Bonjour

Je suis en bépo depuis juin 2010
et je puis dire que je frappe au clavier bépo
couramment depuis novembre 2010.

mon ancienne vitesse en regardant le clavier était de 35 mots minutes
ma vitesse actuelle est de 28 mots minutes sans regarder le clavier (sauf pour la 4 eme ligne, celle des chiffres, ou je patouille encore un peu).

La perte de vitesse ne m'incommode pas
car je gagne du temps en orthographe
en concentration à la recopie de texte
et donc moins de corrections orthographiques.

Récemment j'ai observé la frappe de la secrétaire du bureau (en azerty)
elle doit être à 50 ou 60 mots minutes sans forcer…

Es ce que ma vitesse de 28 mots minute deviendra toute seule, avec le temps et la pratique,
un bon 50 mots minute ou + ?
ou bien faut il continuer l'apprentissage avec des exercices ?

à bientôt

Hubert
J'ai atteint les 30 mpm assez rapidement en environ 1 mois sur les exercices de copies et en écriture au fil des pensées en un peu plus, disons 2 mois.

Je sais pas comment t'y ais mis. Personnellement, j'ai fait beaucoup d'exercices durant les premiers mois, ça m'a permis d'acquérir les réflexes sur les digrammes, trigrammes… et sur les mots courants.
Si tu n'es pas très exercices, il faut écrire pas mal pour arriver à atteindre une vitesse correcte.
Ce que j'ai trouvé le plus dur, ça n'a pas été d'avoir un certaine vitesse dans les copies de texte mais de la maintenir pendant une écriture au fil de pensées.

Si tu veux, tu peux comparer avec ce que d'autre (dont moi) qui ont des pages sur le wiki ce qu'ils ont eu comme progression pour voir su tu suis les traces de certains et ainsi te faire une idée de quelle pourra être ta vitesse.
J'ai pris tout mon temps pour l'aprentissage
mais 100% en aveugle.

Si je demande à des amis qui prétendent frapper sans regarder
de mettre un cache clavier
on vois de suite qu'ils ne frappent pas à 100% en aveugle.
(y compris chez certains bépoètes)

Grace au bépo, je ne regarde pas le clavier (de toute façon il est marqué en azerty).

Je suis juste un peu light en vitesse
et comme j'ai fait le tour de presque tous les éxo de TIP10 et de DACTYLOCOURS
je me demandais si ça servirait à qq chose de recommencer les exo depuis le début
mais avec une serieuse base de 30 mots minutes…

à bientôt

Hubert
Je pense que ça vient avec le temps, sans trop vouloir forcer les choses. Je m'étais forcé de monter à 30 mpm par des exos, histoire de pouvoir travailler, et là depuis un an j'ai gagné 20 mpm environ en un an, sans faire grand-chose, juste en n'utilisant que le bépo. Et en me forçant à faire le moins d'erreur possible.
Ça vient avec le temps, mais je te conseille de faire régulièrement des exercices pour pouvoir suivre l'évolution de ta vitesse. Si tu as déjà une bonne précision, essaie d'aller plus vite. Est-ce que tu dois encore réfléchir quand tu frappes ? Et combien de temps est-ce que tu passes chaque jour en moyenne à taper en bépo ?

En ce qui me concerne j'étais à 50 mpm il y a 1 mois, j'ai refait une session Klavaro hier et je suis maintenant à 60 mpm, en utilisant le bépo que 1 ou 2h par soir environ (et en tapant en qwertz le reste de la journée, jusqu'à ce que j'aie le temps de tout configurer…), je dirais donc que ça vient vraiment avec le temps : continue les exercices de frappe avancés en tapant des textes complets.
Bonsoir

La vitesse peut venir avec le temps. Par contre je suis convaincu que des exercices biens choisis peuvent aider beaucoup.

D'ailleurs j'y travaille. J'ai pondu 25 leçons basées sur des trigrammes fréquents. Je suis parti de la liste des trigrammes triés du plus fréquent au moins fréquent.

A partir de là, j'ai construit des listes de mots basés sur des groupes de trigrammes consécutifs. De cette façon la première leçon contient des mots basés sur les trigrammes les plus fréquents. La deuxième leçon est basée sur la deuxième série de trigrammes les plus fréquents et ainsi de suite.

Pour travailler les exercices, il faut déjà bien connaitre le clavier. Ils sont justes destinés à la prise de vitesse.

Ce que je conseille aussi, c'est de préparer le mot dans sa tête et ensuite de le taper rapidement ; préparer le mot suivant et ainsi de suite.

J'ai un fichier zip de 6ko. Je ne sais pas encore où je vais le mettre.

