niamor59
Bonjour à tous,
Je suis passé au bépo depuis peu et, en surfant sur ce site, j'ai vu de nombreuses informations à propos du clavier TypeMatrix qui, en règle générale, est encensé par les membres qui l'ont acheté.
Néanmoins je me pose quelques petites questions:
- Je travaille beaucoup avec des PC portables; est-il faisable d'y ajouter un clavier externe? (non pas au niveau matériel, je sais que c'est sans problème, mais plutôt au niveau de la praticité de la chose)
- J'ai lu ce message :
http://www.livebusinesschat.com/smf/index.php?topic=1710.msg6794#msg6794 Est-il vrai que les nouveaux claviers ne valent pas la peine?
- Hum… Je vais m'arrêter là pour le moment. 🙂
Merci d'avance pour vos réponses :cool:
Calmacil
- C'est faisable, sur le clavier intégré ou devant ta machine, éloignant par cette occasion l'écran de tes yeux, ce qui ne peut qu'être mieux niveau ergo 😉
- j'utilise tous les jours les «nouveaux» claviers, si par là tu entends TypeMatrix 2030 USB, et je peux t'assurer qu'ils valent la peine.
LeBret
J'utilise un TypeMatrix 2030 USB 5j/semaine depuis plus d'un an (marqué TypeMatrix et non EZ-Reach comme indiqué dans le commentaire) et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Quand au fait que F5 soit juste à coté de Delete, ce n'est pas gênant car il y a un repère tactile sur Delete (un picot comme sur les touche E/T en Bépo ou F/J en Azerty pour marque la position des index). Un fois qu'on a pris l'habitude, on sait tout de suite si la touche qu'on appuie est Delete ou autre chose.
Skippy le Grand Gourou
Dans le lien que tu donnes, tout porte à croire que la seule chose qu'il reproche à ce clavier est la proximité des touches <F5> et <SUPPR>. Je ne me souviens pas que cette proximité m'ait jamais posé problème en un peu plus d'un an d'utilisation.
Le TypeMatrix n'est pas parfait, j'aurais bien des reproches à lui faire (pas maintenant 😉), mais il n'est certainement pas plus mauvais que la plupart des claviers existant actuellement et le rapport qualité/prix me semble très raisonnable en comparaison des autres.
damien thiriet
J'utilise le 2030 depuis plus d'un an, je le recommande chaleureusement — l'accès des touches Alt et Ctr n'est peut-être pas idéal, mais cela m'a forcé à "vimifier" mon système, d'où des gains démultipliés en ergonomie. Et c'est tout à fait utilisable avec un portable, Si l'on manque vraiment de place (parce que c'est quand même un clavier très compact), on peut toujours utiliser cette solution: l'ordinateur surélévé sur un plateau ad hoc (Ikea en fait des très pratique) et le clavier en dessous. Rien de tel d'ailleurs pour apprendre la frappe en aveugle…
Poulpette
Salut,
Même remarque que Skippy. En fait, lorsque j'ai lu le commentaire du type sur le lien que tu as donné, je pensais qu'il rencontrait de réels problèmes ayant pour seule cause une déficience du TM. Et puis je suis arrivée à la fin du message, et là je me suis dit « non, c'est pas possible… ».
Si c'est simplement le fait que <F5> soit à côté de < Suppr > qui suffit à dire que le TM (nouveau modèle) est un mauvais clavier, ben… Faudra me donner la référence du clavier parfait. À l'heure actuelle, je n'en connais aucun. On pourra toujours trouver à redire sur n'importe quel modèle de n'importe quelle marque.
J'utilise un TM « nouvelle version » depuis près de deux ans et ce, quotidiennement (genre entre 3 et 6 heures par jour en moyenne), et très franchement, je n'ai rien constaté de suspect. Vraiment rien. Après, il est clair que l'on pourra toujours trouver matière à chipoter, mais le clavier que je possède n'est absolument pas défectueux.
Bref, à ce niveau, sauf exception qui confirmera la règle, tu n'as pas de souci à te faire. 🙂
Agnès
l'article m'a bien fait rire, parce que je ne regarde jamais mon clavier pour supprimer, je cherche le picot central (ce qui fait que je ne supprime pas toujours avec le même doigt).
totocutugno
Bonjour à tous,
Je déterre le sujet pour éviter de recréer un nouveau un nouveau topic.
