zet a écritBonjour à tous, je suis un nouvel (heureux) acquéreur du typematrix 2030 et l'une des premières questions que je me pose sur ce clavier c'est comment peut-on hardcoder le bépo dans de typematrix.
Je m'explique : il y a bien une touche qui permet de passer de azerty/qwerty à dvorak par la combinaison de touches Fn + F2, cela veut donc dire que dans le clavier le dvorak est codé, ce qui veut dire que techniquement on pourrait trés bien mettre du bépo à la place.
Ou pas.
La disposition Dvorak qu’on trouve sur le Typematrix et les claviers Dvorak du commerce est une version normalisée par l’ANSI sous le nom de «
Dvorak Simplified Keyboard ».
Par rapport au
Dvorak original, elle conserve les positions du QWERTY pour les chiffres.
Mais aussi elle donne accès exactement aux mêmes caractères que le
QWERTY US, et groupés par touche de manière identique (exemple « < » en Maj + « , »).
Ainsi, on peut passer du QWERTY au Dvorak Simplified Keyboard juste en échangeant des codes de touches.
Le Bépo n’est pas dans le même cas.
Pour faire une disposition ergonomique qui remplisse la même caractéristique à partir de l’AZERTY, il aurait fallu conserver le « é » sur la même touche que « 2 », « ; » en accès direct et pas « . », etc.
S’il y a quelqu’un a qui ça ne paraît pas rédhibitoire, il lui reste à créer un « clavier Dvorak français simplifié »…