Sinma a écritJe suis pour les modificateurs symétriques parce que c’est plus ergonomiques et qu’on se fait chier à réfléchir à une solution pour avoir un AltGr symétrique depuis des années. À l’heure actuelle les caractères de la partie droite du clavier en AltGr en Bépo sont peu fréquent parce qu’on avait pas d’AltGr symétrique, mais ça apporterait un vrai plus, c’est pour ça que des dérivées du Bépo disposent d’un AltGr symétrique ainsi qu’un grand nombre de concepts de clavier de la communauté Bépo.
Pourquoi pas... Mais à ce moment, je pense qu'on peut éviter l'objectif de réduction des touches, et de chaque touche accessible. Tu les place où tes modificateurs symétriques ? Ce que j'ai fait pour shift et espace était déjà assez limite, alors si faut le faire en plus pour alt gr, qui est très très peu utilisé...
Sinma a écritPour Alt et Super ça se discute, mais c’est clair qu’on ne les utilise pas souvent… Donc faut voir.
Alt je l’utilise pas mal, puisque sur ce forum et sur le wiki Alt Maj P sert à prévisualiser et Alt Maj S à sauvegarder, donc c’est vraiment hyper pratique, mais la combinaison n’est pas vraiment ergonomique avec le Bépo. Par ailleurs je n’ai cité que deux raccourcis, mais avec Rekonq et Konqueror quand tu appuies sur Ctrl tu vois les lettres à utiliser pour les raccourcis au-dessus des éléments en question (donc P au-dessus de prévisualiser, S au-dessus de valider, mais je vois aussi E au-dessus de retour, R au-dessus du lien «Retour au site» en haut, etc). J’en compte au moins une vingtaine. Comme on souhaite promouvoir l’ergonomie et l’accessibilité, quelqu’un qui ne peut pas utiliser la souris pourra utiliser ces raccourcis, et avoir Alt en symétrique pour ça serait sympa. Bref, c’est loin d’être simple que ça en a l’air.
Pour Super, on l’utilise comme touche Compose, mais c’est pas hyper courant donc je pense que ce n’est pas la peine de la symétriser. Quoique des fois ça sert pour faire des raccourcis claviers… Mais bon là faut pas pousser! Donc là je pense que c’est justifié de ne pas le symétriser.
Personnellement, j'utilise énormément alt et super, car ce sont les seuls moyens de m'occuper de mes fenêtres (je suis sous xmonad). Mais pour la majorité de la population, c'est très peu utilisé.
Sinma a écritBon de base ma touche de repos pour le pouce ça serais celle de droite, c’est à dire celle qui est située juste en-dessous de l’ergot. Du coup pour moi ça serait vraiment difficile d’accès (les touches à droite de la touche de repos du pouce). En fait je les verrait vraiment beaucoup plus droite et alignées (mais pas complètement). Pourtant je n’ai pas de malformation ou de déformation.
La touche de repos, normalement, c'est espace, au milieu. Quand je parlais de position de repos, c'était un endroit pour poser le pouce quand on ne l'utilise pas. Mais on risque de l'utiliser souvent avec ce clavier, alors on peut oublier.
Sinma a écritEDIT: les petits doigts ne sont pas si faibles que ça, à priori un index est 50% plus fort que le petit doigt seulement. Attention à ne pas le sous-estimer non plus! Et Alt Tab à l’air super chiant vu l’emplacement que tu as réservé à Alt…
C'est quand même le doigt le plus faible de la main. Et je pense que si on compare au pouce, il sera beaucoup moins fort.
Puis l'objectif d'arrêter de le surcharger n'est pas car il a beaucoup de touches, mais que les touches qu'il tape ne sont pas très accessibles, et lui font faire des mouvements dangeureux (genre controle et shift)
Sinon, les touches du pouce, si elles sont comme ça, c'est pour pas avoir à "viser" la touche. Il y a juste l'angle pouce-index à changer.
Je vais songer à rapprocher les touche du pouce de son centre de rotation, afin d'être plus confortable pour les mains plus petites que les miennes.