fabien a écrit Mais répandre UNE chose finalisée ? Nous en sommes loin à mon avis.
Tu parles de ménager les utilisateurs, mais comme Laurent je ne pense pas que nous allions vers une adoption en masse avant une dizaine de décennies. C'est plus qu'un marché de niche, ce n'est pas même pas un marché ! Avant de songer a s'étendre, nous devons à mon avis bétonner le sujet, maximiser les bénéfices que nous proposons. Pour cela, il y a beaucoup d'alternatives à proposer.
« Un clavier utilisable par le plus grand nombre » , non, ce n'est pas mon objectif.
On est pas dans la même optique : Je comprends les idées et les habitudes de chacun et ici le but est de prendre les meilleurs idées de ce qui existe sur le marché et de les regrouper en un seul clavier libre que les fabricants pourront copier à foison. Le but est de casser le standard actuel et de forcer le consommateur à ne plus choisir qu'en fonction du prix en réfléchissant de lui-même à l'ergonomie réelle des produits. Si ça ne se fait pas avec Fauvix, car trop ambitieux, ça se fera avec
http://bepo.fr/wiki/Cheapb%C3%A9po
Vouloir faire le circuit en Hard, cela me semble délicat. Le hard n'est-il pas justement ce qui va coûter de l'argent ? Ou bien tout circuits imprimé coûte-t-il le même prix ?
Ça coûte plus cher en effet, pour le modèle bas de gamme on basculera très certainement pour une matrice sur feuillets plastique typique des claviers pas chers de cette vingtaine d'année. Par contre tous les PCB ne sont pas au même prix : selon le nombre de couches, la norme de l'époxy, les percages, les finitions… L'avantage c'est que tu peux toujours en faire chez toi, contrairement aux matrices plastique.
Typiquement, je pense que le doublon rangée de chiffre / pavé numérique avec une modificatrice faible propose deux façons toutes les deux assez faibles de taper des chiffres. Donc il faut réapprendre quand même, mais le gain n'est pas dramatique.
C'est bien pour cela que Fn va être replacé en cœur de frappe. Il n'était à cette place que par défaut et à la base je me contentais de réutiliser un vieux contrôleur PS/2.
De ce que j'en sais, c'est une utopie. Quand j'avais interviewé TM en 2010, ils m'ont dit qu'ils n'ont remboursés leur énorme investissement de départ qu'au bout de plus de dix ans ! Et il n'y avait pas le coût de R&D, c'était simplement la production en série qui coûte cher. Il faut des ordres de grandeurs comme 10 000 unités minimum. Ce qui implique aussi un endroit pour les stocker, etc. A ma connaissance, la différence de prix entre clavier « ergonomique » et les autres vient uniquement de la taille des séries produites :
– 10 millions d'unités produites, chacune coûte 10 € ;
– 1 millions d'unités produites, chacune coûte 100 € ;
– 100 000 unités produites, chacune coûte 300-500 €.
Le prix des composants, switch mécaniques ou non et autres détails, ne vient que moduler ces ordres de grandeurs. C'est la taille du marché visé qui importe.
Quelqu'un a-t-il un autre son de cloche à faire entendre ? Moi, ma source c'est donc TM.
Justement tu parles de marchés à grande échelle, avec stocks et des moules aluminium pour les pièces plastiques tandis que je parle d'échelle humaine, production via précommande, petite série donc pas du tout le même besoin logistique et le thermoformage des pièces permet de créer de petites séries sans utiliser une infrastructure lourde.
Ceci dit, je pense adopter ta touche ALT « pouce plié ». C'est à tester, mais cela promet d'être intéressant !
Je dois remettre à jour le SVG et l'imprimer pour faire un test à froid puis commander mes MX et le controleur
J'ai bien regardé du côté du code clavier de pjrc.com, mais c'est plus bas que j'ai des soucis. Je ne comprends pas comment obtenir un signal oui/non. Quelles bornes doivent être réliées ? C'est aussi basique que ça. Je n'ai pas eu le temps de m'y repencher et de faire plus de recherche…
Je t'avoue que moi non plus je ne me suis pas trop penché sur la Teensy, mais en regardant les schéma de la Phantom il semble que ce soit une donnée à programmer dans le firmware.
jeff a écritLa touche verticale à droite n'est peut être pas une position de repos mais elle est très accessible, un petit décalage du petit doigt sur la droite l'actionne. C'est assez naturel d'appuyer vers la droite quand on veut décaler le curseur à droite. J'ai privilégié cette touche à une colonne de plus, en particulier si je suis amené à mette le bloc de droite à la verticale.
J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet parce que c'est vraiment le genre d'idée géniale et donc toute simple qui ne me serait pas venu à l'esprit 🙂
Je demande à voir en action ce que ton clavier donne parce que j'ai du mal à imaginer l'accès à certaines touches.
Sur un clavier, les pouces agissent en latéral. La précision n'est pas énorme. Par contre l'évolution des téléphones portables (et des consoles de jeux) montre que les pouces peuvent être extrêmement efficaces et précis s'ils agissent verticalement.
En même temps ça dépend de tes activités manuelles, des outils que tu utilises : le corps, en particulier les mains, ont tendance à se faire aux appareils du quotidiens (pour le meilleur comme pour le pire)
Pour commencer, je vous encourage à partir d'un vieux clavier PS2 en connectant le teensy sur les 4 fils PS2. C'est un peu bricolo mais assez efficace et pas cher. C'est sûr, ce n'est pas vendable, mais ce n'est pas forcément le but.
Euh… j'avoue ne pas avoir compris, tu peux faire un croquis/schéma ou expliciter s'il te plait ? Tu récupères dans ce cas là la coque et le câble et tu vires le circuit originel ? Je suis dans le flou :s
A2 a écrit
<une remarque en passant> Faute de pouvoir essayer en pratique, je m’interroge sur les multiples accès pouces que je vois fleurir à droite à gauche : la morphologie du pouce fait que l’on risque d’appuyer à moitié sur les modificateurs sous-jacents (cf. l’accès aux touches autour d’espace sur TMx). Ne serait-il pas plus ergonomique de mettre en place deux modificateurs « verticaux » (j’ai toujours en tête cette image
http://www.gi.ecp.fr/~yannou/docs%20div … omique.pdf p. 9/26), laissant alors un accès normal pour les autres modificateurs alignés. Ces deux boutons ne devraient d’ailleurs pas être entièrement verticaux pour éviter la fatigue (profitons de la gravité et du retour de touche) ; un petit angle ou une forme de touche intelligente seraient bienvenue (inclinés à 45° ?).
(edit : j’ai pas tout lu plus haut mais vous avez l’air de déjà en parler, et c’est tant mieux !)
Interessant en effet, je souhaitais mettre une pente différente pour les touches pouçales mais je n'avais pas vu cela sous cet angle (littéralement !). J'avoue que j'aime le slap et que je veux en faire même sur mon clavier 🙂 Cela dit les différentes facettes impliquent pour ma part de multiples petits circuits imprimés et la presque verticalité me donnerait encore plus de fil à retordre :/ Dans l'idéal, je verrais bien la forme d'une rampe de skatepark qui s'adoucit en formant une courbe.