Le one-liner à rajouter dans un script autostart a lancé au démarrage de la session utilisateur :
xkbcomp -w 0 -R/home/<user>/myconfig/xkb /home/<user>/myconfig/bepo/us_bepo $DISPLAY
L'option -R permet de pointer vers une copie de /usr/share/X11/xkb maison. C'est idéal pour installer la disposition BÉPO dans son /home sans les droits administrateurs sur de vieilles installs de Linux en entreprise pour y installer une disposition BÉPO absente. Ça peut aussi être utilisé pour personnaliser sa disposition BÉPO.
Voici une copie du contenu de mon fichier us_bepo :
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(qwerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete+ledscroll(group_lock)" };
xkb_symbols { include "pc(pc105)+us+inet(pc105)+fr(bepo_mod):2+group(shifts_toggle)+level3(ralt_switch)+altwin(super_win)+compose(menu)" };
xkb_geometry { include "pc(pc105)" };
};
– ledscroll(group_lock) : la LED « scroll lock » s'allume en disposition BÉPO
– +inet(pc105)+fr(bepo_mod):2 : la seconde disposition est la disposition fr-bepo_mod (bépo modifié dans le fichier xkb/symbols/fr pour règler tous les soucis des softs que j'utilise)
– group(shifts_toggle) : l'appui simultané sur les 2 shifts change le layout
– level3(ralt_switch) : la touche alt de droite sert de modificateur
– altwin(super_win) : transforme les touches « windows » en touche « super »
– compose(menu) : la touche « menu » devient un touche « compose » (j'avoue ne pas l'utiliser des masses)
Notes pour la création d'un tel fichier avec un gestionnaire de bureau :
Il est possible avec gnome de trifouiller la configuration clavier avec Keyboard Indicator, puis de construire son propre fichier à trifouiller en tapant « setxkbmap -print » dans un terminal. Ensuite il s'agit de modifier les layouts pour correspondre à ce qui se trouve dans votre xkb. Notez que cela fonctionne comme un charme sur GNOME2 mais pas sous KDE3. J'utilise le même type d'astuce sur l'Openbox de mon netbook.
Édition : infos supplémentaires dans la suite du fil :
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=7713#p7713
– un peu plus de détails pour la
création du répertoire xkb perso; pas de droits admin requis
– le one-liner à jour pour une distribution récente; on trouvera le détail de l'installation pour Debian Wheezy XFCE.
(un grand MERCI à toutes les contributeurs qui ont rempli le wiki… J'ai fait une compilation de quelques astuces.)