adrien239
L'avantage des X keys c'est avant tout qu'elles ont été conçues pour cela donc pas de bidouille à prévoir ou d'adaptation au fer à souder comme on voit parfois...
Concernant les claviers de caisse il apparait évident que des logiciels propriétaires existent pour programmer leurs touches mais est-ce adapté à nos informatiques domestiques et pro? Pas sur...
Pour revenir aux Xkeys il en existe plusieurs modèles pour différents usages non informatiques d'ailleurs
Alors pour notre informatique à nous quelle utilité?
Eh tout dépend de l'usage
Perso je ne joue pas mais là inutile de détailler tous les gamers me semblent friands de ces raccourcis leur permettant de dégommer leur adversaire avant que ce ne soit l'inverse, lol
Pour la bureautique tout dépend de l'usage encore une fois...
Toutes les fonctions à base de CTRL C, V, X, N, tab, W home et end ou de Alt A, R, S, tab, ou de la touche windows E, M, de même que celles telles que les maj home et end, peuvent être intéressantes à programmer même si ce ne sont pas les plus spectaculaires.
Ensuite le lancement de programmes peut faire partie des programmations de même que leur fermeture (alt f4)
L'intérêt peut aussi consister à ouvrir un programme à un «niveau» particulier
Mais ensuite c'est à l'utilisation de chaque programme que l'on met le turbo
Quelques exemples
Sur outlook express je fais de nombreux courriers identiques aux clients qui mentionnent «c'est en ligne» (cette phrase étant liée à la page sur le site...
Je copie l'adresse du lien, je me positionne sur le mail du client et j'appuie sur une touche qui déclenche l'ouverture de la réponse avec insertion de la bannière dans le mail, puis du texte, puis l'insertion du lien dans la phrase ci-dessus
J'ai conservé la main sur l'envoi mais j'aurais bien pu le lancer automatiquement lui aussi.
Après il y a tous les raccourcis de OE + le lancement de l'impression toujours dans un dossier particulier
Le carnet d'adresses s'ouvre avec le curseur dans une case déterminée
L'enregistrement de la Société se fait en une touche qui inscrit le nom de la société et ferme la fenêtre de saisie.
La suppression définitive d'un mail sans qu'il passe par la poubelle
Définir une adresse comme indésirable
Enregistrer les pièces jointes
La sauvegarde du carnet d'adresses wab se fait en automatique aussi
Sur Dreamweaver il y a le mettre en ligne, visualiser dans le navigateur, insérer une ligne ou en supprimer une,
Des noms propres que je saisis toute l'année sont mémorisés, l'accès au code ou au mode mise en page, l'accès à la table des caractères, créer une balise, insérer une photo, un tableau, enregistrer sous ... etc
Sur Firefox comme OE l'impression, l'accès direct à des favoris, du texte déjà pré saisi (n° de CB, email, nom et prénom... etc) des scripts pour insérer dans des forums, des fonctions telles que 2 ou 3 fois tab plus validation du post!
Sur ACDSee créer un nouveau dossier sans titre ou avec titre et ouverture du dossier, renommages spécifique d'une image, edit, tout sélectionner et redimensionner avec une taille prédéfinie d'un groupe d'images avec une seule touche, tout sélectionner et renommer.
Lancer directement fastone capture en «region» ou «scrolling»
Sur ACBrowser là c'est aussi trèèèès productif, ça dépote
Lancement de plus de 30 bureaux prédéfinis
ouvrir un html avec Dreamweaver et pas avec Firefox
nouvelle fenêtre et agencement automatique avec les prééxistantes
réunir x centaines de photos dispersées dans x dossiers différents dans un seul
Sans oublier tous les contrôles multimédia
Voilà quelques exemples parmi des centaines possibles selon les soft que vous utilisez le plus.
A noter que tout cela se fait bien entendu en une seule touche
En fait sur le papier ça n'a l'air peut-être de rien mais allez y, commencez à tâter de la macro (avec les Xkey ou autres) et vous ne pourrez plus vous en passer!!!
al341
Finalement le logiciel est plus complexe que je n'aurais cru. Je ne pensais pas que l'on pouvait faire autant de choses avec les x-keys, ça as l'air très pratique lorsque l'on à des tâches répétitives à faire.
J'avoue que certaines de tes macros me laissent rêveur :rolleyes:
Je pense qu'il y a vraiment matière à s'intéresser aux x-keys et aux solutions alternatives.
