Wally a écritPerso je ne vois pas d'utilité aux systèmes de MP sur les forums web. Il suffit d'indiquer son adresse mail dans son profil pour pouvoir être joint en privé... Les adresses mails ne sont même pas dévoilées si on le souhaite.
En général, les systèmes de MP des forums web envoient des mails pour signaler qu'on a des nouveaux messages. C'est crétin, autant mettre le message directement dans le mail.
et si justement on ne souhaite pas être joint sur sa boite mail ?
l'email que je consulte régulièrement, il est perso (sauf pour ce forum et la ML bépo).
je ne souhaite pas que n'importe quel robot ou nimporte quel inscrit à un forum très fréquenté le connaisse.
d'où l'ulitilté des mp.
en plus, quand on te contacte par mp, tu connais le pseudo de l'utilisateur.
si tu donnes ton email et que quelqu'un t'écrit, si il ne se présente pas clairement, tu peux te demander qui c'est.
avec une communauté, soit je communique uniquement par email, soit uniquement par le forum. ça m'évite de mélanger les genres.
d'ailleurs sur l'irc c'est pareil, une fois sur un serveur, on utilise les mp.
et oui, les forums te préviennent généralement de l'arrivée d'un MP.
des fois, le texte du message y est même inclut.
ça permet juste à celui qui a envoyé le message de ne pas avoir à attendre que l'autre consulte le forum. celui qui le reçoit est au courant rapidemment.
et c'est paramétrable (on peut demander à ne pas recevoir les notifications).
parmi les forums que je fréquente, je n'en connais aucun sur lequel la fonctionnalité MP a été désactivée.
dans le même genre d'idée, il y a les « abonnement » à un sujet.
certains en ont besoin, l'immense majorité non.