J'utilise ce clavier depuis quelque jours et je suis comblé !
Y a toutefois un truc qui me chiffonne.
Le clavier possède ses propres raccourci, notamment les "couper – copier – coller" situés en bas à gauche du clavier.
Ça marche parfaitement sur du texte. Le problème survient lorsque je souhaite couper - coller un fichier. En effet l'action des touches "fn + cut" me supprime le fichier (Win 7 me demande si je veux supprimer le fichier) au lieu de le couper.
Est-ce un problème de pilote ?
Êtes-vous également victime de ce petit souci ?
Merci à vous et vive le bépo !
Glandos
Effectivement, ce raccourci est particulier : il envoie les « vieilles » combinaisons de touches pour copier, couper et coller (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_des_raccourcis_clavier) . Car CTRL-C, CTRL-X et CTRL-V ont des comportements un peu trop particuliers dans une console Unix (ou un shell Windows je pense).
Malheureusement, et c'est le cas sous Linux (avec Thunar en gestionnaire de fichier), ces raccourcis ne sont pas reconnus par le gestionnaire de fichiers…
Et devine quoi ? L'ancien raccourci pour l'opération « Couper », c'est Shift+Del, qui sous Windows, supprime les fichiers sans passer par la corbeille…
blen
Oui, c'est embêtant, mais la seule solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser Ctrl+X pour couper un fichier (le X n'est pas loin par chance).
rat bière sé
Glandos a écrit Et devine quoi ? L'ancien raccourci pour l'opération « Couper », c'est Shift+Del, qui sous Windows, supprime les fichiers sans passer par la corbeille…
C'est aussi le cas sous Linux avec Thunar ou Nautilus (même si ce dernier cas n'est qu'une supposition de ma mémoire puisque ça fait des mois que je ne l'utilise plus)
Lennaick
Shift+Del permet de supprimer définitivement un fichier, mais heureusement, il y a un message de confirmation. Ont retrouve ses raccourcis avec pas mal de gestionnaires de fichiers (Thunar, Nautilus, PCmanFM, etc...)
Pouvoir remapper les touches directement dans la mémoire du clavier serait vraiment pratique, avec XFCE par exemple, la combinaison de touche par défaut pour minimiser toutes les fenêtres est Ctrl+Alt+D. Bon, ce n'est pas très grave changer ce raccourcis avec XFCE (et Linux en général) c'est simple. Pour les raccourcis "copier/couper/coller" sous X ce sera une question d'habitude et quelques réglages pour éliminer les quelques conflits ici et là, dans un terminal, les combinaisons de touche ctrl+ins (copier) et shift+ins (coller) du clavier TypeMatrix fonctionne parfaitement !
Matchiov
Sous windows (7), est-il possible de faire en sorte que la touche couper du TM soit un ctrl+x et non un shift+del, bref reconfigurer le raccourci afin qu'il permette ce pour quoi il était prévu ?
Édition : j'ai peut-être trouvé la solution via le forum TM,
http://forum.typematrix.com/discussion/7/my-fn-cut-button-is-now-deleting-files-/p1 qui renvoie à cette solution via Autohotkey :
http://spikedskull.com/blog/2011/02/05/how-to-remap-your-typematrix-or-other-keyboard-keys-with-autohotkey/
Je vais essayer ça…
fabien
Bonjour Matchiov,
(C'est moi ou tu exhumes un sujet d'il y a deux ans ? ^^)
Effectivement, AHK devrait te permettre de remédier au souci. quelque chose comme :
+Del::^x
Si tu as un souci demande-moi, j'ai l'habitude d'AHK.
Matchiov
J'exhume en effet, mais je préfère ça à la création de nouveaux fils sur le même sujet ! Ça centralise l'information et ça permet d'avoir des réponses de ceux qui ne consultent pas le forum mais reçoivent une notification…
En tout cas, merci pour le code, ça allait être ma question suivante ;-) je vais essayer ! Où est-ce que je peux trouver l'ensemble des codes d'ailleurs ?
