Secure boot ne sera probablement jamais pris en charge par Windows < 8 parce que ça serait contre les intérêts de MS (à la fois pour qu'il ne soit pas possible d'utiliser une ancienne version de Windows ou un système alternatif comme GNU/Linux
facilement), faudra désactiver le secure boot.
Pour GNU/Linux, le problème est qu'il faut que le logiciel soit signé par la clé que seul MS détient, ou on peut en acheter une (auprès de MS). La solution consiste en un logiciel signé par une clé acheté par la Linux Foundation, qui lui-même va démarrer le chargeur d'amorçage (Grub dans la plupart des cas).
OpenOffice est un cadavre rhumatisant depuis un moment. Quand Oracle a racheté Sun, il prenait des décisions contraires au mouvement de la communauté, qui avait déjà créé un «petit» fork, Go-oo car certaines améliorations n'étaient pas acceptées par Sun (corrections de bugs + améliorations de performances). Tous les développeurs bénévoles se sont barrés, Oracle n'a pas voulu céder le nom, du coup c'est devenu LibreOffice, et une fondation a été créée, «
The Document Foundation».
LibreOffice 4 est sorti il n'y a pas et l'équipe est très dynamique (un gros travail a été fourni pour nettoyer le code, améliorer les performances, corriger les bugs, et minimiser la dépendance à Java). On parle de LibreOffice sur Android mais aussi une version en ligne…
LaTeX est un langage informatique que l'on peut «compiler» en documents PDF et PostScript (pour imprimer). Il est très apprécié pour la qualité du rendu final, la possibilité de faire facilement des symboles et équations mathématiques (c'est comme ça que sont générées les formules mathématiques de Wikipédia), etc. La possibilité de faire facilement des tables des matières, des références, etc, en plus des qualités sus-citées, fait qu'il est beaucoup utilisé pour produire des bouquins.
EDIT: Arf, grillé. LaTeX peut se prononcer comme «x» ou «k» à la fin; TeX se prononce «k» à la fin mais pour LaTeX le créateur s'en fout. Je suppose que c'est mieux de le prononcer «k» pour avoir une prononciation cohérente entre les deux logiciels.