Bonjour...
Alors à propos des templates, c'est une bonne idée, mais comment comptez vous les réutiliser ? Je ne connais pas le principe, à part récuperer les quelques styles de texte et palettes de couleur je ne vois pas trop comment integrer.
Perso, j'aurais bien vu les couleurs
http://www.freecsstemplates.org/preview/standardized de celui ci mais désaturées, plus pastel, avec un thème de texte comme ça
http://templates.arcsin.se/demo/natural-gloom-website-template/ mais moins sombre.
Mais pour ne pas rester bloqué sur des considérations personelles, regardons un peu du côté du but recherché.
Je vois (rapidement) quelques adjectifs à attribuer au site, d'où tirer la palette de nuances :
-
la nouveauté !! ben oui bépo c'est quand même, pour le grand public, une alternative améliorée de l'azerty (je pense)
- le
côté "ouvert", (du au wiki et au forum), donc peut être pas "facile" ou "simple", mais ouvert. L'adjectif "facile" apporte sont lot d'icone crystal clear ( cf
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Crystal_Clear_icons ) qui sont certe très chouette mais dont on à tendence à abuser.
- le côté
"informatique" : ben oui, on parle quand même d'un truc informatique pour l'informatique.
- pour ce qui est du niveau public / contributeurs, je ne sais pas du tout. Je veut dire, je vois autant l'aspect "vieux sages expérimentés qui discutent pour faire une spec" que "jeunes utilisateurs de bépo qui partagent leur expérience"... je pense que ça joue aussi côté design (par ex, de mon point de vue, chez ubuntu ils ont plutot bien réussi à faire un site "non réservé aux initiés", bien qu'il soit plein d'infos techniques disséminés, le truc donne envie d'apprendre
http://www.ubuntu-fr.org/.
- le côté
dynamique ! enfin plus dynamique que stable si vous voulez (c'est une impression)
Ensuite un point que je n'ai pas réussi à eclaircir : l'objectif
principal du wiki. Au niveau de son expansion je veut dire, une fois que les pages et sous pages Découvrir, installer, utiliser et apprendre seront vraiment "clean" (je critique pas, j'ai trouvé ça très bien mais on peut toujours améliorer), que reste il à faire ? D'où la question sur le repère d'initiés derrière un petit stand pour montrer les claviers au public, ou plus une grande boutique découverte avec une cave pleine de geeks qui discutent ? (mhm pardonnez mes métaphores).
Je donne des exemples :
http://labs.mozilla.com/ sent l'innovation en un regard, mais
http://www.alistapart.com/issues/288 sent beaucoup plus le côté "pro" et sourtout "sage".
Après il est vrai que ce qui donne aussi cette impression est l'attachement au site et son contenu, d'où l'importance de d'abord bien comprendre les buts pour ensuite faire l'habillage (je pense).
Tout le monde est de mon avis je pense que le forum répond beaucoup plus à des problématiques de design centré "contributeur", donc simplement pour faciliter la lecture alors que le wiki est plus pour la découverte, même si dans les deux il faut permettre une facilité de "lecture en diagonale" (ce qui n'est pas le cas chez ubuntu ni alistapart, qui n'en ont pas besion).
Voilà, je suis arrivé il y a peu de temps donc je suis peut être à côté de la
dalle plaque, j'espère pouvoir vous aider :-)
edit de 16h22 : en guise d'exemple de complexité pour le style d'un wiki, on peut arriver à des trucs assez chouette (bon c'est un style un peu particulier) , j'ai un peu refait l'année dernière le look de deux sur wikipédia : voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:AP et sourtout
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Atelier_graphique , qui sont des réussite je trouve, on s'en est bien sorti (même si c'est très chargé, c'est juste un exemple du niveau de complexité)