- Modifié
Bonjour à tous,
Je vous présente le clavier Scylla conçu en open-source par le hollandais Quentin Lebastard
J'ai acheté le kit à monter soi-même.
https://bastardkb.com/scylla/
kit complet électronique + pièces 3D = 180€ HT
Pourquoi maintenant ?
Il y a 15 ans j'ai appris à taper en Azerty en aveugle sur mon Microsoft Natural 4000 (un à la maison et un au bureau)
pour être plus efficace et pour une position un peu plus ergonomique.
En 2022, je cherche toujours plus d'ergonomie (quelques douleurs au poignet que je n'avais pas avant) et d'efficacité.
La bonne nouvelle, le marché des claviers a clairement explosé et il y a dorénavant de très nombreuses solutions.
Et puis c'est un projet sympa !
Pourquoi choisir ce clavier ?
je voulais :
- un clavier en deux parties qui puisse s'écarter vraiment à la largeur de mes épaules
- pas de pavé numérique qui m'éloigne de la souris
- exploiter tout le potentiel du pouce (5 touches)
- moins de gymnastique digitale pour taper les lettres fréquentes comme "é" "à" et autres parenthèses
une forme vraiment ergonomique :
- disposition en ortho
- concave en 3D
- potentiellement inclinable (il existe un support) mais pas forcément (car il y a quelques années, j'ai testé bcp de modèles de souris verticale, cela ne me soulage pas au contraire)
- pouvoir créer une disposition personnelle (je tape du français et je programme).
- Pratique les splinky RP2040 sont livrés flashé pour QMK avec l'interface graphique VIAL
- pas de problèmes de douane (donc pas de UK ou US)
pour le budget :
- 115€ PCB, diodes, prises jacks, inserts, vis, pieds anti-dérapants et 2 splinky (code -10% à Noël) chez bastardkb
- 24€ les 60 switches (fin de série -30%) chez Splitkb
- 14€ les 108 touches chez "Jean Valjean QC Electron Store" sur Aliexpress
- 6€ cable jack TRRS gainé en métal 70cm chez Splitkb
- 5€ câble USB C data sur Aliexpress
TOTAL
180 € + impression des pièces
C'est soudé, ça fonctionne, il me reste à imprimer les pièces et souder les interrupteurs !
J'ajouterai les photos quand j'aurai les droits
Mat
Je vous présente le clavier Scylla conçu en open-source par le hollandais Quentin Lebastard
J'ai acheté le kit à monter soi-même.
https://bastardkb.com/scylla/
kit complet électronique + pièces 3D = 180€ HT
Pourquoi maintenant ?
Il y a 15 ans j'ai appris à taper en Azerty en aveugle sur mon Microsoft Natural 4000 (un à la maison et un au bureau)
pour être plus efficace et pour une position un peu plus ergonomique.
En 2022, je cherche toujours plus d'ergonomie (quelques douleurs au poignet que je n'avais pas avant) et d'efficacité.
La bonne nouvelle, le marché des claviers a clairement explosé et il y a dorénavant de très nombreuses solutions.
Et puis c'est un projet sympa !
Pourquoi choisir ce clavier ?
je voulais :
- un clavier en deux parties qui puisse s'écarter vraiment à la largeur de mes épaules
- pas de pavé numérique qui m'éloigne de la souris
- exploiter tout le potentiel du pouce (5 touches)
- moins de gymnastique digitale pour taper les lettres fréquentes comme "é" "à" et autres parenthèses
une forme vraiment ergonomique :
- disposition en ortho
- concave en 3D
- potentiellement inclinable (il existe un support) mais pas forcément (car il y a quelques années, j'ai testé bcp de modèles de souris verticale, cela ne me soulage pas au contraire)
- pouvoir créer une disposition personnelle (je tape du français et je programme).
- Pratique les splinky RP2040 sont livrés flashé pour QMK avec l'interface graphique VIAL
- pas de problèmes de douane (donc pas de UK ou US)
pour le budget :
- 115€ PCB, diodes, prises jacks, inserts, vis, pieds anti-dérapants et 2 splinky (code -10% à Noël) chez bastardkb
- 24€ les 60 switches (fin de série -30%) chez Splitkb
- 14€ les 108 touches chez "Jean Valjean QC Electron Store" sur Aliexpress
- 6€ cable jack TRRS gainé en métal 70cm chez Splitkb
- 5€ câble USB C data sur Aliexpress
TOTAL
180 € + impression des pièces
C'est soudé, ça fonctionne, il me reste à imprimer les pièces et souder les interrupteurs !
J'ajouterai les photos quand j'aurai les droits
Mat