Hello,

J'ai lancé un sondage sur l'utilisation du bépo. J'espère toucher le plus grand nombre de personnes possibles donc n'hésitez pas à l'envoyer à vos cercles d'amis "non-geeks" et à le faire suivre à tout vent. Le but est de se faire une idée de la manière dont le bépo est perçu.
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dC1yY2tkV3B6R0xuLUxCd3NZajlkTVE6MQ#gid=0

Je posterai régulièrement un petit état des résultats.

Les réponses:
1) Je n'en ai jamais entendu parler. Qu'est-ce que c'est ?
2) J'ai vaguement entendu parler mais ça n'a pas attiré ma curiosité
3) J'en suis un utilisateur convaincu
4) Je trouve ça très bien et j'en utilise une variante plus personnelle
5) J'utilise une autre disposition optimisée (Dvorak, Colemak ou autre)
6) Je compte me mettre au Bépo en 2012. Je suis convaincu.
7) Si j'avais le temps, ce serait avec plaisir. Un jour peut-être.
8) Je ne vois pas l'intérêt par rapport à mon Azerty/Qwerty/Qwertz/… N'est-ce pas juste un effet de mode ?
9) C'est mignon, je comprends l'intérêt mais, professionnellement ce n'est pas réaliste pour moi d'y songer
10) Je n'utilise pas le Français. Ou très peu. Cela n'a pas d'intérêt pour moi.
11) Je n'utilise pas de clavier ou très peu.
12) J'ai testé et abandonné. Pas pratique du tout.
13) Je suis mitigé. Investir du temps, bouleverser ses habitudes, risquer des problèmes. Pas du tout dans mes prioritésk

Après les 100 premiers votants:

A. 9% ne connaissent pas ou mal le bépo ( 1: 5% 2: 4%)
B. 41% sont des utilisateurs de bépo ou similaires (3: 33% 4: 6% 5: 2%)
C. 8% comptent s'y mettre ( 6: 8% )
D. 28% approuvent le principe mais sont effrayés/découragés/pas motivés par le changement (7: 22% 13: 6%)
E. 6% ne voient pas l'intérêt ( 8: 6% )
F. 7% considèrent ne pas être concerné/y perdre plus qu'y gagner ( 9: 5% 10: 1% 11: 1% )
G. 1% ont testé et abandonné ( 12 )

Inutile de dire que ces résultats ne sont pas représentatifs, les 100 premiers votant étant issus des cercles directs de Bépoïstes ;-) 49% des votants sont utilisateurs ou futurs utilisateurs de claviers optimisés !

Remarquons que:

A et E (15%) impliquent un travail d'évangélisation généraliste nécessaire de la part des Bépoïstes.
B (41%): rien à faire
C, D et E (42%) impliquent aider et les soutenir avec des retours d'expériences positifs, des motivations.
F et G (8%): Pour certains, ce sentiment est justifié (exemple du graphiste qui n'écrit que très peu mais qui utilise des centaines de raccourcis photoshop). Identifier les cas où les passage au Bépo n'est pas recommandé afin de prévenir les retours négatifs.
Dans l'évolution du sondage, on peut s'attendre à voir le pourcentage d'utilisateurs du bépo diminuer drastiquement et celui qui n'en ont jamais entendu parler augmenter de manière importante.

On peut aussi prévoir une progression de ceux qui trouvent ça bien mais "pas pour eux" (que ce soit par manque d'intérêt ou parce que se considérant dans une situation où le bépo n'est pas très utile).

Après les 400 premiers votants:

A. 19,75% ne connaissent pas ou mal le bépo ( 1: 68 votes 2: 11 votes )
B. 33,25% sont des utilisateurs de bépo ou similaires (3: 110 votes 4: 16 votes 5: 7 votes )
C. 8,25% comptent s'y mettre ( 6: 33 votes )
D. 27% approuvent le principe mais sont effrayés/découragés/pas motivés par le changement (7: 66 votes 13: 42 votes )
E. 4,75% ne voient pas l'intérêt ( 8: 19 votes )
F. 6% considèrent ne pas être concerné/y perdre plus qu'y gagner ( 9: 19 votes 10: 3 votes 11: 2 votes )
G. 1% ont testé et abandonné ( 12: 4 votes )

J'ai personnellement été étonnés par le grand nombre d'utilisateurs du bépo. Le cercle des bépoïstes est donc plus large que ce que je pensais. Et les bépoïstes informent bien leur entourage: peu de personnes n'ont jamais entendu parler du bépo. Le bépo interpelle: très peu en ont entendu parler sans chercher à en savoir plus.

