprend que kinesis prépare un split incurvé pour 2022....
Ben mince alors les rêves deviendraient-ils réalité?
à moins qu’il ne soit réservé qu’aux pré acheteurs et que ce ne soit qu’une série one shot?

Quelques mois après avoir acquit le edge... pffff

Bon si on peut l’acheter va falloir réfléchir à la question car passer de 95 touches à 76 faut voir.

Je suis emballé par le clavier Glove80 est j’ai passé commande dès que la campagne a démarré.

Je pense qu’ils sont un peu trop enthousiastes par rapport aux jeux de cabochons alternatifs. Ils ont hallucinés quand ils ont découvert qu’il y a Azerty français, et belge, et suisse, et Mac, et ceci, et cela, et que les pays nordiques ont des claviers différents, et que ma grand-mère préfère comme ci, et ma tante comme ça…

On verra bien mais je ne m’étonnerai pas si finalement il n’y a pas de cabochons Bépo.

N’empêche que le clavier a l’air canon.
un an plus tard
Mon retour d’expérience après environ un mois d’utilisation.

Le confort espéré est bien présent. Toutes les touches sont très accessibles. Il y a même quelques touches Fn accessibles sans lever les paumes des reposoirs.

Il y a 6 touches par pouce. Les plus éloignées ne sont forcément accessibles sans décoller la main, mais il n’est pas nécessaires qu’elles le soient toutes, et il y en a tout de même 4 par pouce qui le sont sans difficulté.

Toutes les touches sont programmables. L’éditeur de disposition est raisonnablement simple à utiliser. En peut ajouter des macros ZMK si on souhaite des comportements un peu spécifiques.

Niveau finissions, c’est un cran en-dessous du Cleave qui est irréprochable.
Le Glove préfère la légèreté, ce qui donne une impression d’un objet plus cheap.
Il faut faire un peu de meccano pour régler les pieds pour l’inclinaison. Le procédé est assez simple mais fait un peu bricolage. Une fois réglé, ça ne bouge plus.

Le seul point sur lequel je suis un peu insatisfait c’est que les switches browns sont plutôt durs (et il faut les dessouder pour les changer). Avec le Cleave, je m’étais peu à peu habitué à taper plus légèrement, et maintenant je dois reprendre l’habitude de taper plus dur. Mais peu à peu je m’y fais.

Les keycaps sont agréables au toucher. Il en existe une large variété, y compris des touches Bépo, des touches Mac, et des touches média.

Je suis très satisfait, mais je recommande d’éviter les switches browns.
Merci pour ce retour d’expérience.
C’est effectivement bon à savoir pour les switchs brown. Le mieux serait de pouvoir essayer avant, seulement voilà...
Je sais pas si je me laisse tenter... j’ai vu passer un message de x-bows concernant un modèle splitté qui ressemble aussi à ça.
J’ai finalement du mal à me défaire de mon Cleave.
GuilC a écritMerci pour ce retour d’expérience.
C’est effectivement bon à savoir pour les switchs brown. Le mieux serait de pouvoir essayer avant, seulement voilà...
Je sais pas si je me laisse tenter... j’ai vu passer un message de x-bows concernant un modèle splitté qui ressemble aussi à ça.
J’ai finalement du mal à me défaire de mon Cleave.
>> https://www.amazon.fr/Fayrimi-acrylique-plastique-transparent-commutateurs/dp/B0BF916YMW/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=12HK0EEA9C9B8&keywords=testeur+de+touches&sprefix=testeur+de+touche%2Caps%2C263&sr=8-26
J’ai vu le X-bows split. Ça n’a rien à voir avec un Glove. Sur le Glove les touches sont très rapprochées. C’est pourquoi le déplacement des doigts est minimisé. Et d’ailleurs, il faut quelques jours pour s’y faire, pendant lesquels on déplace trop les doigts, surtout pour la rangée du bas. Une grande partie du confort est lié au fait que les touches sont si proches. Le X‑bows est plus classique, comme un Moonlander. Il faut de plus grandes mains ou un plus grand déplacement des doigts. Ce n’est surement pas le même confort.
Fork Bomb a écritFayrimi-acrylique-plastique-transparent-commutateurs
Ça ne convient pas. Le Glove utilise des Choc low profile.
Pyjam a écritJ’ai vu le X-bows split. Ça n’a rien à voir avec un Glove. Sur le Glove les touches sont très rapprochées. C’est pourquoi le déplacement des doigts est minimisé. Et d’ailleurs, il faut quelques jours pour s’y faire, pendant lesquels on déplace trop les doigts, surtout pour la rangée du bas. Une grande partie du confort est lié au fait que les touches sont si proches. Le X‑bows est plus classique, comme un Moonlander. Il faut de plus grandes mains ou un plus grand déplacement des doigts. Ce n’est surement pas le même confort.
Intéressant, ça donne envie d’essayer dans tous les cas ! Je suis pas sûr d’aimer les low profile en fait. J’aime bien les claviers un peu genre "machine à écrire" et "clicky".