(Pour ma part, "l'adaptation au fer à souder" ne me fait pas peur 😛)
adrien239
Ah c'est sur qu'on peut faire plein de choses avec les macros.
Après les Xkeys ne sont que des outils, l'essentiel se trouve dans Macroworks
Je n'ai même pas tout compris car il me semble qu'il y a une seconde couche qui permet de doubler les possibilités mais bon plus on complexifie et plus c'est aussi compliqué à retenir, lol
A savoir s'il existe un autre procédé similaire sur le marché?
jdriele
A savoir s'il existe un autre procédé similaire sur le marché?
OUI. Tipro et Preh propose des claviers similaires : relégendable et cherry.
Pour avoir testé Tipro, le logiciel de configuration est top. C'est un vrai macro recorder, on peut ajouter des temps de pause et d'autres trucs. J'ai fait des touches qui me font ça : shit+fin , crtl+X, <p>, ctrl+V, </p>. Ca m'est très utile pour mon fanzine que j'écris en XML. J'ai placé ça en layer 4 (soit ALT+shift).
J'ai bavé avant noël sur des X-keys, mon Tipro fait la même chose et l'avoir acheté d'occaz m'a sauvé un bras (40€). Mais en neuf, pour 150€ on trouve du preh 128 touches.
adrien239
Tu as des photos de tes modèles?
Perso je ne veux justement plus utiliser des combinaisons de touche d'où mon choix pour les xkeys
L'autre avantage des sticks c'est leur suprême ergonomie puisqu'avec je peux cerner mon clavier avec un encombrement minimum ce qui est extrêmement pratique.
Mais comme dit plus haut je suis toujours en veille technologique.
Tipro ou preh savent basculer automatiquement les macros suivant le programme utilisé en avant plan?
Y a-t-il des limites de programmation pour les macros : x keystrokes?
jdriele
Voici quelques réponses.
Tipro ne sait pas basculer automatiquement.
Néanmoins, tu peux charger le profil de touche quand tu passes d'une appli à l'autre en chargeant un profil : ça prend 30scd.
Tu peux aussi jouer sur les layers. Tu auras 4 touches pour figer les layers : photoshop / studio / dreamweaver /...
Des limites à la programmation des macros, surement, le mieux c'est de me proposer une macro que je regarde.
Mon clavier
[size=9]imagik.fr[/size]
Quelques screenshots de l'interface
[size=9]imagik.fr[/size]
[size=9]imagik.fr[/size]
[size=9]imagik.fr[/size]
adrien239
Effectivement ça peut faire l'affaire mais le fait de ne pas pouvoir switcher automatiquement très peu pour moi.
c'est une solution économique mais trop artisanale pour moi
quant au clavier pro style caisse je l'aurais bien essayé si je n'avais pas trouvé le Smartboard car il a l'immense avantage d'être aligné
sur ton exemple si tu rajoutes les touches de fonction on est aussi loin des 128 touches que je croyais au départ être exclusivement dédiées aux macros à comparer à mes 108 à 100% macro avec les programmes dédiés je tourne autour des 250 macros enregistrées .... pour le moment... sur une dizaine de programmes
le switchage à 30 sec pour changer de profil j'avoue que j'ai des doutes : 30 sec c'est intenable, en vitesse de croisière si t'es pas dans l'instantané comme avec les xkeys tu ne peux guère de permettre de dépasser les 5 sec
dans le genre je choisirais largement le razer mais par contre c'est hyper éco c'est clair et super geek
jdriele
Pour m'être renseigné sur les xkeys, je doute du switch à volonté ou automatique...
Mon clavier n'est pas un 128 touches. Mais il existe en 128 sur 4 couches (voire 8). Donc si tu crées des capslock pour chaque couche (1 couche = 1 ou X logiciel donnés) tu as 124*4 touche de macro.
Enfin, retenir autant de macro sans légender les touches ça devient trop surréaliste pour moi lol, donc je ne voir pas comment un razer peut remplacer un clavier de caisse.
As-tu déjà regardé du coté de logiciels tel que autokey et consort ?
