Du coup c'est pas plutôt une délégation de fonctionnalité ? Genre, que ce soit au niveau DE ou toolkit ?Laurent a écritLes infos que j’ai laissent penser qu’avec Wayland, on perdra le copier-coller à la souris (clarification pour les utilisateurs de Windows : on sélectionne du texte avec le bouton gauche, on le colle avec le bouton du milieu), et sauf sous KDE,
ctrl+é en console
- Modifié
Sous KDE ça prend la touche de la disposition qui est en premier dans la liste, indépendamment de celle actuellement utilisée. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là (j'avais compris que GNOME faisait au contraire en sorte qu'une seule disposition soit chargée à la fois, d'où ma question sur la conf de X.org).
Et xkb est ultra-bugué, les mots d'erreurs sont à chier, vivement qu'on passe à autre chose.
Et xkb est ultra-bugué, les mots d'erreurs sont à chier, vivement qu'on passe à autre chose.
@XavierC : Pour les logiciel bépo-frendly et la sdl, je sais, c'est moi qui ai complété le wiki sur ce point !
@Sinma : Ce qui est étrange c'est que j'ai le bug, même si je ne charge qu'un seul layout. D'ailleurs, est ce que tu aurais une idée pour récupérer les paramètre de xkb actuellement utilisé ?
@Sinma : Ce qui est étrange c'est que j'ai le bug, même si je ne charge qu'un seul layout. D'ailleurs, est ce que tu aurais une idée pour récupérer les paramètre de xkb actuellement utilisé ?
Et si tu essayais de contourner le gestionnaire de clavier de gnome en affectant des raccourcis-claviers aux commandes setxkbmap qui vont bien? Lorsque l’on lance un setxkbmap en console, la console prend souvent la main au détriment de l’environnement de bureau.
Effectivement « setxkbmap fr bepo » fonctionne (plus de bug). Il va juste falloir que je prenne 5 minutes pour me refabriquer une bascule bépo-qwerty (vu que j'ai cassé la nappe qui commande ma touche w, j'ai besoin de cette bascule).
Merci pour l'aide en tout cas.
Merci pour l'aide en tout cas.
+1 Damien. Je fais un peu de la même manière avec cpufreqset (je bride mon cpu parce que j'ai des tâches de fond qui biaisent les gouverneurs adaptatifs) en mettant des raccourcis vers mes scripts bash sur un dock pour les accès rapides. C'est la variante clickodrome mais ça fonctionne du tonnerre.
oups robin, j'avais pas fait attention ^^" . Je m'étais intéressé à ces problèmes de SDL à cause des trois jeux que j'ai mis sur cette page.
oups robin, j'avais pas fait attention ^^" . Je m'étais intéressé à ces problèmes de SDL à cause des trois jeux que j'ai mis sur cette page.
- Modifié
Puisses-tu avoir raison. Note que la question de l’implémentation du clic du milieu pour coller repose sur l’implémentation de deux presse-papiers indépendants et c’est ça que refusaient les développeurs de Wayland.robin_moussu a écrit@Laurent : Ça me semble être globalement une mauvaise nouvelle. Pour le clic milieu, il me semble qu'il va finalement être implémenté,
Il y a certaines manœuvres qui ne sont pas possibles avec le clic du milieu (par exemple sélectionner un texte, le copier, sélectionner un autre texte à remplacer et coller le premier à la place) et avec une autre méthode non plus si l’on a pas deux presse-papiers indépendants comme c’est le cas actuellement (sauf avec quelques logiciels mal conçus qui copient dans les deux).
Aux miens aussi.robin_moussu a écrità mes yeux c'est une fonctionnalité majeure
Sur le touchpad de mon portable non plus, mais en enfonçant les deux boutons en même temps, ça émule le clic du milieu (en tapotant dans le coin du haut à droite aussi, mais si je le rate, ça fait un clic gauche et ça désélectionne, donc je n’utilise pas trop).XavierC a écritPour le clic du mileu ma foi mon orbit trackball n'a que deux boutons mais je comprends la gène de ceux qui l'utilise (moi même je pourrai l'émuler sur mon clavier).