Tu dis que 4 touches sont facilement accessibles au pouce. Je vois bien les trois de la ligne du bas, mais quelle est la quatrième ?
Tu peux le commander avec des switches "clicky" si tu y tiens. 🙂

Il n’y a pas de touche de pouce réellement inaccessible. Ça dépend du placement qu’on préfère pour la main, et notamment est-ce qu’on la repose complètement ou est-ce qu’on la soulève un peu. Voici une image animée très parlante.

En pratique, il faut avoir la main un peu plus recroquevillée si on veut pouvoir atteindre aisément la touche "Q", et dans ce cas il faudra la déplacer un peu pour atteindre la touche "Layer". De toute façon, on peut utiliser les plus éloignées pour des fonctions moins utiles comme CapsLock.

Un point intéressant à savoir c’est que personne en France n’a eu à payer de frais supplémentaires (TVA, douane) parmi les 4 acheteurs qui fréquentent le discord Bépo.

Une nouvelle production de claviers vient de sortir d’usine et est en vente sur le site.

J’espère qu’il y aura beaucoup d’acheteurs parce qu’on travaille à la possibilité d’avoir des keycaps Optimot. 😛
Je me laisserais bien tenter...
Y a pas de code de réduction en ce moment, comme le fait souvent x-bows ? 
Merci.

PS : je découvre la version "optimot", ça fait un petit moment que je n’étais pas passé par là et le discord, je vais regarder de plus près...
La seule réduction que tu peux avoir c’est d’acheter une configuration restante du lot 1 avec seulement un côté qui a des loupiotes RGB. Donc si avoir un clavier sapin de Noël ne t’intéresse pas, c’est idéal. Il y a ≈30€ à économiser. C’est ce que j’ai.

Lien vers MoErgo
4 mois plus tard
Salut à tous,

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce forum, car ma requête Google était : "bepo et glove80".

Et dans un sens, je suis presque au bon endroit, et nous verrons à la fin de mon message si l'un d'entre vous peut m'aider.

J'en ai profité d'être arrivé jusqu'ici pour lire le fil, et j'ai retrouvé un pseudo "connu" : Pyjam et son Optimot (que j'avais croisé sur un discord ou un truc du genre dont je n'ai plus matériellement le temps de consulter).

Optimot, ça a l'air bien, mais je pense que c'est un cheminement mental que je n'ai pas encore réussi à assumer... comme de passer de ma vieille Visa 17RD, à la Visa GT Tonic...(et non pas au Gintonic).

J'en profite également pour vous faire part de mon retour d'expérience (puisque je passe par là...) du Glove80.

J'ai été emballé par le Glove80, qui semblait réunir tout ce qui me manquait sur les autres claviers, et j'ai passé commande en cours de campagne sans finalement savoir trop à quoi m'attendre, mais bon, quand on aime les surprises...

À l'époque, un gars du discord m'avait conseillé sur le style de touche qui pourrait me convenir le mieux... Ça allait le faire... et au final, ses conseils ont été les bons, et s'il se reconnaît, je l'en remercie.

Mon clavier est arrivé (après une attente interminable) configuré en bépo (soulagement), et je n'avais que les chapeaux de touches à remplacer (les puristes parleront de keycaps), ce qui a été assez aisé avec l'espèce de pince (Black fork ?) fournie, et comble de la satisfaction, je n'ai rien cassé : c'était ma crainte, car le clavier faisait vraiment "cheap" et non pas "ship" ni "sheep", allez savoir pourquoi...

