vélocouché a écritLa dactylographie est un exercice fort complexe il y a dans un premier temps la lecture, donc un déplacement des yeux qu'il faut un activer pour anticiper le texte mais pas trop pour laisser au cerveau le temps d'analyser ce qu'il lit, tout en lisant la suite.
Ça doit être un point clé très important pour la vitesse ce côté lecture, sauf que j'ai l'impression qu’il faudrait carrément empêcher au cerveau d'analyser ce qu'il lit. Personnellement passé une certaine vitesse de saisie, je ne comprends plus vraiment ce que je copie, ce n’est plus de la lecture avec mémorisation/compréhension de texte c'est de la copie brute de pomme.
Mais globalement sinon pour la vitesse c'est comme tout, il faut faire ses gammes et beaucoup travailler, rien d'autre.
Il y a quelques mois en découvrant la chose, je me suis aussi dit que pour aller encore plus vite et battre ses records, quand on ne fait plus beaucoup de fautes, il faudrait peut-être essayer d'utiliser la méthode de lecture Spritz
http://www.spritzinc.com/ : on peut lire à 600 wpm assez aisément, et sans saut des yeux). Comme la vitesse de défilement du texte serait variable, en l'adaptant légèrement au-dessus de sa frappe, on pourrait peut-être se forcer à taper plus vite, le mot d'avant disparaissant. Il faudrait trouver comment gérer les fautes mais ça me parait viable. Une sorte de mini-jeu comme la course contre son fantôme sur le dactylotest !
En passant, je sais que je radote, mais on oublie surement trop souvent les quelques applications ludiques (aka jeux vidéos) pour apprendre ou s'améliorer à frapper. Peut-être que le stress de vilaines créatures mortes-vivantes pourrait vous aider (plutôt que de stresser à cause de son patron !). <pub pour les gamers>Et pour ça, c’est la fête, Sega nous a ressorti un The Typing of the Dead: Overkill en octobre 2013 (
http://store.steampowered.com/app/246580/) séquelle des premiers épisodes du début des années 2000. On y perd certains outils d'analyse statistique de la frappe après les parties et de perfectionnement par touches ou doigts basé sur ces statistiques, mais on y gagne un jeu avec un très bon scénario, bien loin des graphismes des premières moutures. Par contre trop facile même en difficile pour les Robipo, désolé ! On n'peut pas plaire à tout l'monde. 😃 (J'viens de voir que Xav vous en a parlé sur l'autre topic au même sujet, mais je vous le laisse parce que cette édition 2013 vaut le détour !)</pub>
Edit : dans ce jeu les dictionnaires de mots à saisir sont malheureusement en anglais, mais le bon bépo y fonctionne très bien sans bidouiller contrairement aux anciens !
Edit 2 : Robipo, archive tes trouvailles du post précédent sur le wiki sinon je te coupe un doigt !!