Bonjour

Il y a sur le forum et le wiki pas mal d'éléments éparpillés concernant la conception de nouveaux clavier et, visiblement, quelques personnes que ça intéresse.

Pour rassembler les ressources utiles à la conception de clavier, j'ai ouvert la page http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Jeff/atelier_clavier. Je vais également y enregistrer ce qui m'a été utile pour mes essais. Quand un administrateur considèrera qu'elle est suffisamment fournie, et si c'est utile par rapport aux objectifs de l'association, cette page pourra peut-être être mise dans l'espace de nommage principal.

Ceux qui veulent participer sont les bienvenus, en proposant des liens et des idées ou simplement en posant des questions.

Jeff
🙂

Je vois que tu as oublié de citer les Matias Alps que propose depuis peu 7bit sur DT, même si pour trouver des keycaps compatibles c'est un peu la misère. Puis contrairement à Cherry et ses MX, je n'ai pas trouvé les spécifications techniques des Alps, ce qui est embêtant pour construire son clavier. Mais je pense logiquement que Matias va (ou c'est déjà fait) les mettre en ligne.

Il y a aussi Mr interface qui crée des prototypes d'adaptateurs de keycaps Cherry pour des mécaniques Alps, ça peut devenir intéressant.
J'ai ajouté la référence aux Alps.
Je ne souhaite cependant pas faire une page de référence sur différents switchs et cabochons, DT est très bien pour ça. C'est rapidement très techniques et c'est un peu un hobby de niche, passionnant au demeurant. Après, s'il y a un réel besoin, pourquoi pas, peut être plus dans la partie "ergonomie/clavier" du site.
J'ai vu, c'est nickel. Maintenant faut que je prenne le temps de lire toutes les infos de ta page, notamment les liens 🙂

Pour les cabochons et les mécaniques je plussoie : le wiki de DT est vraiment excellent. À mon arrivée sur DT, il y a quelques mois, j'avais essayé de relancer la traduction française de ce wiki, sans succès.
3 mois plus tard
Je trouve tout ce que tu fais super intéressant Jeff.
Ton projet clavier bois, c'est antérieur au projet en relief ?

J'adorerais me faire un projet du même genre avec une typologique personnalisée ! Ca va mettre mes non-compétences en électronique à rude épreuve ^^
Bonjour

Mon projet de clavier en bois est mon dernier projet en date.

La partie électronique est à mon sens la plus simple, un clavier est un outil relativement basique. Certaines cartes microcontroleur intègrent tous les composants nécessaires, il n'y a pratiquement rien besoin d'ajouter, la seule chose à faire est de souder les interrupteurs. La programmation peut être un peu plus délicate, mais, sauf à vouloir quelque chose de très particulier, il possible de repartir de projets existants. Pour moi la partie matérielle est clairement la plus difficile si on ne veut pas repartir d'un clavier existant. Ensuite, c'est comme tout, il faut se lancer.
Le basique de chez basique c'est de reprendre la carte d'un vieux clavier et de ressouder en utilisant le schéma préprogrammé : Attention tout de même à ne pas en prendre un trop vieux où les traces de cuivre risquent de se décoller du circuit imprimé (du vécu) Ça demande un peu de maîtrise du fer à souder (une petite station de soudage et une pompe à dessouder sont recommandées) mais pas de programmation.

Sinon comme l'a évoqué Jeff il existe des bibliothèques toutes faites. Par exemple http://arduino.cc/fr/Main/LibrairieKeypad qui marche avec toutes les cartes compatibles Arduino, même les Teensy. Ça reste assez basique mais pour qui n'a pas besoin de couches de fonction c'est amplement suffisant.

En bref, il y a les bricoleurs, les programmeurs, ceux qui sont à l'aise dans les deux et ceux qui ont tout à découvrir 🙂
12 jours plus tard
Bonjour,

La modification d'un clavier existant, je l'avais déjà fait il y a longtemps (et c'est d'ailleurs hyper pratique pour faire un tableau de commande personnalisé, pas exemple si on se fait une maquette d'ascenseur, associer la touche 'm' a la commande "monter" et 'b' pour la commande "descendre"), car cela permet de tester son programme avec un vrai clavier.

Mais voila, un de ces 4, je vais peux-etre me motiver a faire mon propre clavier. Je voudrais pouvoir utiliser un paquet de trucs (6 niveau de touche minimum, des commandes a la vim, création de macro a la vole, associer des événements lors de l'appui ou du relâchement d'une touche, ...) bref rien de standard (sinon je ne le ferai pas moi-meme !). Pour la partie programmation et matériel il n'y a pas de problème, mais la la partie interface chaise-clavier clavier-pc me pose problème, d'autant qu'il faut qu'il soit en usb (je n'ai pas d'autre ports sur mon portable).