Une fois les chapeaux des touches remplacés (ou monsieur, je suis français...), je me suis aperçu qu'il manquait les petits tétons/repères (small tits, titties, nipples, home row indicators ?) de référence pour les index sur le E et sur le T.

Rien de bien grave, mais il a quand même fallu que je mette une petite goutte de colle de style Super Glue 3 et fasse des essais sur un carton au préalable pour tenter de faire la goutte parfaite (ni trop grosse, ni trop petite).

À partir de ce moment, mes index se sont sentis un peu plus sereins et moins perdus dans cet océan de touches.

La configuration "Bleu Touffe" a fonctionné de suite (je suis sous Kubuntu), et j'ai commencé à tapoter...

Pour info, j'étais déjà passé au bépo avec un TypeMatrix 2030 que je m'étais offert au cours de l'année 0 (début de mon apprentissage bépo), soit en avril 2021 (avant, je tapotais en bépo sur un vieux azerty depuis le 1er janvier, date de ma résolution de l'année).

Dès l'année 0, j'ai écumé plus d'une dizaine de sites d'entraînement à la dactylographie (si ce n'est pas plus), et mon préféré depuis février 2023 est keybr.com et aucun site (gratuit) ne l'a détrôné à ce jour dans mon cœur (oui, je suis de la culture du gratuit, monsieur !).

Au moment où j'écris ces lignes, je suis à 21:13:59 d'entraînement cumulé, dont vous vous foutez complètement, mais l'écrire flatte mon ego, parce que 21:13:59 d'entraînement cumulé, ce n'est pas rien...

Pour la petite histoire, des penseurs célèbres et contemporains expliquent qu'après 20 heures d'apprentissage dans une discipline (et peu importe la discipline), tu deviens meilleur que 80% du reste du monde...

Bref, à ce jour, ma vitesse de frappe n'est pas énorme, mais ça me convient.

Après 2 ans et demi d'apprentissage très studieux au début, pour ensuite n'être pas trop/très régulier, mais sans jamais lâcher, c'est quand même la classe de taper plus vite que le mec le plus rapide (en azerty) du bureau sur un clavier que le quidam moyen ne connaît pas et sur lequel je ne regarde même pas les touches... avec près de 98% de précision (fautes d'orthographe incluses ;-))

En revanche, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je suis retourné à mon TypeMatrix après environ 3 mois d'utilisation du Glove80, car j'ai perdu patience avec le paramétrage du positionnement des touches sur le site du Glove80 (c'est le seul point négatif que je trouve à ce clavier qui remplit vraiment toutes mes attentes).

Selon moi, la position de "z" et "w" ainsi que "ç" ne sont pas idéalement placées, et le décalage des 2 colonnes extérieures vers le bas ("à" et "é" pour la main gauche et "j", "n", "f", et "m" pour la main droite) me pose un problème de positionnement que je n'ai pas réussi à "corriger" rapidement.

De retour sur mon TM, j'ai cru qu'il allait rendre l'âme, car il montrait des signes de faiblesse, alors j'en ai vite trouvé un autre pour un éventuel remplacement... mais après ouverture et nettoyage de la nappe, il est comme neuf, et depuis, je ne mange plus sur mon TM, je mange sur une table, dans mon salon...

Donc oui, j'ai 2 TM, avec toutes les touches en bépo, et je me considère chanceux quand j'entends des gars qui n'arrivent pas à en trouver... (oui, je suis fétichiste du TM, et alors ??)

Mais malgré cela, j'en viens donc à ma question, puisque avoir un clavier qui représente toutes les améliorations et les qualités que je souhaitais et ne pas l'utiliser, c'est bien dommage...

Auriez-vous les moyens de m'expliquer comment fonctionne le paramétrage du clavier (le glove80 donc) depuis le site : my.glove80.com

Car avec toutes les tentatives que j'ai réalisées sur mon agencement (layout ?) bépo fourni, et bien, c'est devenu un vrai bordel... et je ne m'en sors pas.

J'ai bien essayé de chercher des gars qui se seraient cassés les dents sur le même problème, mais je ne trouve pas d'agencement en bépo (même approchant, pour repartir sur une bonne base).

