Rémy
Bonjour,
Je suis un programmeur français habitant en Allemagne. J'écris donc couramment en français, en allemand, en anglais, en java, en javascript, en php, en html et xhtml, en sql, etc..
J'utilise les derniers langages (la programmation) bien plus fréquemment que les langues naturelles, et leur orthographe est incomparablement plus stricte : personne ne m'en voudra pour l'oubli d'une majuscule en allemand ou pour le remplacement d'un ; par une , en français pour cause de shift mal enfoncée, alors que dans un langage de programmation, on aura une erreur de syntaxe (dans les bons cas) ou un bug qu'il faudra rechercher et corriger. Il serait donc logique que mon clavier soit adapté d'abord à la programmation, ensuite aux langages naturels.
Je recherche donc des partenaires pour élaborer une disposition de clavier programmation+paneuropéen. La différence qu'introduit la programmation est l'accès direct aux signes ;,{}[]()"'@.?:;/*\$<> (l'ordre de fréquence est facile à établir en faisant une statistique sur le code source d'un projet quelconque, mais il faut en plus prendre en compte les touches surchargées des outils de programmation, comme Ctrl+Espace pour Eclipse, qu'on ne peut pas utiliser pour autre chose). Les langages de programmation sont proches mais pas identiques, il faudra produire des dispositions spécifiques et/ou mélangées (tout projet informatique comporte plusieurs langages, HTML, javascript, SQL, XML, ... en plus du langage principal).
Je me doute que ça existe pour les locuteurs anglais (programmation+anglais), mais je n'en ai pas trouvé pour les programmeurs européens. Si vous avez de meilleures informations, merci de me les faire parvenir!
Pour l'anecdote : à la maison, j'utilise un clavier portugais parce que c'est celui qui minimise le nombre de signes manquants entre le français et l'allemand :-) Mais il n'est pas paneuropéen et il me manque toujours un bidule ou un autre. Au bureau, évidemment, j'ai un clavier allemand. Parfois je travaille à distance et la connexion ne transmet pas AltGr, donc je jongle entre portugais, allemand, table de caractères et copier-coller... Au total, apprendre une nouvelle disposition ne m'effraie pas du tout :-)
Merci de toute info et de toute proposition de partenariat !