Sur ce forum on a beaucoup parlé des souris verticales.

Pour ma part j'ai vu des souris (ce n'en sont plus) sous forme de barre : pour aller de haut en bas, on fait tourner la barre, pour aller de droite à gauche on la translate.

Voici un lien vers ce genre de produit : contour roller mouse

Celui-ci coute la peau des fesses. À l'étranger, j'ai vu un dispositif semblable mécaniquement basé sur une souris classique retournée : au lieu de viser le tapis, la souris vise la barre. A priori beaucoup moins cher et en plus ambidextre.

Avantages ergonomiques :
*placé directement en avant du clavier (diminution du trajet)
*utilisable sur toute la longueur de la barre
*une main pour déplacer, une main pour cliquer possible

En anglais on dira : bar mouse , rollerbar mouse, rollermouse

Et voici un petit do it yourself
16 jours plus tard
Ce serait bien intégré directement à la barre (espace) de nos claviers, non ?
Ça risque d'être difficile à manier à cet endroit, mais pourquoi pas juste en-dessous? Comme un pavé tactile?
Plus simplement : pourquoi pas un pavé tactile ?

En activant le « tape-clique » pour éviter les contorsions et en prenant le temps de régler la vitesse et l’accélération, on arrive à un maniement très agréable (par exemple plus qu’un trackball).
Pour avoir testé chez une ergonome, j'ai trouvé cela TRÈS chouette. C'est mieux qu'un pavé tactile tout simplement pour la même raison que l'on ne veut pas taper sur un clavier tactile : là, il y a du feedback. On active un truc mécanique, qui bouge vraiment. C'est vraiment un feeling souris, c'est assez impressionnant.

Question : vous utilisez le pavé tactile au pouce ? Car les gens que je vois l'utilise avec l'index, avec mouvement de main.
J'utilise l'index, mais la prochaine fois que j'ai un ordinateur portable entre les mains je testerais avec les pouces.
wacom fait des pavés tactiles/tablette.
j'ai revendu la mienne à un membre du forum pour des raisons perso : elle ne prend pas en charge l'affichage en position verticale mais c'est sympa et ça marche bien
fabien a écritPour avoir testé chez une ergonome
Déjà, tu as trouvé une ergonome qui a des périphériques de saisie originaux pour tester !
fabien a écritQuestion : vous utilisez le pavé tactile au pouce ?
Non, à l’index. Au pouce, ça a l’air possible aussi, mais un peu moins pratique (le pouce à moins d’allonge).
fabien a écritCar les gens que je vois l'utilise avec l'index, avec mouvement de main.
En ce qui me concerne, beaucoup du mouvement du doigt, un peu de la main.
Il faut aussi se prendre en considération qu’une partie non négligeable des mouvements consiste à faire défiler (des documents, du code source, une page du forum…), et là-dessus, la zone de défilement sur le côté du touchpad ne requière qu’un mouvement du doigt et s’avère nettement plus agréable qu’une molette de souris.
Laurent a écritla zone de défilement sur le côté du touchpad ne requière qu’un mouvement du doigt et s’avère nettement plus agréable qu’une molette de souris.
Ce n'est pas l'impression que j'en ai. C'est plus intuitif mais le doigt doit plus bouger sur le pavé tactile, et la zone de défilement est souvent marquée de façon visuelle uniquement. Et à deux doigts n'en parlont même pas…
j'ai jamais aimé les petits trackpad de portables... d'ailleurs je n'ai jamais eu que des ibm ou des lenovo maintenant ... sans trackpad... mais là c'est vraiment une question de goûts persos

très peu de gens apprécient le joystick ibm que je trouve beaucoup plus pratique qu'un trackpad... allez comprendre

mais à voir ma fille jongler avec son trackpad et n'avoir jamais utilisé de souris sur son portable ça laisse rêveur

pour revenir à la souris barre j'ai peur que la centralisation des fonctions ne soit pas très ergonomique pour un usage prolongé mais pour des sessions pas trop longues pourquoi pas?
après la mécanique du système doit induire des encrassements je pense et là il faut voir aussi à long terme...
2 mois plus tard
Ah justement comme j'ai des problèmes de tendinite, le médecin du travail m'a envoyé un ergonome. Et il a dit que ce serait l'idéal pour moi, vu les problèmes que j'ai, et la manière dont je travaille : j'utilise beaucoup le clavier, mais parfois aussi la souris.
Dans l'idéal, l'employeur m'en procurerai un (je crois qu'il a noté RollerMouse, parce qu'il le connaît, l'a essayé et le trouve très bien. Mieux que les souris verticales. Le problème de la souris verticale, c'est que forcément elle se place à côté du clavier, donc le bras est en extension, d'autant plus que c'est plus gros qu'une souris normale. Et le tout petit peu que cela fait avec mon clavier Kinesis me fait déjà bien souffrir.
Je n'ai donc pas (ou pas encore) testé. Mais les retours d'expérience m'intéresseraient... Il y a également le MouseTrapper qui a l'air intéressant.