Merci de m'avoir lu, et j'espère qu'une âme charitable aura une solution à m'apporter.

Dans le cas contraire, je continuerai à collectionner les TM... juste au cas où...

Bien à vous,

Sébastien.
Salut,
Sebastien420 a écritMon clavier est arrivé (après une attente interminable) configuré en bépo (soulagement)
Vraiment ?

Typiquement les dispositions ergonomiques américaines (Dvorak tel que standardisé, Colemak…) sont faites par déplacements de touches complètes, ce qui est possible parce qu’ils n’ont pas été assez bêtes pour mettre des lettres accentuées en minuscules de chiffres (bon, ils n’ont pas d’accents non plus, vu que leur prononciation n’a qu’un trop vague rapport avec leur écriture pour que des accents suffisent à sauver le coup). Donc les claviers peuvent effectivement être prévus (ou configurés pour les configurables) pour fonctionner avec ces dispositions avec le pilote Qwerty côté ordinateur en échangeant simplement les codes des touches.

Pour le Bépo, c’est beaucoup moins évident, puisqu’il faudrait produire des séquences de codes touches pour certains caractères (par exemple É), et pas forcément les mêmes pour Linux (pour É, Verr. Maj. é Verr. Maj.), Windows (Alt et une séquence de touches du pavé numérique correspondant au code de É) ou MacOS (probablement comme Linux pour É, mais certains symboles sont placés différemment de l’Azerty PC), ni l’Azerty belge par rapport au français.

Si ton Glove80 fonctionnait avec le même réglage que le TypeMatrix, il était plus probablement en configuration standard, c’est à dire qu’il émettait les mêmes codes touches que n’importe quel clavier et que c’est le pilote côté ordinateur qui faisait le boulot.
Sebastien420 a écritAuriez-vous les moyens de m'expliquer comment fonctionne le paramétrage du clavier (le glove80 donc) depuis le site : my.glove80.com
Je n’ai pas de Glove80 et je ne sais pas comment fonctionne ce site en particulier (je tente quand même de répondre à ta question parce que personne plus au courant que moi n’est passé ici pour le faire), mais si mon hypothèse est exacte, il te faudrait revenir au « factory standard » pour remettre le clavier comme il était au départ. Ensuite, si tu souhaites déplacer des touches, déplacer les touches du Qwerty correspondant aux touches Bépo que tu souhaites déplacer.

Bonne chance !
Sebastien420 a écritMon clavier est arrivé (après une attente interminable) configuré en bépo (soulagement)
C’est curieux, mais je me suis fait la même réflexion: le mien est arrivé configuré en Optimot. 😃

Mais, en fait non, il est arrivé configuré en Qwerty et le pilote a fait son boulot sans même savoir que j’avais changé de clavier.

Pour débrouiller ton histoire, peut-être as-tu besoin de savoir que ton clavier n’envoie pas des lettres, il envoie des codes de touches, et le pilote (Optimot ou Bépo) associe ces codes à des caractères. Même si tu n’as pas de pilote, l’OS de l’ordi convertit ces codes en caractères en fonction du clavier/langue sélectionné dans l’OS, donc Azerty.

Au niveau de l’outil de configuration du clavier, en revanche, on ne te montre pas des codes de touches, parce que toi, l’utilisateur, tu n’as aucune idée de ce que c’est. Donc, on te montre une conversion standard de ces codes en caractères selon la disposition Qwerty.

Ainsi, pour déplacer des lettres du Bépo, tu dois regarder quelle lettre ou signe se trouve sur cette touche sur un clavier Qwerty, et la placer là où tu veux placer la lettre correspondante de la disposition Bépo. Et le pilote Bépo fera la conversion.
3 mois plus tard
Bonjour tous.
Nouveau sur ce forum mais utilisateur de BÉPO depuis pas mal d’années sur linux.
J’ai acquis récemment le glove 80 avec les touches BÉPO que j’ai mises en place. Tout va bien avec ce clavier sauf que je ne m’y adapte pas, je suis revenu à mon Typematrix 2030, question de goût...
Bref je suis disposé (je suis un simple particulier) à revendre le glove, si cela peut intéresser quelqu’un... mettons la moitié de ce qu’il m’a coûté.

Avis aux amateurs!
    3 mois plus tard