Bonjour,
Un tiers a eu la bonne volonté d’intégrer la version AFNOR de la disposition Bépo dans Xkb, mais n’a pas traité la question des règles de composition. Elles demanderaient des modifications à plusieurs endroits, pas que les règles de composition, mais aussi l’ajout de noms de symboles pour cette utilisation.
Qui plus est, il me semble que certaines règles contreviennent à la logique actuelle du fichier Compose du système (ce serait plus facile à voir si celui du Bépo était commenté, comme celui du système), qui est de dépendre uniquement d’une logique de caractères (ce qui lui permet d’être commun à beaucoup de dispositions) et non d’une logique de position de touches. Ça impliquerait une discussion entre les membres actifs du projet Bépo et les développeurs de Xkb pour arriver à une solution (fichier spécifique ou symboles spécifiques), qui n’a pas eu lieu.
À titre de consolation, l’Azerty AFNOR, qui demanderait aussi des règles de composition supplémentaires (et pas forcément les mêmes que le Bépo AFNOR…) n’est pas mieux intégré actuellement. Voire plus mal (ajouter des règles de composition ne suffira pas à régler le problème pour lui) :
key <AC06> { [ h, H, VoidSymbol, dead_belowmacron ] }; // h H ̱ // Missing dead key for other european keys (ªəƏþÞıݺſðÐƞȠijIJ)
ignace72 a écritLa ligne de code suivante indiqué sur la page d’installation de .XCompose ne fonctionne pas
sudo cat XCompose >> /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
J’ai comme erreur :
bash: /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose: Permission non accordée
sudo devrait te passer temporairement root, mais il a peut-être échoué (pour qu’il fonctionne, il faudrait que ton nom d’utilisateur soit listé dans le fichier sudoers).
Essaie de passer root avec su - et d’exécuter la commande sans sudo (l’utilisation systématique de sudo est typique d’Ubuntu ; ce n’est pas forcément la méthode normale sur Manjaro).
En fait, n’exécute pas cette commande. Le fichier XCompose contient la commande « include "%L" » qui inclut le fichier Compose général, indispensable dans un fichier .XCompose, mais qui ne doit pas apparaître dans le fichier Compose général lui-même.
Tant qu’à faire, sauvegarde avant la version d’origine du fichier (on ne regrette jamais d’avoir fait une sauvegarde) avec une commande comme
cp -a /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose.sans_bepo
et ajoute ensuite les règles de composition du Bépo 1.1 sans l’include avec par exemple
perl -ne '/^include/ or print' XCompose >> /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
ignace72 a écritIl y a un truc que je ne comprends pas (je sais, je suis un peu ***), pourquoi a-t-ont besoin de créer un fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose ou un fichier ~/.XCompose alors que les caractères sont déjà mappés dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr et utilisé dans la configuration de XKB par les valeurs de layout et de variant ?
Par exemple pour la touche d, elle est indiquée dans la variante bepo_afnor
key <AD08> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [ d, D, UFDD7, U2623 ] }; // d D ∞ ☣
Le caractère ∞ est bien défini dans cette ligne par UFDD7.
Oui, mais… non.
Certaines touches qui devraient être mappées sur des symboles de composition manquants le sont vers des codes Unicode réservés («
(non-caractères) FDD0 FDEF 64 976 65 007 »). À charge ensuite de définir des règles de composition dessus pour en faire quelque chose.
ignace72 a écritÀ quoi ça sert de définir ce caractère dans ce fichier si quand on fait cette combinaison, on obtient que (un carré avec FDD7 marqué dedans) ?
À définir ensuite soi-même des règles de composition dessus, dans le fichier Compose du système ou .XCompose de l’utilisateur.
Note que sur la carte de la disposition affichée sur
le site, « Le rouge indique une touche morte, donnant accès à d’autres caractères ou à des diacritiques » (à ne pas confondre avec le rouge utilisé pour les caractères en Maj+AltGr…). L’infini n’est donc qu’un des symboles qu’on peu produire avec AltGr+d (et pas directement)… à condition d’avoir défini la règle de composition qui va bien.