boumbh a écritGros inconvénient du clavier Typematrix : la proximité de la touche « Suppr » qui permet de supprimer un caractère – avec annulation possible – avec la touche « F5 » qui permet de supprimer – souvent sans aucun espoir de rattrapage – le message qu’on est en train de taper sur un forum internet. Ça m’était déjà arrivé une fois aujourd’hui, je suis sous Firefox, je vais dans « Outils », « Historique de formulaire », … Où est l’historique de formulaire !!?? Noooooo !!! C’est un plugin qui devrait être installé par défaut dans Firefox ! Grrr…
La touche Suppr a un ergot, et après c'est vrai que l'accessibilité exceptionnelle de ces touches par rapport aux autres claviers est un atout à double tranchant.
boumbh a écritJe pense que la frappe en azerty ne se perd pas, mais ça me demande un tel effort de revenir à l’azerty, d’avoir à regarder mon clavier, de retomber à cinq mots par minutes (tout en devant gérer dix fautes de frappe par minutes) que je n’ai quasiment jamais fait le test sur plus de cinq minutes.
C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, mais c'est vrai que c'est dur au début. Surtout si on quasiment jamais des claviers Azerty.
Je suis toujours en bépo natif. Si je devais changer quelque chose, ce serait vraiment l’accès aux caractères < et >. Pourquoi avoir ' accessible et ’ en alt-gr alors que < et > sont en alt-gr et « et » accessibles (ou l’inverse) ?
boumbh a écritJe trouve ça génial de pouvoir faire un espace insécable au clavier. Par contre le fait que ce soit un shift-espace donne parfois quelques surprises : « Votre fichier txt ne peut pas être sauvegardé car il contient des caractères non compris dans l’ISO 8859-1. »
C'est vrai qu'au début de mon apprentissage du Bépo je me faisais avoir de temps en temps, mais maintenant ça ne m'arrive plus! Et il y a encore des systèmes qui utilisent ce genre de codage?
boumbh a écritEt puis, c’est un peu gênant quand quelqu’un essaie de taper un mot sur mon portable. Pire encore, avec le contrôle du bureau Windows à distance… Pire encore, avec le contrôle du bureau Windows à distance, quand le mec doit juste taper un mot de passe. Mais ça c’est peut-être plus la faute à la mauvaise conception de Windows.
On se rend vite compte des hypothèses stupides que les concepteurs prennent. Les concepteurs de Windows 7 :
« Pour notre OS, on va supposer qu’on utilisera toujours la même disposition clavier sur l’écran de login – à savoir azerty – sauf si l’utilisateur a mis son ordinateur en veille, dans ce cas on utilise la disposition de cet utilisateur. »
Les développeurs de Windows 7 :
« si ordinateur.etaitEnVeille() alors dispositionClavier = utilisateur.dipositionClavier sinon dispositionClavier = dispositionClavier(azerty); »
Avant ça, pour Windows XP, les concepteurs avaient dit « Dans l’écran de login, on ne doit pas laisser la possibilité à l’utilisateur de changer la disposition clavier. On ne doit pas même lui laisser la possibilité de deviner quelle disposition est activée. Pour cela, on n’affichera que le champ de mot de passe qui affichera des petites bouboules en lieu et place des caractères frappés. »
C'est vrai que comme ça fait un peu bizarre, mais faut se dire qu'après la sortie de veille ce n'est pas le même écran que celui de connexion… En tout cas il n'a pas la même apparence sous GNU/Linux que ça soit sous KDE, GNOME ou Xfce.