Bonjour tout le monde, c’est encore moi ! 🙂

Voilà j’aurais quelques questions à vous poser quant au BÉPO (que je découvre véritablement depuis une petite semaine).

Du point de vue de l’ergonomie, pas de doute, cette disposition est bien plus adaptée que l’AZERTY. Bon je râle encore pas mal puisque forcément ma vitesse de frappe a amplement été revue à la baisse mais je pense que d’ici quelques grosses semaines ça ira mieux.

Par contre en mettant de côté l’aspect ergonomique j’avoue qu’en l’état j’ai plus à perdre avec le BÉPO qu’avec l’AZERTY. Sous Linux en choisissant la disposition « France — Autre » j’avais accès à la totalité des symboles nécessaires pour écrire en bon français et j’avais en plus de cela la possibilité de taper quelques signes supplémentaires qui m’étaient bien pratiques, comme les flèches par exemple.
Là en passant au BÉPO je n’ai déjà plus accès à ces symboles… et bien qu’ils ne soient pas vitaux je les utilisais assez fréquemment et ils commencent à me manquer. 😛

J’ai parcouru un peu le wiki et je le trouve peu clair par moments. Il n’est pas toujours facile de trouver les informations que l’on cherche et par moments ces dernières me semblent un peu difficiles d’accès (au niveau de la compréhension) pour des néophytes ou même des personnes ne passant pas leurs journées à éditer des fichiers de configuration.

1. Les touches mortes
J’ai personnellement beaucoup de mal à comprendre la page qui leur est consacrée. Par exemple si j’ai bien compris pour obtenir « φ » je suis supposée taper « Alt Gr + g + f » ? Si tel est le cas ça ne fonctionne pas, mais bon, je suppose que je me trompe…

Il est dit sur le wiki que l’on peut taper les symboles de l’API mais il n’est expliqué nulle part comment faire pour y avoir accès, ce qui est un peu dommage car cette possibilité est très intéressante.

2. Quand on ne peut pas utiliser XCompose…
Apparemment le fichier .XCompose permet d’avoir accès à encore plus de symboles (flèches, symboles mathématiques et j’en passe). J’ai donc trouvé cette solution intéressante et manque de pot j’ai également constaté que je ne pouvais pas l’utiliser. En effet j’ai plus ou moins fréquemment recours à SCIM pour écrire en japonais… par conséquent d’après ce que dit la documentation du wiki je ne peux pas utiliser XCompose.

J’aimerais toutefois avoir accès aux flèches et, tant qu’à faire, j’aimerai aussi pouvoir changer quelque peu la disposition de mes touches pour qu’elle me corresponde mieux (rajouter des symboles musicaux par exemple). J’ai donc cherché une page expliquant globalement comment fonctionne un clavier au niveau software, comment éditer la configuration de BÉPO, etc. (il faut bien dire qu’à ce niveau je suis parfaitement novice et je n’aimerais donc pas tout faire planter 🙂 ), mais je n’ai rien trouvé de concluant.
Une telle documentation existe-t-elle sur le wiki ?
Il y a bien une page parlant brièvement de ConfigGenerator (je suppose que c’est ce qu’il faut utiliser, j’ai bon ?) mais je la trouve très succincte et pas forcément très nette pour quelqu’un n’ayant pas l’habitude de bidouiller son clavier…

Bref, j’avoue être un peu perdue. Je me lancerai bien dans l’aventure de la configuration personnalisée mais je ne voudrais pas non plus faire sauter mon PC, voyez…

P.-S. : j’ai hésité à poster une partie de mon message dans Le coin des bidouilleurs mais n’ai finalement pas voulu poster de façon trop décousue. Cela dit si j’ai mal fait je tâcherai à l’avenir de poster les questions de ce genre là-bas.
Pour utiliser les touches mortes, par exemple pour faire "φ", il faut faire d'abord la touche morte "Alt Gr + G" (appuyer sur Alt Gr puis sur G en maintenant Alt Gr), puis, après avoir relaché, appuyer sur "f".

