robin_moussu a écrit@Laurent : Ça me semble être globalement une mauvaise nouvelle. Pour le clic milieu, il me semble qu'il va finalement être implémenté,
Puisses-tu avoir raison. Note que la question de l’implémentation du clic du milieu pour coller repose sur l’implémentation de deux presse-papiers indépendants et c’est ça que refusaient les développeurs de Wayland.
Il y a certaines manœuvres qui ne sont pas possibles avec le clic du milieu (par exemple sélectionner un texte, le copier, sélectionner un autre texte à remplacer et coller le premier à la place) et avec une autre méthode non plus si l’on a pas deux presse-papiers indépendants comme c’est le cas actuellement (sauf avec quelques logiciels mal conçus qui copient dans les deux).
robin_moussu a écrità mes yeux c'est une fonctionnalité majeure
Aux miens aussi.
XavierC a écritPour le clic du mileu ma foi mon orbit trackball n'a que deux boutons mais je comprends la gène de ceux qui l'utilise (moi même je pourrai l'émuler sur mon clavier).
Sur le touchpad de mon portable non plus, mais en enfonçant les deux boutons en même temps, ça émule le clic du milieu (en tapotant dans le coin du haut à droite aussi, mais si je le rate, ça fait un clic gauche et ça désélectionne, donc je n’utilise pas trop).
robin_moussu a écritEt pour xkb, je ne sais pas comment tu peux considéré le truc stable.
Il est au moins stable au sens Debian : les bugs sont parfaitement reproductibles (Debian, c’est la distribution qui conserve un logiciel avec un bug très gênant parce que si on le changeait, ça ne marcherait plus pareil).
robin_moussu a écritDès que tu sort de l'azerty/qwerty les bugs arrivent par milliers.
Il faudrait faire des rapports de bugs (je ne dis pas ça que pour toi, je devrais en faire aussi). On ne peut pas reprocher aux développeurs la persistance de bugs qu’on ne fait même pas l’effort de leur signaler…
Sinma a écritEt xkb est ultra-bugué, les mots d'erreurs sont à chier, vivement qu'on passe à autre chose.
Qu’espères-tu ? La même situation que sous Windows, où utiliser une disposition personnalisée tient du parcours du combattant ?
Il faut se rendre compte que même sous les systèmes libres, l’évolution logicielle ne va pas vers la facilité de personnalisation. Voir par exemple
les méthodes de saisie, qui ne permettent plus de personnalisation avec un fichier .XCompose, sauf justement la méthode de saisie historique de X, appelée depuis xim. Évidemment, quand on ne peut rien faire, on ne déclenche pas de bug.
Je remercie publiquement les développeurs de Xkb pour tout ce qu’il permet de faire, qui plus est assez facilement.
Espérons qu’on échappera à sa gnomisation.
Pour ceux qui n’utilisent pas Linux, le projet Gnome a remplacé un environnement de bureau abouti par un truc infâme inutilisable (un genre de Windows 8 différent) et même pas personnalisable au début (ensuite de sales traîtres ont développé des extensions pour rétablir des fonctionnalités antérieures), parce que ses développeurs principaux sont des gens éclairés qui ont la vraie vision du bureau idéal et que les utilisateurs sont des cons qui n’ont qu’à la fermer et faire comme on les autorise et pas autrement (comme sous les systèmes propriétaires, en fait ; heureusement, contrairement aux systèmes propriétaires, on a le choix entre plusieurs environnements de bureau).