SRG a écritEt inverser les touches FN et CTRL, ce serait pas déjà un peu mieux ?
C'est effectivement l'une des premières améliorations qui viennent à l'esprit. Pour l'instant je préfère m'habituer au clavier tel qu'il est et ne faire des modifications qu'une fois que je le maîtrise.
SRG a écritMais le fait est que ces touches sont petites, elles auraient gagnées à être plus grande.
J'ai pas mal regardé la disposition du clavier et il y a quand même plein de petites choses que je ne comprends pas et n'apprécie pas trop en fait, mais c'est évidemment un ressenti perso : touche tab toute petite - je l'utilise pas mal, choix curieux de mettre "en avant" des touches comme "menu" ou "démarrer", combinaisons fn+couper/copier/coller trop rapprochées, etc.
Je n'utilise pas les touches fn+couper/copier/coller mais pour le reste je partage ton analyse. Le TM 2030 n'est pas le clavier parfait, tout simplement. 🙂
SRG a écritAu passage çà fait quand même quelques années que je tape sur des claviers, je crois n'avoir jamais activé une seule fois le mode "CAPS LOCK" avec la touche dédiée, qu'est-ce qu'elle fait encore sur des claviers en 2011 😉
Moi je l'utilise, et j'ai du mal à me faire à son emplacement actuel…
SRG a écritOk çà c'est pas mal comme argument, un TypeMatrix pour l'usage le plus fréquent, mais des claviers azerty pour les autres cas pour ne pas perdre la main.
Par contre un des trucs lourds que je trouve aussi, justement, c'est d'avoir des dispositions relativement différentes entre les différents claviers que j'utilise, clavier standard, pc portable, netbook ... je ne me plante pas trop, mais certains automatismes sont pas les mêmes quand même.
C'est justement le principe, que ces automatismes ne deviennent pas trop automatiques… 😉
Sephi a écritEn tout cas j'ai trouvé que le TM + bépo étaient la combinaison parfaite.
Je ne suis pas d'accord. Le bépo n'a pas été conçu spécifiquement pour le TM (je fais partie des gens qui pensent qu'une disposition devrait être optimisée pour chaque agencement physique, or le bépo a été optimisé pour le plus grand nombre, donc le clavier standard), et ça se sent, par exemple au niveau de la touche 'K', qui est le plus souvent associée à deux voyelles et devrait donc être du côté droit.