Si tu veux, le fait d'appuyer sur la touche morte "Alt Gr + G" passe le clavier en clavier de lettres grecques pour la prochaine touche tapée.

Ça veut dire qu'après avoir tapé "Alt Gr + G", tu utilise ton clavier (pour la prochaine lettre) comme si c'était une disposition de lettres grecques, ce qui autorise notamment à faire une majuscule derrière : "Alt Gr + G", puis "Maj + F" donne "Φ" (grand phi).
O.K. je vois.
Je viens de tester mais ça ne change rien justement ; si j’ai recours à « Alt Gr + g (minuscule) » puis « f » j’obtiens « µf »: Et si j’essaie avec le G (majuscule donc) j’obtiens « f »…
Bon cela dit je n’ai pas besoin d’écrire en grec donc je m’en moque un peu, mais c’est surtout pour le principe quoi. D’où mon envie finalement de comprendre comment bidouiller mon clavier pour qu’il réponde vraiment à mes besoin.
C'est les minuscule qu'il faut utiliser, désolé pour la confusion.

C'est bizarre que ça ne marche pas, c'est comme si la touche f n'était assignée à rien en grec (comme é par exemple, qui donne du coup µé).
Bon effectivement ce message aurait sa place au coin des bidouilleurs.

Pour la touche morte grecque, elle n’est pas de base dans Xorg, il faut la rajouter en installant les paquets : http://bepo.fr/wiki/Paquets_Debian

Mais si ça te tape µf c’est sûrement que Compose n’est pas reconnu. Ça me paraît d’ailleurs bizarre blen que ça t’écrive µé, chez moi ça n’écrit absolument rien.

Quant à l’incompatibilité SCIM/Compose, j’avoue ne pas y connaître grand chose.

En tout cas si tu veux vraiment bidouiller, viens sur irc, il y aura des gens compétents et qui pourront te répondre en live à des questions précises.

Pour te faire un clavier perso, rien de plus simple dans ton cas : tu vas dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr que tu modifies. Par exemple tu prends la disposition bépo, tu la copie colle à la suite d’elle même en l’appelant par exemple bepo_poulpette, tu modifies les caractères que tu veux.

Ensuite tu n’as qu’à la tester en faisant setxkbmap fr bepo_poulpette

Après c’est vrai que le concept le plus simple pour étendre ton clavier est la touche Compose, donc il faut peut-être essayer de voir comment la faire marcher. Il n’y a aucune touche morte qui marche ? Par exemple tu peux taper août ? Si c’est le cas il me semble que dans ce cas Compose doit marcher puisque c’est lui qui le gère (si je ne dis pas de bêtises)…
amic a écritÇa me paraît d’ailleurs bizarre blen que ça t’écrive µé, chez moi ça n’écrit absolument rien.
C'est peut-être parce que j'ai fait l'essai avec PKL.
La touche morte permettant de taper les caractères grecs n’est-elle justement pas supposée y être par défaut si j’ai installé la disposition BÉPO directement depuis le gestionnaire de paquets (ce qui est d’ailleurs préconisé sur la documentation) ?
Bon encore une fois je n’ai pas spécialement besoin de l’installer, c’est juste que j’aimerais comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas. D’après ce que j’ai pu lire sur la documentation il semblerait qu’elle ait été supprimée lors du passage à la version 1.0… ceci pourrait expliquer cela.

Le truc c’est que certaines touches mortes fonctionnent et d’autres pas…
Par exemple je peux utiliser l’accent circonflexe (ê), le rond en chef (å), le double accent (ő), le macron (ō), etc., mais la touche morte du hatchek ne fonctionne que partiellement : je peux m’en servir pour les lettres (ǎ, č) mais pas pour tous les indices… les parenthèses et symboles mathématiques sont pris en compte (n₍₊₋₌₎) mais pas les chiffres (il ne se passe rien).