Il est au moins stable au sens Debian : les bugs sont parfaitement reproductibles (Debian, c’est la distribution qui conserve un logiciel avec un bug très gênant parce que si on le changeait, ça ne marcherait plus pareil).robin_moussu a écritEt pour xkb, je ne sais pas comment tu peux considéré le truc stable.
Il faudrait faire des rapports de bugs (je ne dis pas ça que pour toi, je devrais en faire aussi). On ne peut pas reprocher aux développeurs la persistance de bugs qu’on ne fait même pas l’effort de leur signaler…robin_moussu a écritDès que tu sort de l'azerty/qwerty les bugs arrivent par milliers.
Qu’espères-tu ? La même situation que sous Windows, où utiliser une disposition personnalisée tient du parcours du combattant ?Sinma a écritEt xkb est ultra-bugué, les mots d'erreurs sont à chier, vivement qu'on passe à autre chose.
Il faut se rendre compte que même sous les systèmes libres, l’évolution logicielle ne va pas vers la facilité de personnalisation. Voir par exemple les méthodes de saisie, qui ne permettent plus de personnalisation avec un fichier .XCompose, sauf justement la méthode de saisie historique de X, appelée depuis xim. Évidemment, quand on ne peut rien faire, on ne déclenche pas de bug.
Je remercie publiquement les développeurs de Xkb pour tout ce qu’il permet de faire, qui plus est assez facilement.
Espérons qu’on échappera à sa gnomisation.
Pour ceux qui n’utilisent pas Linux, le projet Gnome a remplacé un environnement de bureau abouti par un truc infâme inutilisable (un genre de Windows 8 différent) et même pas personnalisable au début (ensuite de sales traîtres ont développé des extensions pour rétablir des fonctionnalités antérieures), parce que ses développeurs principaux sont des gens éclairés qui ont la vraie vision du bureau idéal et que les utilisateurs sont des cons qui n’ont qu’à la fermer et faire comme on les autorise et pas autrement (comme sous les systèmes propriétaires, en fait ; heureusement, contrairement aux systèmes propriétaires, on a le choix entre plusieurs environnements de bureau).
7 jours plus tard
- Modifié
Si je comprenais les erreurs… J'ai même déjà eu une erreur sur une copie d'un fichier qui marchait parfaitement bien. C'est comme débuguer de l'assembleur les yeux fermés. Sinon j'aurais sans doute fait un ou deux rapports de bugs, mais là, c'est un tel chantier…Laurent a écrit Il faudrait faire des rapports de bugs (je ne dis pas ça que pour toi, je devrais en faire aussi). On ne peut pas reprocher aux développeurs la persistance de bugs qu’on ne fait même pas l’effort de leur signaler…
Si ça vous intéresse, il y a une page XKB2Dreams qui regroupe diverses suggestions pour un potentiel XKB2. Le point de plus important selon moi c'est les fichiers de conf en XML, ça permettraient de produire des mots d'erreurs de qualité.
Je rajouterais:
- la possibilité de différencier disposition physique du clavier (pour raccourcis clavier + jeux) et disposition logique (pour taper du texte), un peu à l'image de ce qu'il se fait sous Windows (dans les jeux, si tu es en azerty ou n'importe quelle disposition quand tu appuies à la position de la touche q en qwerty, ça prend en compte q) — j'arrive à avoir ce comportement avec les applications Qt et les jeux codés en SDL ainsi qu'avec Minecraft,
- pouvoir utiliser Super (alias Méta, alias touche Windows) à la fois comme touche pour raccourci (genre Méta+L, Méta+R) et comme touche Compose,
- pouvoir surcharger les fichiers de conf facilement et par disposition, pas cet immonde (mais bien pratique) bidouillage (en tout cas d'un point vue utilisateur) qu'est xmodmap.