Bonjour,

C'est bizarre, ce sujet aurait déjà dû être posté, car ma demande me paraît évidente, mais je ne le trouve pas 🙂 S'il a déjà été posté ailleurs, je vous prie donc de bien vouloir me donner le lien et de fermer ce sujet sans pitié.

Parmi ceux qui ont commencé en Azerty plutôt qu'en Bépo (je suppose que c'est le cas de tout le monde), j'aimerais connaître ceux qui avaient déjà effectué des tests de vitesse de frappe avant leur passage en Bépo, et qu'ils nous donnent un ordre d'idée de leurs scores d'avant comme d'après.

---
Pour ma petite histoire, j'ai entendu parler du Bépo il y a quelques jours, mais j'hésite, car je m'en sors bien en Azerty, et les mouvements ne me sont pas spécialement désagréables. Le seul argument qui pourrait m'intéresser serait d'aller "plus vite", mais je n'en suis pas convaincu, et seul des preuves comme celles demandées précédemment pourraient m'en convaincre.

Comme vous l'avez remarqué, j'ai utilisé ... des guillemets à l'anglaise ! J'ai horreur de ça, moi aussi, et vu que je suis sur un portable (sans clavier numérique, donc) je ne fais pas toujours l'effort d'aller chercher les guillemets à la française dans la table des caractères.
Il est certain que je vais changer les touches "périphériques" [ ² & é " ' ( - è _ ç à ) = ^ $ ù * ! : ; , < ] - ne serait-ce que pour franciser tout cela - et m'ajouter certains caractères (é, è, à majuscule, ae oe, etc.), mais j'hésite fortement quant à la disposition des caractères.

Merci de me répondre,
Cordialement.

EDIT:
EDIT² : Suppression de l'édit, il ne servait à rien :}
En ce qui me concerne j'étais à une vitesse moyenne de 100 mpm en QWERTZ (environ 10 ans de frappe en aveugle). J'ai commencé le bépo en automne dernier, très doucement (1 à 2h par jour au début, tout le reste au boulot toujours en QWERTZ), et aujourd'hui je suis à 60 mpm, une vitesse qui m'a permis de passer en bépo aussi au boulot.
Pour ma part je suis en 80 mpm en azerty (en aveugle)
Et depuis 2 semaine, je fais tout les jours une petite heure de bépo.
Au début j'étais a 8 mpm. Et cette semaine je suis monté à 12.
Ouais, c'est pas grand chose... Mais c'est toujours mieux que 0 ^_^

"Goutte à goutte, l'eau creuse la pierre."
Azerty : 45mpm.
Bépo : 65mpm.
(sur Lecturel)

Si tu ne tapes pas en aveugle, c'est l'occasion parfaite.
Le confort de garder les yeux à l'écran + le confort de ne pas trop bouger les doigts donne un sentiment de fluidité qui est très gratifiant.
Bonjour,

j'étais entre 30 et 34 mots minutes en azerty,
et les 25 a 27 mots minutes d'aujourd'hui sont plus rentable que ma précédente vitesse.

Je suis venu au bépo dans un soucis de lutte contre MES fautes d'orthographes,

MON passage en bépo a diminué sensiblement le nombre de fautes d'orthographe.

explication : 
Le clavier avec son marquage induit TOUJOURS une frappe assisté du regard. COMMENT POURRAIT IL EN ÊTRE AUTREMENT, le clavier est marqué sur chaque touche. À la moindre difficulté, le regard vient aider les mains…
Pour s'en convaincre : placez un foulard sur vos mains pendant la frappe azerty ou bépo.
Si ça patouille, si ça hésite, si des fautes de frappes viennent se glisser : c'est que vous regardez le clavier.

Avec le bépo sur clavier marqué azerty les inscriptions sur les touches sont contradictoires. Donc regarder le clavier est contre productif ! Je puis faire le test du foulard, j'ai la preuve que je frappe réellement en aveugle.

Mes yeux sont soit fixés sur le texte qui est stocké dans la mémoire instantanée (une mémoire de 1/4 de seconde qui s'efface toute seule après usage)
Mes doigts frappent ce qui est dans la mémoire instantané comme par réflexes.
Mes yeux peuvent lire et relire le texte frappé et même suggérer des corrections dans le même laps de temps.
Conclusion : la frappe en aveugle, permet de lutter contre la dyslexie.

La frappe "avec les yeux" (par opposition de frappe en aveugle),
nécessite de lire le texte, de le mémoriser dans la mémoire à long terme, (comme une poésie), puis de réciter dans sa tête les mots appris et de les frapper au clavier. Au passage on ajoute les fautes d'orthographe car on transcrit une phrase vocalisé ou sub-vocalisé, mais pas la succession de lettres du texte d'origine.
Voila pourquoi la frappe avec les yeux participe à l'échec scolaire (et professionnel).

