lauhub a écritMon point de vue est que pour qu'un nouvel outil (en l'occurrence la disposition Bépo) soit adopté, il faut qu'il soit le plus pratique possible pour tout le monde. En laissant les utilisateurs dériver de l'outil initial pour l'adapter à leur propre besoin (cf le bépo.w de Flamme) on multiplie les outils à déployer sur les ordinateurs des utilisateurs.
Ça remonte au développement du Bépo. Quand j'ai fait la remarque que les caractères utiles en informatique étaient mal placés, on m'a répondu que le Bépo était d'abord pour le français et que les informaticiens pourraient toujours modifier la disposition selon leurs besoins.
C'est effectivement ce qu'ils font (
moi y compris). J'étais convaincu que c'était une erreur à l'époque et tes remarques le prouvent.
lauhub a écritRésultat:
- Les utilisateurs ne savent plus quoi choisir
- Les administrateurs (les gens qui installent les ordinateurs pour les utilisateurs) n'ont pas envie de s'embêter à installer une disposition clavier pour chacun
D'où l'intérêt de
l'« archive nomade ».
Sinon, il faut s'en tenir au même choix que les développeurs du Bépo : le Bépo standard pour le commun des mortels et les autres se démerdent...
- Devant les solutions disparates ceux-la mêmes qui veulent promouvoir une disposition ergonomique sont embêtés pour argumenter en faveur de ces mêmes positions (pourquoi je changerai de disposition si je dois à chaque fois la réinstaller sur l'ordinateur de ma cousine, mon voisin, mes parents ?)
- L'adoption de dispositions ergonomiques reste confidentielle
lahub a écritJe précise ici que je travaille dans une petite société au support informatique et que je dois donc changer régulièrement d'ordinateur (en clair je ne me vois pas me trimballer avec un clavier sous le bras pour aller dépanner les utilisateurs).
Soit tu fais comme moi, tu continues de taper en Azerty sur les claviers des autres.
Soit c'est plutôt avec une clé USB qu'il faudra te promener (frappe à l'aveugle), à moins que tu installes le pilote sur tous les Windows que tu administres (à noter qu'il est inclus en standard dans X.org, l'interface graphique des distributions Linux et des Unix de la famille BSD).
lauhub a écritamic a écritIl faut bien se mettre dans la tête que bépo n'est optimal pour personne, c'est juste optimal en moyenne pour l'ensemble des personnes qui ont participé à sa conception, et proche de l'optimal pour les critères qui ont été donnés. Et qui ne comprenait effectivement pas de contraintes sur les raccourcis claviers (contrairement à colemak par exemple, mais qui est anglophone).
Ne peut-on rajouter ces contraintes maintenant ?
Rajouter des contraintes aurait impliqué une dégradation de la qualité de la disposition pour le français. Là aussi, c'est le choix du français qui a été fait (d'un autre côté, les utilisateurs d'emacs auraient voulu aussi que leurs raccourcis soient pris en compte, et là...).
Sinon, maintenant, non. À moins de faire carrément une autre disposition (bien plus différente du Bépo que la majorité des forks actuels).
lauhub a écritPourtant travailler avec une main sur le clavier et une main sur la souris c'est pratique. De ce point de vue, l'azerty n'est pas mieux, alors pourquoi ne pas faire mieux ?
Ça a été fait surtout pour les gens qui tapent beaucoup.
Quand tu tapes beaucoup, tu as les deux mains sur le clavier.
lauhub a écritAutrement dit, si un jour nous tâchons de produire une autre disposition, ce ne sera plus le bépo.
Mais pour ce que j'en constate actuellement, la tendance, c'est plutôt que les insatisfaits bidouillent des variantes selon leurs besoins.
Je découvre dans vos réponse qu'il y a un bépo.w. Donc le bépo a déjà bougé ! :o
Le Bépo lui-même ne bouge plus. Il a des dérivées, c'est tout.
lauhub a écritEt je commence déjà à me demander: quelle disposition dois-je apprendre alors ?
Si tu ne sais pas, le Bépo « standard ».
lauhub a écritje reprends le piano au moins y a pas de lettres écrites sur les touches !!! 😃
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir :