Gagman a écritfn+F1 est illustré comme permettant de commuter entre qwerty et dvorak. Or, chez moi, quand j'active fn+F1, j'obtiens la disposition suivante :
$"«»() ____ @+-/*zw
mghj _____ ^e,xorf%
alpvd _____ icè'u=
nbtsy _____ kqé.àç
Quelqu'en saurait-il quelle est cette disposition ?
Dvorak-US! En fait — si je dis une bétise, on me corrigera — le clavier Dvorak-US est une réorganisation des mêmes touche que le qwerty, ainsi TM renvoie le code touche (en mode Fn+F1) non en fonction de sa position, comme il le fait pour n'importe quelle disposition, mais la position que la touche aurait en qwerty.
Exemple : quand tu tapes un « " » en dvorak-US (1ère touche 2ème ligne), au lieu d'envoyer le code
[1ère touche 2ème ligne], il envoie le code de « " » (dernière touche 3ème ligne en qwerty) ; l'ordinateur, se croyant toujours en qwerty affiche un « " » au lieu du « q ». L'ordinateur est berné et l'utilisateur frape du Dvorak en faisant croire que….
C'est donc une fonction, utile pour les anglophones dvorakien à temps partiel, mais complètement inutilisable par nous.
En ce qui nous concerne, seul le mode 102 a un sens (mais obtionnel en Bépo) pour avoir « êÊ/¦ » en lieu et place de « play » ou « <>/ » en azerty.
Gagman a écrit
- fn+F2 permet le mode 102 touches. Est-il possible de l'activer par défaut ?
Hélas…