Pour le plan je verrai bien un truc comme ça :
touches (partie physique) -> interpretation complexe (surcouche perso) -> émulation d'un clavier classique -> code touches classique m -> usb -> pc

Vu ce que je vais coder, il va me falloir un microcontroleur avec pas mal de mémoire. De préférence un pic (par ce que j'en ai déjà utilise, et que Microchip fourni des échantillons gratuit), mais tout autre microcontroleur pourrais aussi faire l'affaire. Ma qestion est : quel microcontroleur pourrais faire l'affaire(de préférence avec des échantillons gratuit ^^), et quel libraierie utiliser pour la communication (est ce que la lib arduino est utilisable sur d'autre plateforme) ?
Si c'est vraiment complique, je peux touche avoir un microcontroleur pour la surcouche perso qui communique avec un microcontroleur pris dans un clavier usb.
Je ne connais pas la gamme Pic mais il me semble que ce soit peu pratique pour faire un clavier USB.
Tu as toute la gamme arduino avec différentes caractéristiques, l'avantage étant que ces cartes sont quasi toutes en USB sans ajout de module. Tu as les officielles de la marque, celles d'autres constructeurs (reprenant les specs des cartes Arduino) et les cartes compatibles avec les bibliothèques Arduino (library ≠ librairie 😉 ) comme les Teensy v2.

La Teensy++

Pour les histoires de mémoire, tu as la bibliothèque Progmem qui permet d'éviter de laisser des infos inutilisées dans la RAM http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.PROGMEM . Tu peux l'utiliser pour les niveaux de touches pas utilisés, utiliser l'EEPROM pour conserver tes macros enregistrées à la volée et si tu as vraiment beaucoup de données à stocker tu peux aussi envisager d'ajouter un module pour utiliser une carte SD ou de viser une carte avec un CPU ARM et davantage de capacités.
Merci beaucoup pour les précisions.
D’après ce que j’ai compris, le teensy++, c’est une puce programmable avec une lib de fourni. Si c’est bien le cas, est ce que cette librairie peut-être utilisé sur d’autre puce que les teensy (au moins les autres Arduino) ? En tout cas, la programmation à l’air très simple en effet. En parcourant http://www.pjrc.com/teensy/td_keyboard.html j’ai remarqué qu’il y a un problème avec la vitesse maximal qui est de 500 caractère par seconde, soit 100 MPM, apparamment. Certes, je n’y suis pas encore, mais si je me fabrique un clavier, ce n’est pas pour avoir de limitation matérielle quand je serai m’en servir ! Est-vraiment le cas, et si oui, quelle autre solution est envisageable ?
D’autre part, j’ai bien compris que pour éviter les glitch, je vais devoir mettre des diodes, mais pour éviter les rebonds, qu’a tu utilisé ? Un filtre logiciel, des condensateurs …
Merci pour le lien sur PROGMEM, je ne connaissais pas.

En me ballandant, je suis tombé sur http://www.pjrc.com/teensy/td_keyboard.html qui est assez rigolo sur le principe
Oups je viens de me rendre compte que j'avais commencé une phrase sans la finir…
La Teensy++ n'est pas forcemment indispensable mais c'est plus confortable d'avoir de la marge par rapport aux limitations de la Tensy classique.
Teensy a des avantages par rapport à arduino : leur bootloader prend moins de place dans la mémoire Flash, ils ont une compatibilité avec les biblis arduino en plus de leurs biblis teensyduino (qui elles sont spécifiques à Teensy) par contre l'inconvénient majeur c'est l'absence de trous de fixations (du coup faut ruser : certains collent la carte, moi j'ai choisi de la souder sur une plaque epoxy qui elle est percée)

Arduino c'est juste une puce Atmel posée sur une carte avec une paire de composants, des connecteurs, etc… : Tu peux te passer des fioritures et monter la puce sur un circuit de ta conception en suivant les specs d'une des cartes arduino pour la compatibilité (c'est ce que comptent faire les créateurs du “Phantom custom keyboard” pour la version 2)

500 caractères par seconde c'est énorme, la seule limitation que je vois serait de devoir insérer des temps d'attente dans une hypothétique macro qui te permettrai d'écrire instantanément plus de 500 caractères

En effet ces diodes ce sont de bêtes 1N4148 , il en faut juste une par touche ce qui peut en faire un sacré nombre mais c'est pas cher et chez les vendeurs d'électronique les prix unitaires sont au prorata de la quantité commandée. C'est un composant qui impose un sens unique du courant dans le montage d'où son utilité pour un clavier “gamer” NKRO. Pour plus de facilité j'ai soudé celles-ci à une plaque d'essai à piste (sur laquelle est aussi soudé la Teensy) faut juste pas se planter dans le sens du composant et faire un test préalable avec une ou deux avant de tout souder.

