Stakhanoob
Bonjour à tous,
Personnellement, je viens de me mettre au bépo (il y a 2 semaines en fait…) et maintenant j'en parle à tout le monde autour de moi… 🙂
Dans les retours que j'ai eu, il y a une remarque pertinente concernant le fait qu'il n'y ait aucune étude officielle qui vente les mérites du dvorak, et encore moins du bépo.
Alors peut-être qu'avec une étude officielle comme argument, ça aiderait à prouver l'utilité du changement.
Sinon, pour ce qui est de la vidéo, je ne trouve pas que ça soit un problème que les textes ne soient pas à la même vitesse. C'est étonnant de voir que le texte tapé en bépo est fini avant celui tapé en azerty alors que l'impression de vitesse est inverse. (Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon explication…)
lawrent
Stakhanoob, d'après le
dvzine August Dvorak aurait passé la moitié de sa vie à essayer de convaincre gouvernements, enseignants et industriels d'adopter sa disposition. Il aurait fait des études très sérieuses (comparaison du temps d'apprentissage, vitesse de frappe et précision sur dvorak et qwerty) qui montrent noir sur blanc que sa disposition bat le qwerty à plate couture.
rat bière sé
En fait les gouvernements s'en tapent royalement : quand ils veulent faire quelque chose comme imposer un nouveau standard, ils le font avec des études et tout (je pense au clavier canadien multilingue ACNOR) Ça aurait pu être le cas avec le us-dvorak dans les années 30 mais la volonté était tout autre et la seconde guerre mondiale a coupé court à toute initiative imposant de nouvelles formations aux dactylos. Ce qui a été reproché aux études d'August Dvorak c'est qu'elles n'étaient pas désintéressées : un organisme indépendant aurait dû les effectuer mais pareil, dans les faits une ONG ou un gouvernement n'a pas d'intérêt dans les études sur l'ergonomie des claviers (du moins pour le moment ce n'est pas un sujet qui intéresse une majorité de plébéiens) Paradoxalement, quand on lit les normes ISO elles retirent même toute innovation dans la forme des claviers, renforçant ainsi l'inertie technologique.
lawrent
Merci pour ce complément d'informations, Xavier!
Stakhanoob
Effectivement, merci pour les informations. C'est bien dommage tout ça…
rat bière sé
De rien, ce sont simplement des infos glanées au fur et à mesure de mes lectures et conversations 🙂
Laurent
Stakhanoob a écritC'est bien dommage tout ça…
Si seulement il n’y avait que pour les claviers qu’on maintenait de mauvais schémas…
Yamamay
Voici une vague idée qui n'a sans peut-être aucun potentiel : la francophonie.
adrien239
PLV et médecine du travail et CHSCT
Hubert
Parler du bépo sur les forum et blog d'orthographe.
Parler du bépo sur les forum et blog de dyslexie.
Parler du bépo sur les forum d'aprentissage des langues étrangères.
idem pour les math, physiques, techno, … partout ou les gens apprennent.
Parler de la frappe en aveugle et du silencieux, court, légér, typematrix
aux étudiants qui prennent des notes dans les emphy.
Parler du bépo dans les forum et blog de dactylographie.
Parler des bénéfices de la frappe en aveugle sur le dialogue et la concentration : on peut regarder son interlocuteur tout en frappant la déposition, oui monsieur le gendarme, si si !
Mimoza
Hubert a écritParler de la frappe en aveugle et du silencieux, court, légér, typematrix
aux étudiants qui prennent des notes dans les emphy.
Heu je voie mal les étudiants se trimballer un clavier externe en plus d'un portable ... déjà que pour une sourie c'est rarement le cas :/
Hubert
Hubert a écritParler du bépo dans les forum et blog de dactylographie.
C'est limite Troll,
faut faire ça discret et en douceur.
Hubert
Mimoza a écritHeu je voie mal les étudiants se trimballer un clavier externe en plus d'un portable ... déjà que pour une sourie c'est rarement le cas :/
oups
toujours est il que le Typematrix avec peau est tellement plus silencieux que les autres claviers.
Plus court aussi, j'arrive à mettre un clavier + souris là ou je ne pouvait mettre que le clavier 104 touches. (un tiroir à clavier nottement)
Cordialement
adrien239
Ne pas négliger les «autres» systèmes d'exploitation même les plus «vils» (lol) tels que Apple ou encore pire Windows... dans la promo du bepo
Hubert
adrien239 a écritNe pas négliger les «autres» systèmes d'exploitation même les plus «vils» (lol) tels que Apple ou encore pire Windows... dans la promo du bepo
C'est pas un troll que je vient de voir passer, là ?
adrien239
Si lol...
Mais bon c'est toujours mieux de faire un peu de prosélytisme et de dire que le bepo c'est génial sous windows et que ça marche très bien immédiatement tout de suite sans rien programmer.
Ça permet de rassurer l'utilisateur(trice) lambda... puisque promotion il y a c'est le(la) lambda, nul(le) en informatique et ravi(e) de son Windows 8 (qui ignore d'ailleurs qu'il(elle) utilise Windows 8) qu'il faut toucher... aussi
Hubert
adrien239 a écritSi lol...
Mais bon c'est toujours mieux de faire un peu de prosélytisme et de dire que le bepo c'est génial sous windows et que ça marche très bien immédiatement tout de suite sans rien programmer.
Ça permet de rassurer l'utilisateur(trice) lambda... puisque promotion il y a c'est le(la) lambda, nul(le) en informatique et ravi(e) de son Windows 8 (qui ignore d'ailleurs qu'il(elle) utilise Windows 8) qu'il faut toucher... aussi
BÉPO marche direct sous windows sans rien faire ?
Je crois que t'a fourché et que c'est Linux que tu voulais écrire … ?
adrien239
Oui j'ai fourché ... lol moyennant «l'install» de l'exe de 269kb et le choix de la langue du clavier...
Mais le but c'est de faire la promo du bepo ou je me trompe???
Donc c'est 3 fois rien... de faire fonctionner le bepo sur Windows
nydjo
vous voulez pas faire une chaine youtube ou vous rassembler les vidéos sur le bépo ?
avec un tuto pour installer le pilote pour les newbies !!!
je suis prêt à le faire si vous pensez que l'idée es bonne.
rat bière sé
Youtube c'est le mal, si tu veux faire ça fais-le sur Vimeo. On va déjà se mettre aux réseaux sociaux on verra pour la suite 😃