GroFlo
Et bien je me dois de me rajouter à la liste. Enfin… Mi estas komencanto. Et surtout, c'est grâce à vous !
C'est en lisant le fil espérantiste sur la ML du bépo que je m'y suis penché, et honnêtement, je trouve ça merveilleux. Même si j'avoue que j'aurai presque voulu ne pas connaître, car maintenant je suis extrêmement frustré de voir comment les gens réagissent quand on leur parle de cette langue…
En tout cas, dankon !
Mikael le Fou
Et oui leurs réactions comme pouvait le dire Claude Piron, personnalité d'importance du mouvement espérantiste tient plus de la psychologie qu'autres choses.
Lire son livre Le défi des langues ou regarder sa série de vidéo sur youtube est très intéressant.
C'est pire que pour le Bépo et les claviers ergo comme le TM... les gens écoutent vos arguments mais n'osent pas trop vous contredire.
Alors que pour l'espéranto ils cherchent par tous les moyens à éliminer cette idée de leur esprit.
Ils balaient cette solution d'un revers de la manche.
J'ai reçu aujourd'hui un exemplaire du Fundamenta Krestomatio acheté sur Ebay... le vendeur a glissé un mot «Bonnes études !»
Hum j'ai pas encore le niveau xD je l'ai surtout acheté parce que c'est un des piliers de la langue cette publication de Zamenhof.
Stéphane
Heu… Vous m'avez encore oublié ! 😉
Stéphane Veyret, alias Rideĉjo, alias Smilee…
marcimat
C'est amusant de tomber sur un fil causant d'esperanto (qui m'attire), dans un forum (que je découvre) de bépo (que j'utilise depuis mi-juillet). A croire que les gens qui souhaitent se simplifier l'existence et le confort se tournent vers les mêmes solutions 🙂
Stéphane
Il y a aussi, en plus de se simplifier la vie, une question de liberté. La liberté de pouvoir faire un choix différent de ce que la majorité tente de nous imposer, c'est à dire : l'anglais, l'AZERTY et… Windows. C'est pourquoi tu trouveras également, dans cette liste, une assez forte proportion de personnes qui travaillent sous Linux (ou, dans une moindre mesure, Mac).
lechaz
Saluton!
pas encore bépoïste, mais ça ne saurait tarder. Par contre, comptez moi parmi les espérantophones en voie de conversion au bépoïsme 🙂
ĝis!
Mikael le Fou
Bonvenon !
J'ai eu la surprise d'entendre totalement par hasard de l'esperanto en écoutant la radio... l'animateur de Radio Libertaire en région parisienne parlait de l'actualité de la langue et particulièrement dans mon département le 94.
Ĝis !
Stéphane
À quand un forum BÉPO en espéranto ?
Non, je plaisante ! 🙂
Mikrolit
Stéphane a écritNon, je plaisante ! 🙂
Saluton Stefano
Pas tant que ça. Le congrès annuel de l’association « SAT-amikaro » prendra place à Pâques près de chez moi en Bretagne. Pour l’occasion, et parce que cela coïncide avec l’annonce officielle du bépo version définitive, je souhaite distribuer la plaquette d’information en espéranto.
De nombreux usagers de la langue internationale se sont cassés les dents avec les caractères accentués spécifiques (ĉĝĥŝĵŭ). Un Dvorak espéranto existe déjà. Ce sera prétexte à de nombreuses discutions ;-)
Stéphane
Bonan tagon Mikrolit,
En fait, je disais que je plaisante car le BÉPO est fait pour écrire en français. Ceci dit, j'ai déjà posté quelques informations sur le BÉPO dans des milieux espérantophones… 🙂
Le Dvorak espéranto n'est qu'une modification du Dvorak anglais permettant de taper les caractères spécifique de l'eo. Il n'a pas du tout été conçu selon la méthode Dvorak, comme l'a été le BÉPO.
En tous cas, pour la réunion de SAT-Amikaro, c'est une bonne idée. Après tout, il s'agit de francophones parlant espéranto. Cela peut en intéresser plus d'un ! 🙂
Ĝis reskribo !
lechaz
Je m'intéresse au bépo depuis près de deux ans. Ce qui m'a retenu de faire le saut jusqu'à présent, c'est que le projet n'était pas encore assez mûr -- maintenant il l'est.