Qu'appelles-tu “rebonds” ?
NB : je viens de finir ma deuxième année d’IUT GEII (électronique) et je part l’an prochain en école d’ingé dans ce domaine.
Pour les diode, je connais, pas de problème. Il est même probable que je puisse en récupérer au magasin de mon école.

Pour les rebonds, c’est un phénomène assez pénible. Tu relâche un bouton poussoir, il ferme le circuit, mais par élasticité des matériaux le réouvre puis le referme définitivement. Si on fait des détection de front où de changements d’états ça peux faire n’importe quoi dans le programme. C’est un problème qui m’est déjà arrivé, mais avec des boutons poussoirs ordinaires, je n’ai jamais testé avec de vrais touches de claviers qui sont peu être de meilleur qualité.
http://wiki.jelectronique.com/les_rebonds

Merci pour les précisions pour Tensy++. Donc si j’ai bien compris c’est une librairie qui doit être chargés sur un arduino (ou compatible).

Je réalise que j’avais lu 500 par MINUTES d’où ma remarque. C’est la deuxième fois que le confond les unités, tu me l’avais fait remarqué sur le wiki.

Je ne pourrais pas répondre avant Lundi, je part faire du tourisme voir des baleines (je suis en stage au Canada) ! Bon week-end à tous.
Bonjour

J'ai pris en compte les différents points ci-dessus et je vais essayer d'ajouter quelques éléments dans la page du site bepo.fr objet de ce fil de discussion (atelier_clavier:discussion pour l'instant).

À mon sens le présent fil ne doit pas remplacer le thème dédié, qui est aujourd'hui "Périphériques et ergonomie" (à moins que ce ne soit "Tribune libre"), pour poster toutes les bonnes idées de développement matériel. Mais peut être faudrait-il créer un nouveau thème "matériel/bricolage" ?

Cordialement
super, merci. Je suivrais ta page avec beaucoup d'attention.
2 ans plus tard
Bonjour

Étant donné que le sujet revient à la mode, je remonte ce fil de discussion :
- quelle place sur le wiki pour la fabrication/modification de clavier ? «http://bepo.fr/wiki/Fabrication_clavier» est plutôt dédié changement des labels sur les touches.
- quel partie du forum pour aborder le sujet ? La tendance naturelle semble d'écrire dans "coin des bidouilleurs", peut être à cause de "bidouilleur" mais ce n'est pas l'objet. Peut-être créer une sous-catégorie dans "matériel" ?

Cordialement
Bonjour Jeff,
je suis tombé sur ton proto sur le fil du round 5 de deskthority, puis sur ta page wiki d'ortho, je voudrais me faire faire une plaque ortho en alu pour un 40%.
Pour combien en as-tu eu ? Pas de souci pour commander une si faible quantité via une usine ?
P.-S. J'ai beaucoup aimé ton trackball de pétanque, je connaissais la boule de billard mais là… …c'est du lourd !
@Jeff
J'ai créer une page sur la programmation des teensy 3.1. Je pense qu'un lien aurait sa place dans ta page atelier clavier, dans la section teensy.
D'autre part, est ce que tu pense que créer une liste de fournisseur aurait du sens ? (dans laquelle on pourrait tout de suite mettre le fournisseur de @mecano dans ce thread).

@rat bière sé
Quand tu disais « relancer la traduction de DT ». En quoi est ce que ça consiste ?
robin_moussu : Pas de difficultés pour ajouter un lien ou pour retoucher la page. Pour le teensy, peut-être faire plusieurs page, une pour la présentation, une pour les généralités de programmation, subtilités, exemples.

Par ailleurs je cherche à rassembler quelques exemples (voir cladeon et clabois dans https://github.com/Bigot mais ce ne sont pas les dernières versions), sans oublier https://github.com/tmk/tmk_keyboard.
@jeff : Pour l'instant, je comptais rajouter des trucs au fur et mesure, et dans quelque temps réorganiser la page en fonction de ce que j'aurais mis dedans plutôt que faire l'organisation tout de suite et après réflexion me retrouver avec des parties très inégales.

Ton cladeon et ton clabois, tu les as fait avec quels uC, du teensy 3.1 ? -> Ça serait pas mal de l'indiquer dans un readme sur github.

Pour tmk_keyboard, est ce que c'est compatible avec les teensy 3.1 ? J'ai l'impression que c'est conçu pour les teensy 2. Et de manière générale, est ce que les teensy 2 sont compatible avec les 3 (ça me parraitrait étonnant).