Je viens de découvrir le lien en haut de la page d'accueil. Ce testeur me plait bien, qui l'a codé ? Quel dommage que les caractères spéciaux ne s'affiche pas sous Opéra !
Je suis toujours en train de jouer avec, dans la prochaine version, il y a une possibilité de replay (une proposition de A2) et j'ai allégé un peu les script. Je le mettrai à jour quand les modifications seront finies.
Comment ça les caracères spéciaux ne s'affiche pas ? Le plus souvent, c'est que la page n'est pas reconnue en UTF8, j'utilise moi même assez souvent Opera et il faut de temps en temps le forcer sur l'encodage de caractères et lui spécifié directement UTF8 pour que ça marche.
C'est un excellent test, vraiment. Le nom est bon aussi.
Pourrait-on mettre quelques textes littéraires aussi ? Je peux en proposer...

Ceci dit j'aime aussi beaucoup la frappe en comparaison comme le propose lecturel, je ne sais pas pourquoi j'arrive mieux à lire …

Comment forcer l'UTF-8 alors ?

Au fait, le fond blanc c'est un peu violent, on pourra changer après ? Lecturel est réussi je trouve, dans le genre neutre mais bien rempli.
Un truc qui serait drôle aussi c'est de jouer contre un fantôme (nous-même) quand on retombe sur un même texte.

Bon et encore une fois une option pour que la saisie se fasse comme on a envie (comme c'est le cas : à la klavaro, ou comme c'était le cas avant à la lecturel, ou alors même une ligne sur deux, comme ça le regard est vraiment le même que quand on tape en vrai), ce serait tout simplement super.
@fabien : oui, tu peux bien sûr proposer des textes, ça ne me pose aucun problème, je les ajouterai. Pour le forçage en UTF8 c'est afficher > encodage > unicode > utf8. 🙂

@amic : oui je sais bien que tu préférais le style zone texte plutôt que la simple ligne, d'ailleur j'y suis revenu pour les tests.
Ça peut aussi être sympa le fantôme avec par exemple un deuxième curseur d'une autre couleur qui se promène en même temps sur le texte, dans la prochaine version ça semble envisageable vu que je traite les frappes de façon complètement différente.
Je vais mettre cette version en ligne pour que tu vois… 😉
Pour l'UTF8 ça marche nickel, merci !

Ah j'ai compris ce qui me gène : quand on fait une erreur le curseur devient rouge, mais il avance tout de même. Serait-il possible que le curseur jaune continue d'avancer, mais qu'un second curseur, rouge, surligne la faute et uniquement elle ?
Pour info, les en-têtes HTTP de la première frame (celle qui n'est pas hébergée sur free.fr) indiquent que la page est en iso-8859-1, alors que la balise meta indique UTF-8.
D'après la norme, même si c'est bizarre, le navigateur devrait se fier à l'entête HTTP avant la balise meta. Je viens de regarder avec IE8 et il affiche bien la page en iso-8859-1 (donc mal). Le problème pour Opéra est sans doute le même.

Si le serveur est un Apache 2.1 avec le default-charset positionné par défaut, je vous conseille de changer ce réglage. C'est débile et d'ailleurs Apache est revenu en arrière sur ce réglage dans la 2.2. (et en plus ça ne sert à rien d'indiquer iso-8859-1 par défaut puisque en cas d'absence de charset le navigateur doit considérer que c'est de l'iso-8859-1. Bref...)

Et en passant, en plus du fait que ça fait foirer les pages, je me demande si l'hébergement gratuit en free.fr n'interdit pas le masquage d'url comme il est pratiqué ici...
Wally a écritPour info, les en-têtes HTTP de la première frame (celle qui n'est pas hébergée sur free.fr) indiquent que la page est en iso-8859-1, alors que la balise meta indique UTF-8.
D'après la norme, même si c'est bizarre, le navigateur devrait se fier à l'entête HTTP avant la balise meta. Je viens de regarder avec IE8 et il affiche bien la page en iso-8859-1 (donc mal). Le problème pour Opéra est sans doute le même.

Si le serveur est un Apache 2.1 avec le default-charset positionné par défaut, je vous conseille de changer ce réglage. C'est débile et d'ailleurs Apache est revenu en arrière sur ce réglage dans la 2.2. (et en plus ça ne sert à rien d'indiquer iso-8859-1 par défaut puisque en cas d'absence de charset le navigateur doit considérer que c'est de l'iso-8859-1. Bref...)

