À mon tour de déterrer le topic !
Je me posais la question depuis quelques temps de la forme des touches. Les ronds et triangles, ce n'est pas top, mais quand on joue à Warhammer ou à n'importe quel jeu par carreau, ce sont les hexagones les plus pratiques ! Pour le clavier, ils permettent de conserver des colonnes nettes mais sans tomber dans la forme rigide maticielle, et donnent un certain look ! Cela permet un pavage régulier.
Chaque hexagone a six voisins à égale distance, cela donne plus d'accessibilités pour les touches de l'auriculaire et de l'index.
Je me suis amusé à faire un essai de « clavier hexa idéal » :
Voilà l'essentiel : un essai de bloc central, pour la frappe, avec les positions de repos en gris :
Il s'agit de la moitié gauche, l'autre étant symétrique.
Voici un autre schéma avec cette fois les attributions des doigts :
Ce qui m'a intéressé, c'est que l'auriculaire n'a plus que deux touches latérales, les rendant plus accessibles. L'index, lui, est bien plus chargé ! Bien entendu le pouce est lourdement équipé, et là aussi la forme est avantageuse.
Enfin le clavier avec diverses parties optionnelles possibles :
En haut des touches de fonctions, en bas une position de repos alternative et à droite un bloc hors-frappe bonus, disons.
Visuellement, une forme hexagonale se vise à ma connaissance mieux qu'une forme carrée (même si le triangle serait encore mieux). Pour ces touches distantes, c'est donc aussi intéressant.
Et vous, vous êtes satisfaits de vos touches carrées ? Je trouve cela morne un peu ^^ Et ce serait juste un changement de capuchons en fait.