Autre suprise: le nombre important de personnes motivées par passer au bépo en 2012. Même si ils ne sont pas utilisateurs, ce sont des personnes qui vont défendre le Bépo voir en parler.

Enfin, dans les personnes qui ne comptent pas passer au bépo, la plus grande partie a une vision positive du bépo et trouve ça intéressant "si on a le temps et le courage de le faire".
16,5% est positif mais pas motivé, 10,5% est effrayé par le changement, 4,75% ne voit pas l'intérêt du bépo et 6% considérent ne pas être concerné.

De manière générale, les réactions qui reviennent sans cesse sont:

- Oui mais je tape en anglais et je fais de la programmation
- Je vais oublier l'azerty pour quand je vais chez des amis/famille
- C'est difficile de se procurer un clavier bépo
- Je ne sais déjà pas taper à 10 doigts en Azerty
- Mon ordinateur est utilisé par le reste de ma famille
- J'utilise VIM/un logiciel avec plein de raccourcis.
- Est-ce que ça ne crée pas des bugs d'utiliser Bépo ?
7 jours plus tard
J'ai également lancé un sondage sur Linuxfr. La valeur de ce sondage est bien meilleure car le type de population est connu et n'est pas lié directement au bépo. De plus il a obtenu 1592 votes.

http://linuxfr.org/sondages/la-disposition-b%C3%A9po%E2%80%A6

Parmi les lecteurs de Linuxfr, (geek libriste actifs sur le web francophone), on a donc:

16,1% utilisent le bépo (standard ou personnalisé) ou un clavier optimisé
7,2% souhaitent s'y mettre
27,8% ne rejettent pas l'idée de s'y mettre un jour
10,2% ne voit pas l'intérêt
3,7% a abandonné (ce serait intéressant de savoir pourquoi)
35% ne se sent pas réellement concerné ou s'en fout du sondage.

C'est intéressant parce que cela prouve que le bépo a pas mal percé dans le milieu geek et qu'il attire. Les gens sont plutôt positifs. Le nombre de sceptiques du bépo est relativement faible par rapport au matraquage que j'ai infligé sur Linuxfr ;-)
J'avoue que je suis très surpris par les résultats : j'aurais parié sur 2 ou 3% maximum. C'est une bonne nouvelle 🙂

En parcourant rapidement les commentaires, j'ai lu que tu disais que beaucoup de gens sous-estimaient leur utilisation du français. C'est vrai, mais en plus, beaucoup se contentent d'une orthographe approximative et je ne parle pas des horreurs qu'on voit sur certains blogs, mais des petites erreurs tellement fréquentes que leurs auteurs n'imaginent souvent même pas que c'est une faute d'orthographe.
Par exemple personne n'est choqué de lire « Education » au lieu de « Éducation », « oeil » à la place de « œil »… (et ces exemples sont tirés du Monde.fr !) On trouve même « francais » au lieu de « français » alors que le ç est pourtant disponible en azerty. L'académie français est très clair sur ces cas ; il s'agit de fautes d'orthographe. On pourrait peut-être d'ailleurs leur écrire sur le thème « Trouvez-vous normal que l'azerty, pourtant spécifiquement destiné au français, ne permette pas d'écrire sans faute d'orthographe ? » 🙂
Ayant travaillé dans des journaux, certains disent très clairement que pour des soucis d'uniformisation, pour ne pas avoir à retoucher tout ce qui leur est envoyé et oublier les accents de temps en temps, ils ont décidés de n'en mettre aucun. (Sur les capitales je veux dire.)

Par contre, les linuxiens ne sont tout de même pas du tout représentatif de la population française :p Mais sondage intéressant en tout cas.
LeBret a écritJ'avoue que je suis très surpris par les résultats : j'aurais parié sur 2 ou 3% maximum. C'est une bonne nouvelle 🙂
Oui, enfin ce sont des pourcentages... sur les votants. Il y a sûrement plus de 1592 lecteurs de LinuxFr.

Par contre, si on revient aux nombres absolus, ça fait quand même au moins 256 utilisateurs d'un clavier Bépo (203) ou similaire (après, il y a ceux qui, comme moi, ratent les sondages parce qu'ils ne passent pas sur la page d'accueil).
D'un côté, ça fait peu par rapport à la horde des utilisateurs de l'Azerty (faute de choix pour la grande majorité) et assez peu aussi par rapport à ceux qui savent taper en Azerty à dix doigts.
D'un autre côté, ça signifie quand même que l'usage s'étend sensiblement au delà des personnes qui ont participé à la conception, et des quelques personnes qui postent sur ce forum ou sur la liste de diffusion.