Je me suis jeté à l’eau, ma ligne du haut c’est désormais
┌────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────╔════════╗
│ € │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ ║ ║ € dead_currency
│ α │ │ ù │ ç │ctrl│win │maj │ alt│ctrl│ ! │ ? │ │ ║compose ║ α dead_greek
╔═══════╗─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─╚══╦═════╣
(nb : testé depuis deux jours, on s’y fait très bien)
Les touches ctrl sont doublés pour les utiliser en main droite ou gauche. alt est à côté de ctrl pour les raccourcis en ctrl + alt. De même pour maj. Le problèmes c’est qu’il n’exste que peux touches maj max avec xkb. J’ai donc utilisé l’astuce suivante :
key <LALT> { [ Shift_L, Shift_Lock ] };
key <RALT> { [ Shift_R, Shift_Lock ] };
key <AE06> { [ VoidSymbol ], actions = [ SetControls(controls=Overlay2) ], overlay2 = <RALT> };
Lorsque j’appuis sur AE06 (la touche maj sur la ligne des chiffres), l’overlay2 est activé et sur AE06 lorsque overlay2 est actif, c’est comme si j’avais appuyé sur RALT qui est une touche maj ! Le tour est joué.
Le w est sur {shift gauche} et k sur {shift droit}
lawrent a écrit
- pour {}, [] et <>: je te conseillerais de les placer toujours sous les mêmes doigts (chez moi annulaire-auriculaire) pour faciliter la mémorisation
j'aurais réservé les touches ` " pour des symboles plus courants (ça dépend de quel langage tu utilises le plus souvent)
niveau mémorisation j’ai mis « ^#|&@$ » sous « è^dbaes » respectivement et il ne restait plus des masse de places pour les symboles allant par paires
lawrent a écrit- le swap j <-> b semble sensé, j'y songerai peut-être lorsque je serai plus expérimenté
À voir si attendre est une bonne chose, ça risque de faire comme le q et le a quand tu passe d’azerty à qwerty et inversement
lawrent a écrit- personnellement, je trouve les touches "o" et "^" (accent) peu agréables à cause du décalage de la ligne supérieure (je préfère même la touche du "k", c'est pour dire!). Et toi? Un autre Laurent sur ce forum a proposé une alternative: béop, ça vaut peut-être la peine de s'y pencher.
J’ai vu, mais je n’ai toujours pas testé. Pour la touche o, je m’y suis fait mais c’est vrai qu’elle sert beaucoup.
Lawrent a écrit- as-tu jeté un oeil à ma page sur mon utilisation du caps lock?
oui. Pour l’activer, je doit appuyer sur les deux touches maj à la fois, mais je ne suis vraiment pas fan du caps lock. En revanche, sur ta dispo comme la mienne sont en altgr + maj. Autant un altgr lock je sais faire, mais un altgr + maj lock ça je sais pas (c’est sans doute la même chose que pour ctrl +alt)
lawrent a écrit
- c'est original d'ajouter ABCDEF sur le pavé numérique smile on sent le programmeur
- pourquoi avoir dupliqué escape?
Pour vim ste blague ! et aussi les flèches directionnelles sous ctsr comme vim.
lawrent a écrit- où se trouve ton backspace? Je ne le vois pas...
Sur la touche {TAB}
lawrent a écrit
- as-tu trouvé s'il existe une touche pour "page previous" et "page next"? Chez moi, Prior et Next agissent comme Page Up et Page Down.
Il m’a semblé lire qu’il s’agit des boutons 8 et 9 de la souris. À approfondir (j’ai écrit ce message offline, je n’ai pas accès à la doc)
lawrent a écrit- pourquoi faire de la redondance sur les caractères ascii déjà présents dans le bépo standard (= accès direct ou maj)?
J’ai redéfinis la position de tous les symboles. De mémoire seul le signe - est doublé. La raison des déplacement est : tous les symboles de prog en altgr sur les lignes 2 et 3
lawrent a écritQuelques idées qui me viennent:
- mettre @ sur a+maj+altgr
- mettre € sur e+maj+altgr
- mettre æ sur à+maj+altgr, œ sur o+maj+altgr et condamner Œ et Æ (parce que bon... j'connais pas beaucoup de mots qui nécessitent Æ...), ou alors les rendre accessibles par Compose ('faudrait que je me renseigne sur comment ça marche ce truc)
pour faire de la place pour les caractères de programmation
Pour € c’est déjà le cas mais j’ai oublié de le noter. La touche compose permet de régler le problèmes des Œ æ … (pour Æ : compose puis A puis (e où E) ). Mais c’est pas bète du tout de mettre æ sous à
lawrent a écritPar curiosité, quelle interface bureau utilises-tu? Tu as définitivement enterré les touches alt et windows pour les remplacer par des overlay... Pour l'instant je ne suis pas encore prêt à me séparer d'azerty et donc je préfère ne pas toucher aux raccourcis claviers de Cinnamon.
J’utilise gnome-shell. Le nouveau placement de la touche win me va très bien ! Vu que j’ai déplacer physiquement mes touches (pour pouvoir passer mon ordi) et que je ne sais pas taper en aveugle en azerty, je n’ai pas de problèmes de raccourcis contradictoire.
lawrent a écritTu as une erreur dans ta sous-section "Le mappage ASCII en altgr ": les è et ^ ne sont pas au bon endroit.
thx.