Hello,
J'ai lancé un sondage sur l'utilisation du bépo. J'espère toucher le plus grand nombre de personnes possibles donc n'hésitez pas à l'envoyer à vos cercles d'amis "non-geeks" et à le faire suivre à tout vent. Le but est de se faire une idée de la manière dont le bépo est perçu.
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dC1yY2tkV3B6R0xuLUxCd3NZajlkTVE6MQ#gid=0
Je posterai régulièrement un petit état des résultats.
Les réponses:
1) Je n'en ai jamais entendu parler. Qu'est-ce que c'est ?
2) J'ai vaguement entendu parler mais ça n'a pas attiré ma curiosité
3) J'en suis un utilisateur convaincu
4) Je trouve ça très bien et j'en utilise une variante plus personnelle
5) J'utilise une autre disposition optimisée (Dvorak, Colemak ou autre)
6) Je compte me mettre au Bépo en 2012. Je suis convaincu.
7) Si j'avais le temps, ce serait avec plaisir. Un jour peut-être.
8) Je ne vois pas l'intérêt par rapport à mon Azerty/Qwerty/Qwertz/… N'est-ce pas juste un effet de mode ?
9) C'est mignon, je comprends l'intérêt mais, professionnellement ce n'est pas réaliste pour moi d'y songer
10) Je n'utilise pas le Français. Ou très peu. Cela n'a pas d'intérêt pour moi.
11) Je n'utilise pas de clavier ou très peu.
12) J'ai testé et abandonné. Pas pratique du tout.
13) Je suis mitigé. Investir du temps, bouleverser ses habitudes, risquer des problèmes. Pas du tout dans mes prioritésk
Après les 100 premiers votants:
A. 9% ne connaissent pas ou mal le bépo ( 1: 5% 2: 4%)
B. 41% sont des utilisateurs de bépo ou similaires (3: 33% 4: 6% 5: 2%)
C. 8% comptent s'y mettre ( 6: 8% )
D. 28% approuvent le principe mais sont effrayés/découragés/pas motivés par le changement (7: 22% 13: 6%)
E. 6% ne voient pas l'intérêt ( 8: 6% )
F. 7% considèrent ne pas être concerné/y perdre plus qu'y gagner ( 9: 5% 10: 1% 11: 1% )
G. 1% ont testé et abandonné ( 12 )
Inutile de dire que ces résultats ne sont pas représentatifs, les 100 premiers votant étant issus des cercles directs de Bépoïstes ;-) 49% des votants sont utilisateurs ou futurs utilisateurs de claviers optimisés !
Remarquons que:
A et E (15%) impliquent un travail d'évangélisation généraliste nécessaire de la part des Bépoïstes.
B (41%): rien à faire
C, D et E (42%) impliquent aider et les soutenir avec des retours d'expériences positifs, des motivations.
F et G (8%): Pour certains, ce sentiment est justifié (exemple du graphiste qui n'écrit que très peu mais qui utilise des centaines de raccourcis photoshop). Identifier les cas où les passage au Bépo n'est pas recommandé afin de prévenir les retours négatifs.
J'ai lancé un sondage sur l'utilisation du bépo. J'espère toucher le plus grand nombre de personnes possibles donc n'hésitez pas à l'envoyer à vos cercles d'amis "non-geeks" et à le faire suivre à tout vent. Le but est de se faire une idée de la manière dont le bépo est perçu.
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dC1yY2tkV3B6R0xuLUxCd3NZajlkTVE6MQ#gid=0
Je posterai régulièrement un petit état des résultats.
Les réponses:
1) Je n'en ai jamais entendu parler. Qu'est-ce que c'est ?
2) J'ai vaguement entendu parler mais ça n'a pas attiré ma curiosité
3) J'en suis un utilisateur convaincu
4) Je trouve ça très bien et j'en utilise une variante plus personnelle
5) J'utilise une autre disposition optimisée (Dvorak, Colemak ou autre)
6) Je compte me mettre au Bépo en 2012. Je suis convaincu.
7) Si j'avais le temps, ce serait avec plaisir. Un jour peut-être.
8) Je ne vois pas l'intérêt par rapport à mon Azerty/Qwerty/Qwertz/… N'est-ce pas juste un effet de mode ?
9) C'est mignon, je comprends l'intérêt mais, professionnellement ce n'est pas réaliste pour moi d'y songer
10) Je n'utilise pas le Français. Ou très peu. Cela n'a pas d'intérêt pour moi.
11) Je n'utilise pas de clavier ou très peu.
12) J'ai testé et abandonné. Pas pratique du tout.
13) Je suis mitigé. Investir du temps, bouleverser ses habitudes, risquer des problèmes. Pas du tout dans mes prioritésk
Après les 100 premiers votants:
A. 9% ne connaissent pas ou mal le bépo ( 1: 5% 2: 4%)
B. 41% sont des utilisateurs de bépo ou similaires (3: 33% 4: 6% 5: 2%)
C. 8% comptent s'y mettre ( 6: 8% )
D. 28% approuvent le principe mais sont effrayés/découragés/pas motivés par le changement (7: 22% 13: 6%)
E. 6% ne voient pas l'intérêt ( 8: 6% )
F. 7% considèrent ne pas être concerné/y perdre plus qu'y gagner ( 9: 5% 10: 1% 11: 1% )
G. 1% ont testé et abandonné ( 12 )
Inutile de dire que ces résultats ne sont pas représentatifs, les 100 premiers votant étant issus des cercles directs de Bépoïstes ;-) 49% des votants sont utilisateurs ou futurs utilisateurs de claviers optimisés !
Remarquons que:
A et E (15%) impliquent un travail d'évangélisation généraliste nécessaire de la part des Bépoïstes.
B (41%): rien à faire
C, D et E (42%) impliquent aider et les soutenir avec des retours d'expériences positifs, des motivations.
F et G (8%): Pour certains, ce sentiment est justifié (exemple du graphiste qui n'écrit que très peu mais qui utilise des centaines de raccourcis photoshop). Identifier les cas où les passage au Bépo n'est pas recommandé afin de prévenir les retours négatifs.