Je suis aussi développeur (web) et j'ai un TM depuis début novembre.
SRG a écritJe réfléchis à acheter un clavier TypeMatrix.
Par contre clairement j'hésite ... 😉
N'hésite plus, fonce. 😉
SRG a écrit- je tape déjà relativement vite (pas du tout "très vite", mais largement suffisamment vite pour ce que je fais (du dév' informatique notamment) ;
- la disposition m'a l'air bien *sauf* les touches CTRL, notamment CTRL gauche, qui m'a l'air vraiment mal placée et pas pratique à l'usage (évidemment, je n'ai encore jamais essayé, c'est juste une impression) - j'utilise peu la souris et vraiment beaucoup de raccourcis claviers, parfois avec la tranche de la main gauche, je ne suis pas sûr que çà se passe aussi bien avec un TypeMatrix ... ;
- c'est quand même pas donné financièrement parlant.
- Je tapais à 100 mpm à 10 doigts en QWERTZ puis j'ai fait quelques essais en bépo en septembre passé puis je me suis acheté un TM début novembre. Là je suis à 50-55 mpm sur le TM en bépo mais au début je ne l'utilisais qu'à la maison (donc pas beaucoup), et quand je me suis senti assez à l'aise je l'ai emmené au boulot.
- Pour la touche CTRL c'est franchement pas dérangeant. Personnellement j'utilise vim donc j'utilise pas beaucoup la touche CTRL, et mes raccourcis sont plutôt sur la touche Super. Mais pour faire des copier-coller ou utiliser des raccourcis dans les autres applications, j'ai pas rencontré de difficulté particulière.
- C'est pas donné mais le prix en vaut la peine d'après moi (et tout cas je regrette rien). Et puis avec le code de réduction c'est abordable.
SRG a écritDu coup je me demande au final comment je vais réussir soit à jongler entre tous ces claviers en n'utilisant le TypeMatrix qu'essentiellement sur une seule situation (branché sur le PC portable au boulot + l'emmener en déplacement + peut être de temps en temps le ramener chez moi) et du coup comment çà va se passer sur les usages plus "ponctuels" des autres PC, ou si je vais réussir à m'astreindre à le débrancher / rebrancher sans arrêt pour l'utiliser partout (mais j'y crois pas trop) ... quant à en acheter deux, c'est quand même pas donné, et inenvisageable en achat avant même d'avoir essayé (avant de savoir si je m'y adapterai).
Comment est-ce que vous faites en général quand vous êtes amenés à utiliser plusieurs PC dans plusieurs contextes différents ?
Comme je l'ai dit avant j'ai gardé mon TM à la maison le temps que je m'y habitue (et que j'arrive à taper en bépo), donc pendant environ 2 mois à une utilisation modérée. Je le posais simplement sur mon laptop. Ensuite je l'ai pris au boulot, du coup à la maison je tape sur le clavier de mon notebook et sur le clavier décalé de mon PC fixe. Ça change, mais vu que c'est au boulot que j'utilise le plus mon clavier, c'est pas trop grave.
En tout cas j'ai trouvé que le TM + bépo étaient la combinaison parfaite. Depuis l'utilisation du TM au boulot (donc à peine 1 mois), je suis passé de 40 mpm à 50-55.
SRG a écritAu passage, niveau achat, je prendrais plutôt un clavier "blank" avec un skin "universal" (seules les touches standards genre Fn, Ctrl, F1..12 imprimées), çà vous semble un bon choix ou mieux vaut-il quand même un skin BEPO (je ne regarde plus du tout mes claviers azerty donc çà ne me fait pas trop peur d'avoir un clavier à moitié ou complètement blanc) ?
Perso j'ai pris un skin bépo, ça aide quand même pour commencer (même si on est pas censé regarder le clavier). Au pire prend 1 skin blank et 1 skin bépo, si ça rentre dans ton budget…
Bonne chance !