Denny_Crane a écrit j'aimerais connaître ceux qui avaient déjà effectué des tests de vitesse de frappe avant leur passage en Bépo, et qu'ils nous donnent un ordre d'idée de leurs scores d'avant comme d'après.
C'est amusant le bépo
parce que il n'y a aucune différence entre avant et après le bépo
On devient bilingue azerty et bépo
et la vitesse de l'un ne vient pas perturber la vitesse de l'autre.
si t'es un as en azerty
l'apprentissage du bépo t'autorisera tjr de faire des étincelles en azerty
et idem pour faire des prouesses en bépo apprès qq éfforts d'apprentissage.
Les motivations sont souvent ailleurs que dans la vitesse.
Par exemple je connais un groupe d'amis qui sont passé au bépo parce qu'ils pratiquent l'espéranto.
Il y a des personnes qui passent au bépo, parce qu'ils en on mare de sacrifier toujours les majuscules accentués sur l'hotel d'un clavier azerty bâclé.
Est d'autres qui ont vu des amis être opéré pour des TMS du canal carpien, avec parfois des résultats aléatoires, et qui en tirent les conclusions de sagèsse…
Un autre détail qui a son importance. Sur le site bépo il y a pleins de conseils sur l'apprentissage du clavier. Et ce sont ces conseils qui m'ont permis d'apprendre une chose essentielle en frappe au clavier : "focaliser sur la vitesse est une erreur". La vitesse n'est qu'un argument marquetting pour vendre des logiciels de dactylographie. Sur le site du bépo on martèle, comme d'ailleur dans les cours officiels de dactylographie académiques, que ce qui compte c'est le "zéro faute de frappe" et que la vitesse n'est qu'une conséquence du "sans faute".
et pour finir qq vitesses pour nourrir de nouveaux débats :
-lecture : 300 mots minutes
-Discours : 200 mots minutes
-Vélotypie (=clavier à accords): 200 mots minutes
-Sténotypie (=clavier phonétique): 150 mots minutes
-Sténo (=écriture phonétique): 120 mots minutes env
-dactylographie : 60 mots minutes
-écriture manuscrites : 15 mots minutes
Conclusion la dactylographie est un énorme progrès par rapport à l'écriture manuscrite.
Mais très loin derrière d'autre méthodes, dont le bête dictaphone, la sténotypie, ou le clavier vélotype.
Si la quête c'est la vitesse : il existe d'autres méthodes que le clavier d'ordi…
à bientôt
Hubert