… lancer un nouveau projet ? Mais il faudra former une communauté autour et c'est loin d'être gagné d'avance. (Tien donc ? Et le BÉPO, il a commencer comment le projet ?)
Mais pour ma part le
bépo.ŵ souffre encore de trop d'inconvénients pour l'usage qu'il veut atteindre.
Même si je reconnait volontier la pertinence du travail de Flamme¹, un clavier pour développement doit avoir, entre autres choses :
- les« < » et « > » en accès directe (ce qu'a le bépo.ŵ) ;
- les « [ » et « ] » également pour les tableaux (ou les fora) ;
- le « ! » est passé trop loin, je l'utilise constamment comme opérateur « non » ;
- le « ; » qu'on se farcie à chaque fin de ligne pourrait se passer de modificateur ;
- le « @ » également — sur le coup, je préfère garder l'apostrophe typo. en 3ème position — ;
- le « ^ » en accès directe, ou au moins, plus accessible qu'en Altgr + [6] ou en deux frappes ;
- la place des « " », « _ », « { » et « } » peuvent clairement être amélioré ;
- l'accès de « \ » et « / », ainsi que « * » peut-être, serait à revoir également ;
- et il en ai surement bien d'autres…
Et, pour une dispo. « développeur », il faut même aller plus loin et calculer la fréquence d'apparition des caractères (lettres) et des suites de caractères en fonction de milliers de lignes de codes — avec un peu de français et d'anglais aussi pour la documentation technique.
Donc clairement, « ç », « à », « ê », « é » et « è » peuvent disparaître au profit de caractères plus essentiels pour le développeur.
Comme quoi, il ne s'agit pas seulement de réadapter bépo. C'est un projet complètement différent !
——
[sup]¹Il ne s'agit pas ici de faire la critique du BÉPO.Ŵ — que je n'ai pas testé — ou du travail de Flamme, entendons-nous bien ! Je ne mets ici que mes propres critères qui sont différents des besoins de Flamme ou de qui que soit d'autre.[/sup]