Tout d’abord, je précise que je ne suis pas sur de poster au bon endroit, et cette question à peu être été déjà résolu.
Pour toutes les idées de placement, je parle des claviers décalés, les claviers droits ayant déjà modifié la place de ces touches.
1 — Quelle sera la position de repos
auie tsrn
aépe tdln
où en décalant la main droite
auie srnm
aépe sljm
ou encore
uie’ srnm
upo’ sljm
Je suis partisan de auie srnm pour la symétrie tout en ayant une meilleur compatibilité avec les claviers droit que les positions du type « aépe tdln ».
2 — Il a été évoqué que comme dans le clavier néo, on pourrait avoir une couche de modificateurs en plus (soit accès direct, maj, altgr, altgr+maj, level5 et level5+maj), qu’en sera-t-il ? De plus la question de la touche altgr symétrique doit également être résolu une fois de plus surtout si on ajoute une couche de plus.
Pour ma part je suis partisan d’ajouter un level 5, et d’avoir un altgr symétrique. De plus, quitte à rajouter/modifier la place des modificateurs, je serais pour le fait de mettre les touches maj de part et d’autre de la barre espace (les actuels alt et altgr). Cela permet d’enchainer les majuscules dans le même mot. Cf ma page perso
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Robin si besoin.
Du coup je placerai bien altgr en caps lock+ç (mais il me semble qu’il y a des problèmes pour caps lock) et level5 sur les touches habituelles maj gauche et droite
3 — Qu’en est-il de la touche compose ? Va-on l’ajouter ?
Je pense qu’on pourrais l’ajouter en w.
4— Soyons fou ! Vu que la touche retour (la touche pour effacer un caractère, j’ai un doute sur son nom) est extrêmement utilisé (environ 4% de la frappe selon les utilisateurs, moins pour les meilleurs), cette touche me parai beaucoup trop éloigné.
Je serais donc partisans d’échanger sa place avec tab (il faut rester sur des touches ne risquant pas trop de poser de problèmes, à cause des du ghosting sur les plus mauvais clavier). Certes tab est très utilisé dans les forums, mais pas autant que retour.