Le bepo est un enchantement.
Donc faut persévérer.
La transition est plus ou moins difficile.
Mais ensuite ça coule de source.
Pour ma part la vitesse n’est pas l’élément essentiel
C’est surtout le confort et la moindre fatigue
Quant à l’azerty c’est une réelle horreur lol
Prendre son temps
Ne pas vouloir aller vite.
Utiliser des autocollants beaujoie
Puis n’en conserver que quelques uns
Puis les retirer complètement.
Et le tour est joué
    @Ophrys :
    Merci pour ton retour ! C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de message.
    Quelques questions tout d'abord :
    - Tapais tu à l'aveugle en AZERTY ? Des retours que j'ai eu la transition est plus difficile pour ce genre de profil, 2 mémoire musculaire se dispute la place.
    - Le wiki est-il suffisant et suffisamment clair ? On est en train de le remanier et ton avis serais le bienvenu pour optimiser tout ça.

Sinon je pense que tu as tout mis en place pour que ta frustration restant disparaisse rapidement. Tu as pris la face nord de l'adoption mais si tu y as survécu c'est que le plus dur est derrière toi.
    Pour ta vitesse ne t'en fait pas, elle sera là bien plus vite que tu ne le penses et sans t'en rendre compte. Il ne te reste qu'a pratiquer régulièrement pour que la mémoire musculaire s'améliore et se fluidifie. Contrairement à Adrien239 je préfère imprimer une carte du bépo que je sort en cas de besoin plutôt que les autocollant.
    Je dit ça mais mon TM est marqué Bépo :p le but étant de faire un peu de prosélytisme. Les personnes étant interpelé par la forme du clavier, puis je leur fait remarquer la disposition 😃

En tous cas bienvenu a toi dans la communauté et n'hésite pas a venir nous rejoindre sur l'IRC/Discord/Mailling list.
    Merci à tous les deux pour vos retours.
    Pour la poésie d’Adrien, pour l’accueil chaleureux de Mimoza.

J’ai toujours tapé à l’aveugle. Je n’ai jamais envisagé de regarder le clavier, y compris depuis mon passage en bépo. En azerty, il me suffisait de penser à un mot pour le voir apparaître à l’écran. Quand tu dis, Mimoza, que deux mémoires musculaires s’affrontent, je vois parfaitement ce que tu veux dire ! :’(
    Le wiki est parfaitement clair. Il (notamment la page sur l’apprentissage) fait partie des nombreuses pages que j’ai parcourues lorsque je me suis renseigné sur le bépo. Mais je l’avais oublié, et sa relecture m’a fortement interpellé. Il fait très bien passer des conseils sur la position, mais j’ai également eu un déclic : je pensais privilégier la précision, mais sans vraiment l’appliquer. Je n’ai pas de conseil à donner pour l’instant, je me suis contenté d’apprécier les textes. J’aurai peut-être des suggestions une fois que je me serai davantage approprié l’ensemble.

Je n’ai pas mis d’autocollants (j’ai la skin de toute façon) et j’ai imprimé la disposition (mais sans jamais regarder cette page finalement). Je m’efforce de tout apprendre par cœur, et je regarde le clavier quand un caractère spécial m’échappe.
    Au fait, le forum a fait sauter tous mes espaces insécables ! 😃 Le bouton « corriger » étant (soudainement !) apparu, c’est corrigé.
    Concernant la frustration, j’étais agacé hier par une machine virtuelle qui refusait de passer en bépo (Parallels avec Windows 11 sur MacOS), et j’ai dû alterner bépo et azerty toute la journée. Mais ma motivation est intacte, je vous rassure. Je continue et je m’applique…

Merci encore pour l’accueil ! J’irai faire un tour sur IRC tantôt 🙂
    Bonjour Ophrys

Tes difficultés sont normales. Ce serait bien plus facile si tu avais moins de 20 ans. Mais je te rassure, tu vas t’y faire petit à petit.

Je voudrais te signaler l’existence d’un autre site français pour l’entrainement: Bépoète.fr
    La dernière leçon contient une large sélection de textes.
    4 jours plus tard
    Merci pour vos encouragements et les liens.

ploum, en lisant ta réaction, je pense que j’ai dû mettre trop d’emphase sur mes difficultés. À part dans les moments de fatigue (dont mes posts écrits plutôt tard), j’arrive à pratiquer le bépo sans trop réfléchir. Je sais que j’ai écrit plus ou moins le contraire plus haut. Alors, pour reformuler, disons que l’azerty était vraiment instinctif et codé « en dur » dans mon cerveau, et que le bépo me demande encore de la concentration. Il faut que je me mette dans la bonne configuration mentale. Je ne peux pas totalement lâcher prise et taper spontanément. Mais ça vient de plus en plus 😉
    un mois plus tard
    Je ne connais pas ton âge mais plus on vieillit, moins on a de la plasticité cérébrale et plus on a de l’expérience. Donc qqn qui a tapé 40 ans en Azerty mettra plus de temps à changer ses habitudes qu’un jeune de 20 ans. Mais la beauté du cerveau c’est qu’à part cet allongement du temps, il est toujours possible de modifier ses habitudes.

Je pense que j’ai désormais passer plus d’années de ma vie à écrire en Bépo qu’en azerty. Et en termes de nombre de mots, il n’y a même pas photo (j’ai écrit des livres entiers en Bépo). Sauf que je réécris en Azerty sur machine à écrire et, cela, sans éprouver la moindre gêne dans la transition.

Bref, courage à toi et bravo pour l’effort !
    Pas bien vieux, mais plus 20 ans non plus. J’ai 40 ans.
    J’en suis donc à 5 mois, et c’est de plus en plus fluide. Ici ou là, j’ai l’azerty qui refait rapidement surface, mais c’est rare.
    Je peux dépasser 50 mots / mn si le texte est simple, c’est 5 ou 10 de plus qu’il n’y a un mois.

Comme tu le dis, le cerveau est souple. Ma démarche d’apprendre le bépo est en partie justifiée par le souhait d’entretenir cette souplesse 😉
    Merci pour les encouragements!
    10 mois plus tard
    2 mois plus tard

Personnellement je suis sur android et j'ai décidé l'année dernière de changer de disposition, je suis tout d'abord passer sur le colemak (en quelques mois c'était bon) puis fin juin sur le bépo plus axé français 🙂 et maintenant je n'ai vraiment plus de lacune par rapport à l'azerty ! Bon j'ai encore moins de 20ans donc le passage est plus facile XD mais maintenant je peux taper plutôt fluidement sur des claviers azerty, bépo, colemak et même qwerty pour le coup ! Franchement je ne démord plus de ce clavier.
    Bon niveau technique d'apprentissage j'ai pas fait dans la finesse... J'ai changé ma disposition sur openboard à l'époque, j'ai pris mon temps pour les premiers messages et râler un peu quand je me trompais mais au bout de 4-5 mois je commençais à être très fluide et maintenant je peux presque taper sans regarder pour beaucoup et même en utilisant la saisie gestuelle 😂
    En tout cas j'ai hâte de passer en bépo sur mon clavier physique 🙂