J'ai vachement l'impression que tu ne lis que ce qui te dérange lol
adrien239
Bien entendu que le switch est automatique pour les xkeys sinon cela n'aurait strictement aucun intérêt
Le temps de latence est un tout petit peu moins bon que sur le Razer pro type mais c'est non significatif
Et infini ça tombe sous le sens mais bon on utilise une dizaine de logiciels en général qui nécessitent une utilisation des keys
Les xkey ont un double layer, c'est moins bien qu'un triple mais c'est déjà ça
Quant à les retenir c'est plus facile qu'on ne croit à partir du moment où on bosse souvent dessus
Comme un accordéoniste... lol
Sinon comme tu le dis suffit de se légender les touches
A part la confection des étiquettes et leur découpage afin de les insérer dans les caps qui est un peu rébarbatif ensuite on a tout sous les yeux et ça roule...
C'est ce que j'ai fait pour mes 2 layers dans Dreamweaver puisque il s'agit de 64 noms propres présaisis
Et avec une police de caractère lisible il me reste une ligne de saisie sur les étiquettes des caps
adrien239
Petit rapport de fiabilité ... pour taper toute la journée sur les Xkeys pour le moment aucun problème.
Ça semble bien être du matériel pro et c'est tant mieux
petit bug : des fois une barrette devient inopérante mais d'où cela vient-il Windows, alimentation par les usb qui connait un petit coup de mou ou autre, impossible de la savoir.
Un redémarrage de l'ordi (qui tourne 24h/24 il est vrai, ceci expliquant peut-être cela) et tout rentre dans l'ordre.
al341
Si ça vient de l'USB, débrancher puis rebrancher le périphérique devrait faire l'affaire
A tester 😉
adrien239
non ça serait trop simple, lol
maintenant c'est stable à 99% avec les usb pci
bah un reboot est de toute façons nécessaire de temps en temps alors ça me permet de le faire
adrien239
Petit retour d'expérience au long cours... toujours bluffé par les x-keys... il me serait impossible de m'en passer.
Et encore je n'en tire pas tout le parti que je devrais par un cruel manque de temps qui m'empêche de les programmer toutes avec les possibilités qui les caractérisent et surtout de fabriquer les étiquettes sur mesure...
À la limite c'est ça le plus ch.... lol
Cependant même si un marquage est une sécurité la mémorisation des actions se fait facilement surtout pour les programmation à usage fréquent.
L'idéal serait de l'exploiter à fond pour tous les paramètre et raccourcis ou macros de chaque logiciel... ça viendra
La gamme a par ailleurs pas mal évolué au niveau look
Celui-là il me tente bien pour le portable...
Mimoza
En effet ils ont l'air pas mal, compatible Linux/Win/OsX/Android, malheureusement leur logiciel de programmation ne semble que sous Win mais leur SDK restant ouverte cela laisse pas mal de possibilitées.
Par contre les prix aïe :/ 500$ le clavier 128 touches ; 230$ 80 touches ...
Par contre c'est leur cabochons qui m'intéressent, ils sont labélisable à volonté et semble compatible pour les CherryMX 😃
adrien239
Oui seul handicap le prix mais cela semble être fiable dans le temps d'où ce petit up d'essai long terme...
rat bière sé
Mimoza a écritPar contre c'est leur cabochons qui m'intéressent, ils sont labélisable à volonté et semble compatible pour les CherryMX 😃
Si tu cherches des "relegendable" il y a tout ce qu'il faut chez Signature Plastics dans leur inventaire 😉
fabien
Salut
Je suis intéressé par les relégendables,
mais chez Signature je ne trouve que ceci :
http://keyshop.pimpmykeyboard.com/products/specialty-keys/relegendable-kits... du coup le vert verdâtre est dur quand même... 🙁
rat bière sé
Salut fab,
Il n'y a pas que ça, il faut aussi fouiller dans
l'inventaire (bonne nouvelle il est fraichement mis à jour !!!) et là tu trouves plein d'autres couleurs mais c'est quand même pas donné : 2$ par touche sans les frais de port.
Sinon il y a aussi des touches relégendables chez Tipro et Cherry
voir ce sujet sur DT Je possède pas mal des dernières de la photo et une bonne vingtaine des secondes donc si tu as besoin je peux t'en fournir. Sinon j'ai une commande de touches à faire sur l'inventaire de SP pour adrien et moi (j'attendais la MàJ de leur inventaire) donc je peux t'ajouter.
fabien
Salut Rat bière,
désolé, j'ai un peu perdu le fil du temps qui passait. Je ne comprends pas grands choses aux pages d'inventaires, il faudrait que je prenne du temps pour réfléchir. (et ça fait trois semaine que je me dis que je vais le faire mais ne le fais pas, donc...)
merci pour ton lien en tout cas !