Autre question, même si je m'éloigne un peu, il faut lancer le script à chaque démarrage ou une fois pour toutes ?
Matchiov
Fabien, en fait je me suis sans doute mal exprimé. Ce que je voulais faire est changer fn+play qui est censé couper, mais qui envoie shift+del et donc propose une suppression sans passage par la corbeille sous windows. Ce que te me proposes remplace shift+del, or c'est un raccourci utile que je souhaite conserver. Il n'y aurait donc aucun moyen de reprogrammer fn+play (couper) ?
Si c'est impossible, j'aimerais changer le comportement de la touche play afin qu'elle coupe directement sans modificateur. C'est possible ça, non ? Pas une grande perte le play…
Ou sinon, carrément ajouter ctrl+play, ctrl+app et ctrl+shuffle de manière à faire couper, copier, coller comme devrait le faire fn+play et le font fn+app et fn+shuffle (ça fait deux doublons mais au moins ça maintient le parallélisme).
fabien
bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit possible hélas.
Il n'y a aucune différence entre le signal qui sort ton clavier pour fn-play et celui pour shift-del. C'est le Typematrix qui, en interne, fait la conversion.
Par curiosité, à quoi utilises-tu shift–del ? J'ai l'impression que cela sert uniquement à supprimer une sélection et je ne comprends pas spécialement son utilité par rapport au Del normal.
Il doit être possible de hooker directement la touche Play en effet. D'après la liste des touches dans la doc AHK, elle se nomme Media_Play_Pause, donc :
Media_Play_Pause::^x
Tu peux a priori tout faire avec AHK, tant que tu te bases sur ce qui sors effectivement du clavier.
Il faut lancer le script à chaque démarrage : tu peux le placer dans le menu démarrage (Menu Démarrer > Tous les programmes > Démarrage) et ce sera automatique.
Tous les codes AHK ? C'est un langage entier ^^
Je te renvoie à la doc AHK, et si tu as des questions en particulier je reste à ta disposition.
http://www.autohotkey.com/docs/
Matchiov
Je garde shift-del car il permet une suppression définitive, et non une mise à la corbeille. Plus risqué, mais souvent utile quand on est sûr de ne pas vouloir conserver un fichier…
Merci pour les explications. Du coup, je me rabats sur ctrl-play/app/shuffle. Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de modifier
shuffle :-( … sauf à passer en mode 106 caractères, ce que je ne souhaite pas non plus. Qu'en est-il de ctrl-shuffle qui m'intéressait plus ?
Comme shuffle équivaut à alt-tab, j'ai essayé de redéfinir ctrl-alt-tab pour modifier ctrl-shuffle :
^!Tab::^v
Mais ça ne fonctionne pas. Sans doute car ctrl-alt = altGr… et en effet, j'obtiens comme résultat le caractère ˇ qui s'obtient normalement avec altGr-v. Mon ctrl-shuffle est compris comme un altGr-v…
fabien
Voici la technique que j'utilise pour découvrir les vrais appuis avec AHK :
– tu lances un script, n'importe quoi
– double-clique sur son icône dans la barre des tâches
– dans la fenêtre qui s'ouvre, va dans View > Key history
– là, à chaque fois que tu as appuyé sur des touches, tu appuies sur F5 pour actualiser la liste et tu verras les appuis, descentes et levées dans l'ordre.
En espérant que cela te permette de mieux voir ce qu'envoie ton Typematrix. Tu pourras aussi lire les scancodes des touches, et ainsi désigner les touches indépendamment de la disposition bépo/azerty/qwerty. Par exemple
sc02a::send vous avez appuyé sur le shift droit
Tu peux aussi recâbler le Shift-del ailleurs ! Tu peux peut-être le recabler spécifiquement sur le shift gauche.
vilrockerdefer
Bonjour !
Pour ma part j’ai tenté le script suivant :
#singleinstance
#NoTrayIcon
#NoEnv
^Insert::Send, ^c
+Insert::Send, ^v
+Delete::Send, ^x
Mais quand je lance le script après l’avoir copier coller dans un .ahk, j’obtiens le message d’erreur suivant :
Line Text: #NoEnv
Error. This line does not contain a recognized action.
Qu’en pensez-vous ?
Merci