Bonjour,
totocutugno a écritJ'arrive à peu près à faire tous les accents que je souhaite en bépo avec mon TM, mais pas moyen de faire le
qui symbolise la moyenne d'une série.
Ça, quoi : x̅
totocutugno a écritJ'arrive à faire ā (Altgr m + a) ou ē (Altgr m + e)
En fait, ce sont des « a » et « e » avec un macron — un accent plat. Tu remarqueras accessoirement que cet accent est un peu plus court que la barre que tu recherches.
totocutugno a écritmais impossible avec le x (ça donne ¯x).
C’est-à-dire que le « x » macron n’existe pas. Du coup il n’est pas prévu sur le Bépo.
totocutugno a écritJ'ai regardé dans la table de caractère de Win et le symbole recherché est le 0x60 ; il apparaît dans les symboles justement.
C’est du bricolage à l’ancienne avec une police symboles 8 bits qui remplace les lettres normales par des symboles (en l’occurence le 0x60, c’est « ` » ; bon, pas le caractère le plus utile pour écrire du texte).
Le caractère qui t’intéresse, en Unicode, c’est le tiret haut combinant (c’est-à-dire qu’il se combine avec la lettre avant lui, en supposant que Word supporte ce genre de trucs), U+0305. Cela dit, ça rend éventuellement un peu moins bien qu’un caractère précomposé ou que le résultat d’un éditeur d’équation.
totocutugno a écritDois-je faire un remapage du clavier ou bien le bépo natif permet-il de composer ce symbole ?
Sous Windows, il me semble que si tu maintiens Alt et tape 0305 au pavé numérique, ça devrait te le sortir (non testé, pas de Windows).
Mais si tu veux pouvoir le taper plus directement au clavier, il faut effectivement le remapper, soit directement (par exemple à la place du macron s’il ne te sert pas, mais il faudra penser à le taper après la lettre concernée), soit en combinaison.
Et sur cette question, je ne peux pas trop t’aider. Si tu utilises le Bépo avec PKL, tu dois pouvoir modifier simplement le fichier de définition. Si tu utilises le driver binaire, il faut modifier ses sources et le recompiler, ou alors utiliser AutoHotkey pour redéfinir juste une touche.