Au passage j'ai constaté que en écriture manuscrite on était exactement dans le même processus de mémorisation - vocalisation - retranscription qu'avec la frappe "avec les yeux".
Donc la frappe en aveugle est une méthode, hélas méconnue, dans la lutte contre la dyslexie.

Quand à choisir la frappe en aveugle azerty ou bépo : le bénéfice en matière d'orthographe est le même. Mais j'ai ma préférence pour le bépo qui rend facile la calligraphie des majuscules accentués. Et ça aussi ça participe à la lutte contre la dyslexie.

amicalement.

Hubert
@Hubert >

Merci pour ton intervention ! Je n'avais jamais pensé au lien entre la dyslexie et la frappe en aveugle — certainement parce-que je n'y ai jamais été confronté — mais cela mériterai une étude approfondie. Je trouve cette approche particulièrement intéressante.
Encore merci pour cette remarque.
Pour moi c'était 30/35 max en azerty, sans méthode et en ayant le clavier en visuel. Je suis au alentour de 60 mpm en bépo et j'ai appris la frappe en aveugle. Ça a tout changé pour moi. 😉
Pour ma part j'étais aux alentours de 60 mpm en azerty, et aujourd'hui, après trois mois de pratique, je tourne autour de 60-65 mpm en bépo. Je ne peux qu'espérer que cette vitesse augmentera encore avec la pratique 🙂
Denny_Crane a écrit j'aimerais connaître ceux qui avaient déjà effectué des tests de vitesse de frappe avant leur passage en Bépo, et qu'ils nous donnent un ordre d'idée de leurs scores d'avant comme d'après.
C'est amusant le bépo
parce que il n'y a aucune différence entre avant et après le bépo
On devient bilingue azerty et bépo
et la vitesse de l'un ne vient pas perturber la vitesse de l'autre.

si t'es un as en azerty
l'apprentissage du bépo t'autorisera tjr de faire des étincelles en azerty
et idem pour faire des prouesses en bépo apprès qq éfforts d'apprentissage.

Les motivations sont souvent ailleurs que dans la vitesse.
Par exemple je connais un groupe d'amis qui sont passé au bépo parce qu'ils pratiquent l'espéranto.
Il y a des personnes qui passent au bépo, parce qu'ils en on mare de sacrifier toujours les majuscules accentués sur l'hotel d'un clavier azerty bâclé.
Est d'autres qui ont vu des amis être opéré pour des TMS du canal carpien, avec parfois des résultats aléatoires, et qui en tirent les conclusions de sagèsse…

Un autre détail qui a son importance. Sur le site bépo il y a pleins de conseils sur l'apprentissage du clavier. Et ce sont ces conseils qui m'ont permis d'apprendre une chose essentielle en frappe au clavier : "focaliser sur la vitesse est une erreur". La vitesse n'est qu'un argument marquetting pour vendre des logiciels de dactylographie. Sur le site du bépo on martèle, comme d'ailleur dans les cours officiels de dactylographie académiques, que ce qui compte c'est le "zéro faute de frappe" et que la vitesse n'est qu'une conséquence du "sans faute".

et pour finir qq vitesses pour nourrir de nouveaux débats :
-lecture : 300 mots minutes
-Discours : 200 mots minutes
-Vélotypie (=clavier à accords): 200 mots minutes
-Sténotypie (=clavier phonétique): 150 mots minutes
-Sténo (=écriture phonétique): 120 mots minutes env
-dactylographie : 60 mots minutes
-écriture manuscrites : 15 mots minutes
Conclusion la dactylographie est un énorme progrès par rapport à l'écriture manuscrite.
Mais très loin derrière d'autre méthodes, dont le bête dictaphone, la sténotypie, ou le clavier vélotype.
Si la quête c'est la vitesse : il existe d'autres méthodes que le clavier d'ordi…

à bientôt

Hubert
Bonjour,

Je tapais à 45 mpm en azerty (frappe brouillon).
Je ne suis pas passé au bépo pour la vitesse mais pour pouvoir taper aisément tous les caractères typographiques et signes exotiques.

