fabien a écritPourrais-tu, immédiatement tout de suite là, me donner le nom/un lien vers ces dispositions ?
La disposition pour laquelle
j'ai vu ce concept en premier, c'est l'
Arensito.
fabien a écritJe meurs d'envie d'en savoir plus.
J'espère que je n'arrive pas trop tard et que tu es toujours vivant ! 😉
Enfin c'est un critère supplémentaire à prendre en compte en essayant de ne pas (trop) dégrader les autres. La marge de manœuvre est donc limitée...
La description de la conception du
MTGAP est intéressante dans la mesure ou l'auteur passe en revue tous les critères y compris celui-ci et explique comment il a essayé de les équilibrer.
Il fournit aussi ses outils. Si quelqu'un se sent chaud pour
la V2...
Sinon, c'est lié à la fréquence des digrammes, encore plus spécifique à une langue que la fréquence des caractères, donc c'est certainement moins bénéfique que d'autres critères quand on tape dans une autre langue que celle pour laquelle la disposition est prévue en premier lieu.
fabien a écritC'est une voie dont je n'avais jamais entendu parler.
Dans le troisième message de cette même discussion, j'ai pointé sur ces deux dispositions, même si je n'avais pas explicité ce concept de « roll »...
amic a écritIl est facile de taper vers l'intérieur quand on tape tous les doigts (roll) mais pour sauter des doigts au milieu ça me paraît plus subtil…
tazzon a écritC'est un truc très courant chez les musiciens (pianiste, guitariste…) que de faire des alternance entre deux doigts qui ne sont pas cote à cote.
Ce n'est pas parce qu'on peut faire un truc que c'est le plus facile ; à l'essai, j'ai le même ressenti qu'Amic.
Plus précisément, il m'apparaît que le plus facile, ce sont deux doigts adjacents, ensuite auriculaire-index, puis annulaire-index et le plus pénible, auriculaire-majeur, quelque soit le sens. Et que le sens intérieur plutôt qu'extérieur n'intervient qu'en second lieu.
tazzon a écritOn en fait pas mal aussi en bépo, il est pas rare d'avoir les digrammes ai nt ue eu tr ns…
En effet. C'est ce que je considère comme un défaut (cela dit, comparé à l'Azerty, c'est bien sûr un détail).
Du coup, puisque
ma disposition dérivée du Bépo était déjà trop éloignée de l'originale pour que je puisse utiliser cette dernière facilement, j'ai essayé d'améliorer les digrammes de voyelles en échangeant E et O avec I et P. Ainsi, j'ai des « rolls » pour « ei », « oi », « eu », « ou » et « ie » (même si les trois derniers ne sont pas dans le sens préférentiel) et j'ai « ai » sur auriculaire-index (je perds des rolls sur « ui » et « iu », mais ce ne sont pas les plus fréquents).
D'après l'évaluateur de clavier avec les corpus que j'avais sous la main, ça n'a pas l'air d'avoir trop dégradé les autres critères.
En ce qui concerne les digrammes à droite, il m'est apparu beaucoup moins trivial d'améliorer ce critère sans dégrader les autres et j'ai donc laissé tomber. D'un point de vue cognitif, des digrammes comme « au », « eu » ou « ou » me semblent quasiment équivaloir à une seule voyelle, et il me paraît donc plus important d'avoir des « rolls » dessus que sur d'autres (même s'il y a un ou deux digrammes de consonnes qui sont plus fréquents).
D'un point de vue empirique, le résultat m'est agréable et je ne l'abandonnerais pas pour le « Bépo normal ».