Ce qui m'incite à m'y mettre au plus vite, c'est que je suis amené à taper dans trois langues différentes : français, espéranto et polonais. Au départ, je tapais en français et j'activais une touche pour les lettres espéranto : jusque là pas de problème. Par contre, depuis que je dois aussi taper en polonais c'est devenu un bordel noir ! Je dois constamment jongler entre trois claviers et ça me prend la tête.
Le bépo est un clavier optimisé pour le français, mais qui tient compte de nombreuse langues étrangères et ça c'est une grandiose idée ! Bref, je m'y mets dès la fin du mois de février 🙂
bgse
Et moi je suis bien content d'être passé au bépo, ça me permet maintenant de taper en pinyin…
Flamme
bgse a écritEt moi je suis bien content d'être passé au bépo, ça me permet maintenant de taper en pinyin…
Ça sert à quoi d’écrire en pinyin? 😃
Quand j’étais en Chine, personne ne savait le lire, et c’est plutôt balèze à prononcer, même quand on connaît les astuces. J’ai bien galéré avec ça. 🙂
bgse
Ha, ben ça dépend des générations, les jeunes savent le lire et l'écrire normalement…
Ça me sert en ce moment, parceque j'apprends le mandarin avec la méthode assimil, et je tape des exercices sur mon PC.
Dans l'article pinyin sur le wikipedia fr, j'ai modifié le paragraphe qui parle des méthodes pour écrire en pinyin sur ordi.
SGC.Alex
Saluton al ĉiuj!
Je ne sais pas si vous le savez, mais le président américain Obama réfléchit sérieusement à faire entrer l’espéranto en tant que seconde langue étudiée dans les écoles américaines.
Si vous considérez que c’est une idée à approfondir, pourquoi ne pas voter pour qu’elle fasse partie des dix idées qui seront retenues dans le cadre de sa campagne de changement ?
http://www.change.org/ideas/view/obama_introduce_esperanto_as_a_foreign_language_subject_in_schools
Kaj ĝis la baldaŭ!
lechaz
SGC.Alex a écritSaluton al ĉiuj!
Je ne sais pas si vous le savez, mais le président américain Obama réfléchit sérieusement à faire entrer l’espéranto en tant que seconde langue étudiée dans les écoles américaines.
Kaj ĝis la baldaŭ!
A ma connaissance, Obama n'a jamais pris position en faveur (ou contre) l'espéranto. Le site "change" est une initiative de ses partisans, et l'idée d'introduire l'espéranto dans les écoles américaines n'est jamais qu'une proposition avancée sur ce site par des espérantistes.
Donc pas de panique, l'espéranto à l'école ce n'est pas pour demain ;-)
SGC.Alex
Toutefois il est bien dit sur le site que les dix propositions qui recueilleront le plus de voix seront sélectionnées pour être envisagées sérieusement par le gouvernement Obama.
Mekkagodzilla
Vous me donnez envie, je suis en train de regarder les différentes brochures sur le site Espéranto France, et ça a l’air plutôt facile et rigolo. Et c’est l’occasion de rencontrer des gens sympas.
Vous avez une méthode d’apprentissage à recommander ? Un truc plutôt récréatif, je n’ai pas l’intention d’apprendre en accéléré.
Dankon, ĝis revido!
Stéphane
Je viens d'acheter la méthode « Espéranto sans peine » (Assimil). C'est pas mal, mais je pense qu'il est mieux de ne pas être complètement débutant (avoir un minimum de connaissance de la langue avant).
La méthode que j'ai utilisée pour débuter est le
cours en 10 leçons. Je l'ai trouvé très bien. Il y a un correcteur à qui tu peux poser les questions qui t'embêtent. J'ai utilisé environ 30 minutes à 1 heure par leçon. Quand tu as terminé ce cours, tu as le niveau suffisant pour les conversations de bases.
Pour le site « change » de Obama, il a été lancé pendant la campagne électorale. Ça n'a pas beaucoup bougé depuis l'élection et je ne suis pas sûr qu'il soit encore possible de voter…
tazzon
Saluton !
Merci pour l'adresse Stéphane, je me suis inscrit sur les cours en 10 leçons et j'en ai fait une ce matin et une ce soir. J'en reviens pas comme les structures de phrase sont simple, il y a quelques pièges mais dans l'ensemble tout ce passe bien pour l'instant 😉