L'apprentissage du bépo ne fait pas perdre en azerty, sauf, en ce qui me concerne, quand il faut que je retrouve certains caractères spéciaux.
J'étais (je suis) capable de taper à environ 70 mpm en azerty (test sous lecturel), autrement dit, de frapper presque en direct sous la dictée (mais pas un discours à vitesse réelle, c'est sûr). Je peux taper du texte à cette vitesse, soit en me concentrant sur mon écran, soit même en regardant ailleurs, le plafond, autrui...
Je crois donc pouvoir dire que je frappe en aveugle et à vitesse raisonnable en bépo.
Comme je l'ai dit dans ma présentation au début de mon passage au bépo, mon but est avant tout une recherche de confort, et de qualité de production. Pour le moment, je tape moins vite en bépo (lecturel peine à me donner plus de 45 mpm). Mais je constate que je sens mes doigts comme engourdis, et insatisfaits de si peu bouger.
Le clavier bépo me permet de retrouver les majuscules accentuées sous Windows (puisque de toute façon, on les a sous les vrais OS via la touche MAJLOCK), mais, surtout, les caractère typo exotiques : triple point, guillemets, tirets quadratins, ligatures majuscules, etc. Et c'est là qu'est à mon sens le principal atout de cette disposition.
Bonjour,
Denny_Crane a écritParmi ceux qui ont commencé en Azerty plutôt qu'en Bépo (je suppose que c'est le cas de tout le monde), j'aimerais connaître ceux qui avaient déjà effectué des tests de vitesse de frappe avant leur passage en Bépo, et qu'ils nous donnent un ordre d'idée de leurs scores d'avant comme d'après.
Je vise le confort plutôt que la vitesse. 30 mpm me suffiraient (ça laisse le temps de penser à ce qu'on écrit).

En Azerty, j'étais un peu au dessus de 35 mpm (frappe à l'aveugle).
J'ai mis assez longtemps à revenir à cette vitesse, mais environ deux ans après mon passage au Béop, j'atteins les 50 mpm (tout juste sur klavaro en mode fluidité, un peu plus largement sur lecturel).
Denny_Crane a écritPour ma petite histoire, j'ai entendu parler du Bépo il y a quelques jours, mais j'hésite, car je m'en sors bien en Azerty, et les mouvements ne me sont pas spécialement désagréables.
Moi, quand je dois taper en Azerty, ça me donne l'impression de devoir me battre avec le clavier...
Denny_Crane a écritLe seul argument qui pourrait m'intéresser serait d'aller "plus vite", mais je n'en suis pas convaincu, et seul des preuves comme celles demandées précédemment pourraient m'en convaincre.
Regagner la même vitesse qu'en Azerty peut déjà demander du temps.
Ça dépend des personnes (pour certaines, ça a l'air rapide, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde), ça dépend aussi si tu dois continuer de taper en Azerty en parallèle (c'est mon cas ; le mieux est de s'entraîner un peu pour avoir les bases, puis de faire le saut complet à une période où ce n'est pas critique), si tu fais des exercices régulièrement et leur pertinence.
Gagman a écritMais je constate que je sens mes doigts comme engourdis, et insatisfaits de si peu bouger.
Tu as juste les doigts raides ou des fourmillements dans toute la main ?
Parce que ça, ce serait un symptôme du syndrome du canal carpien.

Es-tu sûr de ta position ?
Poignet ni fléchi verticalement, ni horizontalement ; paumes légèrement tournées vers l'intérieur (profiter que l'auriculaire est plus court).
Des déplacements plus courts demandent moins de force, mais il ne faut pas pour autant chercher à contrôler précisément ta force : ça pourrait entraîner une crispation, donc une tension des muscles et des tendons, donc une compression du canal carpien.
16 jours plus tard
Bonjour,

Un petit retour sur ma progression :

test effectué sur lecturel avant passage au bépo : 85mpm, 93% en semi aveugle, 25 ans d'azerty / irc / dev / sysadmin, ça laisse des traces ^^
passage au bépo + TM en décembre, utilisation au quotidien, travail + perso, avec et sans TM, test effectué la semaine dernière : 53mpm, 80%

Le reste de la vitesse viendra avec le temps, ma motivation première était d'éviter les TMS, passant plus de 8h par jour sur un clavier depuis de nombreuses années.

En résumé, le ratio temps d'apprentissage / vitesse / confort de frappe penche sans aucun doute en faveur du bépo ^^

L'utilisation d'un clavier vierge, ou non "corrigé" avec des stickers bépo est sans doute une aide également.
3 mois plus tard
Alors pour ma part j'avais fais le test et je tournai à 38 mots par minute en azerty, maintenant en bépo je tape à peu prés entre 50 et 60 mots par minute.

Le passage au bépo a été très profitable dans mon cas. 😃
6 ans plus tard
Bonjour,

Personnellement, je tapais 85 à 90 mpm en azerty.
Je me suis mis au bépo récemment et en un peu plus de 2 mois, je suis arrivé à 73 mpm.

Mon objectif est bien sûr de dépasser ma vitesse d'autrefois en azerty, pour atteindre les 100 mpm en bépo d'ici septembre.

Très surpris de la vitesse d'apprentissage.