Et en passant, en plus du fait que ça fait foirer les pages, je me demande si l'hébergement gratuit en free.fr n'interdit pas le masquage d'url comme il est pratiqué ici...
Il se peut que ce soit le fichier texte lui-même qui n'est pas en UTF-8…
Hop hop hop.
En fait c'est beaucoup plus simple que ça !

La balise meta qui indique le jeux de caractères est mal formée : il faut supprimer le " qui se trouve devant utf-8.

Une fois cette correction faite, ça devrait marcher sous IE et Opéra sans faire de manip spéciale.
Bien, je les ajouterai, merci Fabien. 😉
Bon, alors j'ajoute deux merveilles :

Un cœur simple, Gustave Flaubert – 1877
http://fr.wikisource.org/wiki/Un_c%C5%93ur_simple

Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l'Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité.
Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage, cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval, engraisser les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse, — qui cependant n'était pas une personne agréable.
Elle avait épousé un beau garçon sans fortune, mort au commencement de 1809, en lui laissant deux enfants très jeunes avec une quantité de dettes. Alors, elle vendit ses immeubles, sauf la ferme de Toucques et la ferme de Geffosses, dont les rentes montaient à 5 000 francs tout au plus, et elle quitta sa maison de Saint-Melaine pour en habiter une autre moins dispendieuse, ayant appartenu à ses ancêtres et placée derrière les halles.

Mme Bovary – Gustave Flaubert – 1857
http://fr.wikisource.org/wiki/Madame_Bovary/Premi%C3%A8re_partie

Nous étions à l'étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études :
— Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge.
Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d'un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.

J'aurais bien mis un petit René Char ou du Beckett, ou du Kafka… mais il sont morts au XXème, or je ne sais pas si 500 caractères ça entre dans le cadre du droit de sitation…
un mois plus tard
le nouveau dactylotest avec fantomes

http://tazzon.free.fr/mpm_v3.1/

c'est pas mal du tout

bug ou quoi ? :
«une fois le test fini les erreurs ne sont pas colorées»

tip top ! :
«le fantome fonctionne bien et c'est agréable de se comparer à sois même ou de voir ce que c'est que 57 mots minutes.»

à bientôt

Hubert
Le bug concernant l'encoding que j'ai indiqué un peu plus haut n'est pas corrigé. C'est dommage il suffit de virer un caractère et ça supprimerait le problème qui apparaît actuellement avec Opéra et Internet Explorer.

Rappel :
Wally a écritLa balise meta qui indique le jeux de caractères est mal formée : il faut supprimer le " qui se trouve devant utf-8.
J'ai fait tester le dactylotest à une secrétaire qui frappe en azerty à la vitesse de 60 mots par minutes.

elle n'avait pas apprécié les intéruptions intempestives à chaque erreurs
j'ai eu toutes les peines du monde à l'encourager à corriger le texte dés qu'une erreur est frappée.
pour elle cette façon de corriger sous la contraint n'est pas du tout naturel.
L'exercice devrait ce poursuivre sans interruption intempestive et ce n'est qu'a la fin que l'on devrait voir apparaître les fautes de frappes avec des mots soulignés comme le fait le correcteur orthographique.

et l'on pourrait aussi compter le nombre de touches frappés, la distance parcourus par les doigt avec un clavier bépo, azerty, typematrix, qwerty… et le nombre de fois ou l'on à utilisé la touche supr; backspace; clic droit; copier-coller; pour décomter le nombre de fautes corrigés et le nombre de fois où l'on a usé (voir abusé) de la souris…
Car par soucis de réalisme il faudrait laisser la possibilité d'utiliser la souris pour les corrections.

et donner un score avec au moins deux valeurs
vitesse et % de mots mal orthographiés restants.

on serait plus proche d'un vrai test comme dans la vrai vie

parce que les dactylo-test de lecturel et le notre et bcp d'autre ne permettent que de se comparer
entre passionné du test en question. Ce genre de test nécessite toujours un temps d'adaptation qui
ne joue pas en faveur du test en question.

@ bientôt

Hubert
le dactylotest pourrait aussi proposer une épreuve d'endurance
c'est a dire frapper sans discontinuer j'usqu'à ce que le compétiteur en ai marre et appuie sur un bouton stop.
La notation : nombre de mot, vitesse, % d'erreur

à +

hub
Hubert a écritelle n'avait pas apprécié les intéruptions intempestives à chaque erreurs
Suffit de taper sans faire d'erreur 😉
Très bien, mais il faudrait que l'apostrophe typographique et droite soient considérées comme équivalentes, attendu que nombre d'entre nous ont inversé ces deux caractères. 🙂