Bonjour,
essai01 a écritEn effet, je suis enseignant et j'ai des ordinateurs en classe qui tournent sous Asri, version éducation de Toutou Linux (
http://asri.edu.free.fr).
Je souhaiterais mettre des claviers bépo dont l'usage est plus facile pour les enfants.
J'ai essayé avec l'archive nomade et tout se passe pour le mieux mais il faut la lancer à chaque démarrage, ce qui n'est pas la solution optimale avec des enfants.
J'ai donc essayé aussi avec la keymap dans /usr/share/kbd/keymaps/i386/dvorak
Ça, c'est un fichier qui concerne le mode texte.
essai01 a écritet le fichier fr dans /etc/X11/xkb/symbols/pc
Ce fichier-là concerne le mode fenêtré (X.org).
essai01 a écritet j'ai un clavier bepo au démarrage à un petit souci près : la touche AltGr se comporte comme la touche Alt et je n'ai pas accès aux caractères à droite des touches comme @ ou œ.
En mode texte ou sous X.org ? Quel fichier, plus précisément ?
Les deux modes sont indépendants (sauf sous Debian, Ubuntu et peut-être d'autres dérivées, qui comprennent un programme qui reprend la configuration clavier de X.org pour le mode texte) ; si on travaille toujours sous X.org, on peut se passer de configurer le mode texte.
essai01 a écritJ'ai vu que, dans la keymap,
Celle pour le mode texte ou celle pour X.org ?
Sous X.org, si cette distribution en inclut une version récente suffisamment complète, la commande
setxkbmap fr bepo
doit charger un clavier Bépo correct (elle le prend justement dans le fichier fr).
Si ce n'était pas le cas, il faudrait corriger le fichier fr ou se rabattre sur l'archive nomade.
Si c'est le cas, il devrait suffire de remplacer dans le fichier xorg.conf, dans la configuration du clavier, les options de même nom par celles-ci :
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "bepo"
(vérifier quand même qu'elles ne sont pas suivies par une option nuisible) et le clavier devrait être en Bépo après le redémarrage.
À ce stade, il pourrait rester des problèmes (par exemple interférence de l'environnement graphique, mais si ce n'est pas Gnome, le risque est plus faible), mais il faudra voir à ce moment-là.