Concernant IRC j’avoue je pas en être spécialement fan et ne pas avoir suffisamment de temps pour y traîner. J’admets que pour le développement c’est un moyen de communication pratique mais l’avantage d’un forum c’est d’avoir des réponses généralement mieux classées et mieux structurées pouvant être consultées n’importe quand. Enfin c’est une question de point de vue j’en conviens mais bon voilà quoi. 🙂
Si quelqu’un rencontre les mêmes problèmes que moi ou se pose des questions semblable le forum lui permet de s’y retrouver facilement… ce qui n’est pas le cas avec un système de messagerie instantanée (où du coup celui qui n’était pas là à un instant t ne pourra pas avoir accès à l’information).
Bien sûr, irc, c’est juste au cas où tu as des problèmes ponctuels spécifiques.

En tout cas je pense que c’est sûrement un problème avec SCIM le coup de toutes les touches mortes qui fonctionnent pas bien, moi ce genre de truc était parti quand j’étais passé à xim.
Alors je viens de tenter de modifier la disposition de certaines touches par l’intermédiaire du fichier dont tu m’as parlé amic. Je ne pense pas avoir mal fait mais toujours est-il que lorsque j’ai fermé et rouvert ma session tout a planté. Il s’est mis en QWERTY et m’a affiché un message d’erreur à propos de X11 (je n’ai malheureusement pas pu copier le message…).

À part rajouter quelques symboles je n’ai pourtant rien fait, c’est ça qui est étrange…
Peut-être que cela vient du fait que je n’ai justement pas fait « setxkbmap fr bepo_poulpette » comme tu l’as indiqué. Normalement la disposition ne doit-elle pas se retrouver dans la liste des dispositions disponibles (dans le menu approprié de l’administration) ?
Peut-être aurais-je dû redémarrer complètement le PC ?

J’en profite pour signaler que si un modérateur ou administrateur passe par ici ce serait peut-être bon de finalement déplacer ce sujet dans la section dédiée au bidouillage. Désolée pour l’erreur de postage. 🙂
10 jours plus tard
Alors, il faut faire _très_ attention en modifiant ce fichier. À la moindre erreur, tout le fr est foutu ! Et donc tu te retrouve avec autre chose.

Je ne crois pas que ce que t’a dit amic soit vrai : tu ne peux pas ajouter une dispo comme ça. Il faut en modifier une autre qui ne t’es pas utile (par exemple, dans le fichier, le bépo_latin9 ou le leboute).

Il faut bien faire attention aux virgules, etc.
Si tu as un doute, tu peux poster ici ton bout de code modifié.

Pour ce qui est des flèches, elle se font avec le pavé numérique, or le bépo ne le modifie pas, c’est le comportement du pavé numérique réglé pour include du bépo qui est utilisé. Ce n’est donc pas lié au bépo. Il faudrait que jofo passe ici, il a pas mal joué avec les flèches.
(vu aussi que tu sembles avoir un très bon coup de crayon… toute participation au site bienvenue !)
Ben peut-être que c’est pas recommandé d’ajouter une disposition comme ça, mais ça marche en tout cas.

Sinon une autre manière qui marche (mais je sais toujours pas si c’est recommandé) c’est de pas toucher au fichier fr, mais de faire un nouveau fichier dans /usr/share/X11/xkb/symbols/ que tu appelles comme tu veux, moi c’est le fichier bepo_1main

Et dans ce fichier tu copies-colles la partie bépo du fichier fr en changeant le début par
partial default alphanumeric_keys
xkb_symbols "basic" {
et en faisant les bidouilles que tu veux.

et dans ce cas un setxkbmap bepo_1main te donne direct ta disposition perso.

C’est ce que j’utilise en ce moment pour ma double disposition bépo / bépomg qui bascule avec le CapsLock et ça fonctionne, sur une Xubuntu 10.04
Oups je n’avais pas lu ton message Poulpette mais seulement la réponse de nemolivier.

Alors pour que ce soit reconnu comme une disposition de clavier par ton gestionnaire de bureau (dans les paramètres d’administration), il faut aussi l’indiquer dans le fichier /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml

Pour un exemple, je te renvoie sur ma page utilisateur, où j’explique vite fait comment j’ai fait : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Amic#Clavier_Michu.E2.80.A6