Laurent a écritAvec parfois des fourmis dans les mains ou pas ?
Non, pas de fourmis, juste mal, d'autant plus quand je "casse" le poignet en le ramenant le dos de la main vers le bras. Plus le fait que - çà ne me faisait pas çà avant - je me sente souvent obligé de faire "craquer" mes poignets (suis pas si vieux pourtant 😉 ).
Usage souris main droite, mais sur le portable j'ai un trackpoint que j'utilise beaucoup (j'ai viré le touchpad, il est pourri sur mon portable, par contre je l'utilise sur le netbook).
Laurent a écritLe TypeMatrix 2020 est bien moins cher (voir dans
la rubrique « Store » du site de TypeMatrix).
Si je finis par craquer je crois que je prendrai quand même un 2030, quitte à tenter le coup, autant ne pas parti déjà déçu sur un 2020 peut être un peu moins bien disposé.
(pour info, j'avais simulé une commande hier, le code BEPO30 marchait encore)
Skippy le Grand Gourou a écritEffectivement, c'est un des très mauvais points du TM, il n'est pas du tout pensé pour les raccourcis claviers. Il y a d'autres mauvais points, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience (je ne l'utilise que depuis la rentrée…) avec pour les commenter.
Et inverser les touches FN et CTRL, ce serait pas déjà un peu mieux ?
Mais le fait est que ces touches sont petites, elles auraient gagnées à être plus grande.
J'ai pas mal regardé la disposition du clavier et il y a quand même plein de petites choses que je ne comprends pas et n'apprécie pas trop en fait, mais c'est évidemment un ressenti perso : touche tab toute petite - je l'utilise pas mal, choix curieux de mettre "en avant" des touches comme "menu" ou "démarrer", combinaisons fn+couper/copier/coller trop rapprochées, etc.
Au passage çà fait quand même quelques années que je tape sur des claviers, je crois n'avoir jamais activé une seule fois le mode "CAPS LOCK" avec la touche dédiée, qu'est-ce qu'elle fait encore sur des claviers en 2011 😉
Skippy le Grand Gourou a écrit
Ça ne fait que deux petites semaines que j'utilise un TM2030, et c'est mon premier clavier « non standard », donc je n'ai pas vraiment d'expérience là-dessus, mais je pense qu'utiliser quotidiennement des claviers différents (ergonomique au taf, standard à la maison, par exemple) permet de profiter des avantages de l'ergo sans pour autant oublier l'agencement du clavier traditionnel. Enfin c'est un point de vue qui demande encore confirmation expérimentale…
Ok çà c'est pas mal comme argument, un TypeMatrix pour l'usage le plus fréquent, mais des claviers azerty pour les autres cas pour ne pas perdre la main.
Par contre un des trucs lourds que je trouve aussi, justement, c'est d'avoir des dispositions relativement différentes entre les différents claviers que j'utilise, clavier standard, pc portable, netbook ... je ne me plante pas trop, mais certains automatismes sont pas les mêmes quand même.
Merci pour vos réponses.