Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau en bépo (environ un mois et j'ai encore pas mal de difficultés ^^') et c'est bien entendu mon premier post.

Il ne me semble avoir vu nulle part la possibilité de désactiver le fait que l'appui sur les touches Control et Alt produise la touche Alt gr.
Mon soucis étant que sous Eclipse (l'ide) les raccourcis Control + Alt + L ne fonctionne plus car j'obtiens la touche ł (et non la touche l avec les modifiers Control et Alt).

Est-ce que vous auriez une idée pour éviter ce comportement et que je puisse récupérer mes sympathiques raccourcis claviers ?
(j'ai horreur d'utiliser ma souris ^^')

Merci 🙂
Salut,

À ma connaissance ce n'est pas possible (sous Windows) car ce comportement est « hard codé » dans le pilote du clavier. Essaye de regarder du coté des options d'accessibilité, mais j'ai des doutes.

J'ai exactement le même problème, c'est pourquoi je suis en train de réécrire le pilote en utilisant un autre modifier (KANA) car je ne vois aucune solution avec AltGr : au niveau du pilote, AltGr est exactement équivalent à Ctrl + Alt. Cela se voit par exemple en tapant Ctrl + Alt + E qui produit un €. Donc soit tu as le AltGr, soit tu as les raccourcis en Ctrl + Alt, mais tu ne peux pas avoir les deux.

Ma solution ne sera prête que dans une semaine ou deux. Si tu es pressé, tu peux essayer de faire un pilote avec MSKLC (mais il ne gère pas le modifieur KANA, donc tu ne pourras que désactiver complètement AltGr)
Donc avec ton pilote, tu veux remplacer le comportement de la touche AltGr pour lui affecter un nouveau modifier et recodier le layout bépo pour prendre le nouveau modifier à la place de AltGr si je comprends bien ?

Je viens de tester MSKLC pour supprimer la touche ł et voir si du coup je pouvais récupérer le raccourci Ctrl + Alt + l mais le layout bépo possède une erreur et il ne passe pas la validation donc pas de build possible apparemment…
ERROR: 'VK_SPACE' in Shift State 'Ctl+Alt' must be made up of white space character(s), but is defined as '_' (U+005f) instead.
Apparemment, il n'aime pas que l'on mette l'underscore ici.
Quelqu'un a réussi à passer outre ?

<edit>
Toutes excuses, c'est expliqué dans le wiki. Je m'y penche ce soir chez moi.
PerfectSlayer a écritDonc avec ton pilote, tu veux remplacer le comportement de la touche AltGr pour lui affecter un nouveau modifier et recodier le layout bépo pour prendre le nouveau modifier à la place de AltGr si je comprends bien ?
C'est exactement ça. Mais l'interface graphique ne supporte pas le modifieur KANA, il faut passer par les sources.
PerfectSlayer a écritApparemment, il n'aime pas que l'on mette l'underscore ici.
Quelqu'un a réussi à passer outre ?
Oui. Il faut passer par la ligne de commande. La procédure est expliquée sur le wiki: http://bepo.fr/wiki/Pilote_Windows
Alors j'ai bien utilisé les indications données sur le wiki après avoir supprimé la majeure partie des touches en Ctrl + Alt (de toutes façons, je n'allais pas les utiliser, ou nettement moins que mes raccourcis claviers !)

Donc tout ça a l'air de bien marcher.
Merci beaucoup pour tes conseils !

Sinon, tes modifications seront intégrées dans le projet officiel ?
Où ça restera juste pour toi ?
En tout cas tient-moi au courant de tes résultats !
2 mois plus tard
Je passe reposter ici pour voir si les travaux de LeBret sont fini ou non ?

Si jamais ils n'ont pas eu de suite, je suis motivé pour essayer de le faire si quelqu'un sait comment il souhaitait s'y prendre =)
Merci à vous !
Oui c'est terminé. Il me semble avoir fait l'annonce dans la rubrique « le coin des bidouilleurs » mais j'ai pu oublié.

Ma version intègre deux modifs :
le remplacement de Alt Gr par Kana
des touches Alt et « Alt Gr » symétriques mais cela n'est utile que pour un TypeMatrix 2030

Toutefois le mode Kana n'est pas rigoureusement identique à la touche Caps.
Avec Caps enfoncé, « o » donne « O » et « œ » donne « Œ ».
Alors qu'avec le modificateur Kana « o » donne toujours « O » mais « œ » donne « œ ». Le seul moyen d'avoir « Œ » est la combinaison Kana + Shift + o. Idem pour æ, ù… évidement.

Je n'ai pas trouvé le moyen de résoudre ça. Cela me convient quand même, mais ce n'est pas rigoureusement identique.

Je n'ai eu aucun retour sur ces procédures. Si tu rencontres un problème, n'hésite pas à laisser un message sur la page de discussion.
Ah merci !
Je pense que je teste ça la semaine prochaine.
Je te mettrai mon retour.

Encore merci à toi pour toutes ces précisions !

---

J'avais oublié de remercier mais voilà qui est fait ! 😉