En attendant, je l'ai mis ici

En espérant que ça aide.
Sephi a écritÇa vient avec le temps, mais je te conseille de faire régulièrement des exercices pour pouvoir suivre l'évolution de ta vitesse. Si tu as déjà une bonne précision, essaie d'aller plus vite. Est-ce que tu dois encore réfléchir quand tu frappes ? Et combien de temps est-ce que tu passes chaque jour en moyenne à taper en bépo ?

En ce qui me concerne j'étais à 50 mpm il y a 1 mois, j'ai refait une session Klavaro hier et je suis maintenant à 60 mpm, en utilisant le bépo que 1 ou 2h par soir environ (et en tapant en qwertz le reste de la journée, jusqu'à ce que j'aie le temps de tout configurer…), je dirais donc que ça vient vraiment avec le temps : continue les exercices de frappe avancés en tapant des textes complets.
Je ne pense plus au doigts ni aux touches
la frappe se fait sans même y réfléchir
mes doigts frappent le clavier sans que j'ai à me concentrer sur ce qu'ils fonts.
sauf pour les touches du haut celle avec l'@ et les chiffres…

pour la frappe en bépo ; j'ai linux à la maison en bépo
et windows au travail en bépo
sur les deux systèmes je peut basculer en azerty avec alt+ctrl
mais je n'ai plus besoin de basculer
sauf mes enfants et ma femme quand ils utilisent mon PC.

La durée de frappe est de neufs heures par semaine environ.

je compte utiliser les exo pour améliorer la justèsse de frappe et aussi avoir qq stats

Je vais donc regarder de plus près les exo proposé en dowload par Laurentb

a bientôt et merci

Hubert
J'ai mis les exos sur ma page utilisateur Lob

J'ai aussi mis à jour la page exercices du wiki.
Je compte également faire l'acquisition d'un clavier typematrix
J'espère ainsi atténuer mes difficulté avec la 4eme ligne du haut.

a+

Hub

PS
merci Lob pour les exo
3 mois plus tard
J'ai vu une vidéo sur internet dur l'apprentissage de la frappe rapide. L'auteur conseille de s'entrainer à taper vite et il suggère l'exercice suivant : choisir un texte de 500 caractères et le taper sans faire de faute en mesurant son temps, ensuite on reprend le même texte en essayant de le taper plus rapidement (par paliers décroissants de 30 secondes).

Voici une bonne application pour les textes d'amic.
Bonjour.

Oui ça vient avec le temps. Perso, j'ai commencé en avril, avec les exercices de Klavaro. Les premiers jours, ce n'était pas évident pour tchatter sur FB ou même pour écrire un article de blog, mais au bout d'une semaine, j'ai attein les 20mpm. Je suis maintenant à 45 mpm, ce qui est proche de mon ancienne vitesse, et je ne pense presque plus à mes doigts, sauf pour la barre des chiffres. Puisque j'ai fait le saut total (je n'ai pas d'emploi), j'ai des bugs de réflexe quand j'essaie à nouveau de taper en qwerty, ce qui fait que je dois regarder mon clavier quand je dois taper mon mot de passe root en étant en qwerty.

Pour revenir à ma vitesse, je suis en ce moment dans un plateau, étant donné que le fait d'être au camping les WE (donc pas d'ordi) me laisse moins de temps pour taper.

Je commence à peine à intégrer les caractères typographiques plus pointus pour les utiliser dans mon big-tuto Gimp, car mettons qu'un p'tit point d'exclamation ou un deux-point qui se retrouve en début de ligne, c'est pas top. Jusqu'à maintenant, le point de suspension est bien intégré, et je viens de commencer à intégrer l'espace insécable et l'apostrophe courbe, en utilisant mon tuto pour me pratiquer (j'utilise encore le single quote sur les forums).
Je vais tirer les conclusions personnelles

Les exo sont nécessaires pour que je puisse constater les progrès
et la vitesse n'est rien tant que je ne fait pas du SANS FAUTES (en recopie pure).

considérons la recopie mot à mot de texte, je devrai être capable de faire un SANS FAUTE
L'idéal pour ne pas se laisser distraire par les règles orthographiques
serait de recopier des trucs qui ne sont pas des phrases habituelles.
comme recopier le botin ou un texte en langue étrangère.
(Les leçons sur les trigrammes me conviennent bien)

tant que je n'ai pas la précision parfaite en frappe… la vitesse ne sert à rien.

Pour atteindre ce but : travailler des exos
et constater les progrès en tendant vers le SANS FAUTE

La vitesse viendra très probablement ensuite, sans trop y prêter attention.
Je plafonnerait certainement, je ne puis dire à quelle vitesse, mais tout le monde à ses limites…
Pour les dépasser, si j'en éprouve une qqnq nécessité, il me faudra faire des éxo avec comme objectif la vitesse.

cordialement

Hubert